-
-
Un peu d'histoire - Jacques Sauvageot : personne ne pouvait prévoir 68
Intervention de Jacques SAUVAGEOT sur le caractère imprévisible du mouvement de contestation de mai 68 au moment où il a éclaté.
-
Eduardo Rihan Cypel - Retour de François Hollande: «Non, je souhaite du renouveau»
-
Prendre la tête du PS ? "Il n'en est pas question une minute assure Bernard Cazeneuve
L'ancien Premier ministre a beau assurer que la direction du Parti socialiste ne l’intéresse pas, certains voient dans sa tournée de dédicace un test de popularité. Et si Bernard Cazeneuve était pour la gauche le recours idéal ?
-
Alternatives économiques : Chômeur : Halte aux idées reçues !
Et si au lieu de faire la chasse aux chômeurs, on faisait la chasse aux idées reçues sur le chômage ?
-
Tariq Ramadan accusé de viol : "J'étais au courant dès 2009", dit Caroline Fourest
La journaliste assure avoir entendu "des récits précis et glaçants" dès 2009 alors que l'islamologue suisse est accusé de viol par deux femmes.
-
Les Inrocks - "Jacques Sauvageot était contre le vedettariat des leaders de Mai 68"
L'ancien président de l'Unef Jacques Sauvageot, leader étudiant de Mai 68 et membre du PSU, est décédé ce 28 octobre 2017 à l'âge de 74 ans. L'historien Bernard Ravenel, membre du PSU dès sa fondation, rend hommage à ce militant autogestionnaire resté fidèle à ses engagements.
Jacques Sauvageot a été en 1968 l’expression d’une jeunesse qui désirait s’émanciper, qui souhaitait disposer de son autonomie et de sa liberté personnelle, sexuelle, et d’expression. Pour lui la critique de l’enseignement était intimement liée à la critique de la société.
Lire la suite
_______________
_______________ -
Le Lab - Quand le chef de file des députés PS Olivier Faure demande très poliment à François Hollande de ne pas se "transformer en DRH du parti"
D'ici quelques semaines, en février ou en mars 2018, le Parti socialiste va tenir son Congrès. Le but est de rassembler les troupes, de voir combien il reste de socialistes qui ne sont pas partis chez Macron, Hamon ou Mélenchon. Puis, il va falloir s'accorder sur ligne politique modernisée et élire un nouveau Premier secrétaire pour remplacer les 28 membres de la direction collégiale actuelle.
En coulisses, François Hollande consulte. Il redoute une "synthèse molle" et, pour l'éviter, aimerait bien placer un de ses chouchous. Bernard Cazeneuve a déjà dit non, mais à parier sur plusieurs chevaux, il y en a bien un qui pourrait gagner. Et puis, François Hollande parle. Beaucoup.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Un peu d'histoire - Jacques Sauvageot, que vouliez vous en 68 ?
Intervention de Jacques SAUVAGEOT, leader de l'UNEF en 1968 devenu directeur des Beaux Arts de Rennes sur ce qu'a représenté Mai 68 pour les étudiants et les ouvriers.
-
Le Monde - Le trouble du monde associatif et religieux musulman face à l’affaire Tariq Ramadan
Après les deux plaintes pour viol déposées contre l’islamologue, les institutions, les associations et les personnalités de la communauté restent silencieuses.
Les institutions, associations et acteurs musulmans ont été remarquablement discrets depuis l’annonce du dépôt de la première plainte pour viol et agression sexuelle contre l’islamologue Tariq Ramadan, le 20 octobre. « Il y a eu une stupeur, une sidération » après les plaintes déposées par deux femmes et les récits qu’elles ont livrés de leur agression, résume Saïd Branine, directeur d’Oumma, le seul site musulman d’information à en avoir rendu compte, dès le 20 octobre.Henda Ayari est la première femme à avoir porté plainte contre Tariq Ramadan. Elle accepte aujourd’hui de nous expliquer ce qui l’y a poussée.Henda Ayari a déposé plainte contre Tariq Ramadan pour viol. Elle revient sur l’agression dont elle dit être victime et raconte son combat pour « être une femme respectable et respectée ».
__________________
__________________Le Monde - Plainte contre Tariq Ramadan : l’antisémitisme se déchaîne envers Henda Ayari
Depuis qu’elle a accusé l’islamologue de viol, l’ancienne salafiste est la cible d’injures et de théories du complot sur Internet.
Dans les jours qui ont suivi sa plainte pour viol et agression sexuelle contre l’islamologue Tariq Ramadan, les injures contre Henda Ayari ont afflué sur les réseaux sociaux. Si les messages de soutien à l’ancienne salafiste ont été nombreux, ceux qui lui sont hostiles ont un ton haineux d’une rare violence. « Elle est chamboulée mais libérée et déterminée » compte tenu du « contexte particulièrement agressif », ont résumé ses avocats Jonas Haddad et Grégoire Leclerc, jeudi 26 octobre, lors d’une conférence de presse._______________
_______________Libé - Face aux accusations, l’embarras des soutiens de Tariq Ramadan
Les deux plaintes pour viol déposées contre le théologien mettent les milieux musulmans français dans une situation délicate. Entre gêne et déni, certains de ses alliés évoquent «un complot sioniste».
Le Collectif des musulmans de France (CMF) avait annoncé, en milieu de semaine, un communiqué. Mais rien n’est venu. «Etant donné les derniers développements, nous risquions d’être en décalage», avance très prudemment Nabil Ennasri, le président de CMF, en guise d’explication. De la gêne, de l’embarras, surtout de la part de quelqu’un qui fut très proche de Tariq Ramadan.
____________________
____________________Le Point - Henda Ayari : "Tariq Ramadan utilise l'islam pour assouvir ses pulsions sexuelles"
Première femme à avoir porté plainte contre l'islamologue, Henda Ayari maintient sa version. Tariq Ramadan a dénoncé une campagne de calomnie.
Tariq Ramadan est visé par une enquête à Paris pour « viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort », et fait l'objet de plaintes de deux femmes qui dénoncent des faits similaires. Henda Ayari, la première à avoir porté plainte, s'insurge contre le comportement de l'islamologue dans un entretien publié lundi par Le Parisien et assure que pour Tariq Ramadan, « soit vous êtes voilée, soit vous êtes violée ».
____________________
____________________Marianne, Caroline Fourest - La double vie de Tariq Ramadan
Il m'a fallu des années pour démontrer le double discours de Tariq Ramadan.
Depuis 2009, je savais qu'il menait aussi une double vie, à l'opposé de ses nombreux sermons sur la « conception islamique de la sexualité ». Pourtant, je n'ai pas pu l'écrire. Les faits les plus graves ne pouvaient être révélés sans preuves solides, sans qu'une victime porte plainte. D'autres, bien que révélateurs d'une pathologie aussi hypocrite que misogyne, relevaient de sa vie privée. J'avais suffisamment d'éléments à charge démontrant la duplicité de Tariq Ramadan pour ne pas aller sur ce terrain-là. Mais j'ai alerté des confrères et même des lieutenants de Ramadan. Rien ne se passait.
-
Slate - Macron et les «premiers de cordée»: une histoire politique de l'ascension par Gaël Brustier
Le spectacle inquiétant de fonte des glaciers des Alpes comme les récits des grandes ascensions d’alpinistes rappellent que, depuis deux siècles, la montagne a contribué à façonner imaginaires et philosophies. Jusqu'à infuser le monde politique.