Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'Obs - Carvounas, Le Foll, Vallaud-Belkacem... Qui pour reprendre le PS ?

    Plusieurs socialistes envisagent de briguer le poste de Premier secrétaire, et s'activent en coulisses..... Si aucun membre du parti n'a pour le moment déclaré officiellement sa candidature au poste de Premier secrétaire, en coulisses, nombreux sont les socialistes qui convoitent la direction de la formation politique et s'activent déjà en vue du Congrès du parti, qui devrait avoir lieu les 7 et 8 avril 2018, et dont les modalités pourraient être tranchées le 9 décembre prochain, lors d'un Conseil national.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Regards - Aux États-Unis, la gauche "socialiste" de Sanders remporte des élections

    La brillante campagne présidentielle de Bernie Sanders n’est pas restée sans lendemain malgré la victoire de Trump : les élections locales ont porté aux responsabilités nombre de ses partisans et autres figures de l’opposition au milliardaire-président.

    Il faut savoir reconnaître les bonnes nouvelles quand elles pointent leur nez, même timidement et sans fanfare, au milieu de la nuit trumpienne : les résultats des élections locales du 7 novembre dernier aux États-Unis ne reflètent pas seulement un fort rejet du Parti républicain du président, ils laissent espérer que la construction d’une force politique radicale amorcée par Bernie Sanders ne s’est pas essoufflée à la fin de sa campagne

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Un peu d'histoire : Creys-Malville : réactions et historique (INA, 1998)

    Le Premier ministre Lionel JOSPIN annoncera l'abandon du surgénérateur Superphénix. Si le démantèlement ne semble pas chose aisée, il faut prendre en compte également la reconversion du site et du personnel de la centrale. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interviews Yves FRANCOIS (membre du comité pour l'arrêt définitif de Superphénix), qui évoque les futures démarches à entreprendre pour ce démantèlement, Stéphanie SALA (responsable CGT personnel-Superphénix) qui s'intéresse particulièrement à la reconversion du site et du personnel, et Willy DEL BEN (président du comité de soutien à Superphénix).

  • Non Fiction : Retour vers le réel

    Se plonger au cœur de la réalité d’un univers social, partager la vie de ses acteurs, l’observer au plus près jour après jour : voilà la recette permettant de comprendre et décrire cet univers. En immersion rassemble, sous la direction de Pierre Leroux et Erik Neveu, les actes d’un colloque éponyme organisé en novembre 2013 à Rennes par le Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE-ARENES). Ce colloque s’était donné pour mission de présenter les expériences de sociologues, ethnologues et journalistes, sur des terrains aussi variés qu’un laboratoire d’expérimentation animale , un quartier populaire de Fort-de-France , une entreprise de nettoyage , un régiment d’infanterie  ou un cabinet de médecine générale , pour n’en citer que quelques-uns.

    Entrer dans la peau d’un autre…

    Le livre commence, dans sa première partie, par revenir sur des expériences pionnières en immersion. Si les exemples de Nellie Bly, journaliste américaine de la fin du XIXe siècle, dans un asile psychiatrique pour femmes, ou de Jack London, dans les bas-fonds de Londres à la même époque, sont restés célèbres (et sont donc rappelés ici à plusieurs reprises par divers contributeurs), d’autres sont moins connus, comme celui du voyage d’Anton Tchekhov à Sakhaline  au cours duquel l’écrivain russe se livre à une observation et à une description des conditions de vie que ne renierait pas un sociologue patenté d’aujourd’hui.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • C Politique - Le débat Mediapart / Charlie Hebdo avec Fabrice Arfi et Fabrice Nicolino

    Toute la semaine Mediapart et Charlie Hebdo se sont répondus par médias interposés, Fabrice Arfi et Fabrice Nicolino dialoguent dans C Politique, le débat.

  • Libé - Michel Wieviorka : «Blanquer a eu raison de porter plainte, de ne pas laisser faire»

    Opposé au terme «racisme d’Etat», le sociologue Michel Wieviorka déplore aussi le caractère «dangereux et malsain» des ateliers «en non-mixité raciale».

    Président de la fondation Maison des sciences de l’homme, auteur de Antiracistes (éd. Robert Laffont) récemment paru, le sociologue Michel Wieviorka a été un des premiers à introduire dans la recherche française, dans les années 90, la notion de «racisme institutionnel». Il en retrace l’histoire et explique pourquoi il refuse l’expression «racisme d’Etat».

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Jean Gadrey - Un billet invité d’Alain Grandjean en réponse à mes deux billets récents sur le nucléaire

    Propos liminaires par Jean Gadrey

    Je me réjouis que ce débat ait lieu sur ce blog, et je remercie sincèrement Alain d’avoir proposé cette réponse non polémique et très argumentée à mes deux billets critiques. Je ne compte pas faire de « réponse à la réponse » : les lecteurs/trices sont assez malins pour se forger une opinion sur la base de nos arguments et de bien d’autres. Je souhaite, sans pouvoir le garantir, que les commentateurs éventuels de nos billets adoptent cette même posture d’explicitation tranquille de « désaccords féconds ». Voici maintenant le texte que m’a transmis à l’instant Alain Grandjean.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Lider Maximo - Réponse à Usul et à la chaîne Mediapart

    Le youtubeur Usul et son équipe ont récemment posté sur la chaîne de Mediapart une vidéo intitulée « Islamophobie : un racisme de droite et de gauche ». L’argumentation développée dans celle-ci est caractérisée par de nombreux arguments fallacieux mettant en cause toute la gauche laïque, sans cesse associée à la droite identitaire et a l’extrême-droite. Je vous propose donc ici un article de réponse à Usul et à ses associés point par point.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Entretien de la Refondation : « Les partis politiques, et notamment le PS, peuvent-ils survivre à la crise démocratique ? »

  • Film Annonce : Des bobines et des hommes

    En juin 2014, le patron de l'usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l'entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu'au bout vont affronter la réalité sans se résigner. DES BOBINES ET DES HOMMES de Charlotte Pouch