Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2017

Non Fiction : Retour vers le réel

Se plonger au cœur de la réalité d’un univers social, partager la vie de ses acteurs, l’observer au plus près jour après jour : voilà la recette permettant de comprendre et décrire cet univers. En immersion rassemble, sous la direction de Pierre Leroux et Erik Neveu, les actes d’un colloque éponyme organisé en novembre 2013 à Rennes par le Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE-ARENES). Ce colloque s’était donné pour mission de présenter les expériences de sociologues, ethnologues et journalistes, sur des terrains aussi variés qu’un laboratoire d’expérimentation animale , un quartier populaire de Fort-de-France , une entreprise de nettoyage , un régiment d’infanterie  ou un cabinet de médecine générale , pour n’en citer que quelques-uns.

Entrer dans la peau d’un autre…

Le livre commence, dans sa première partie, par revenir sur des expériences pionnières en immersion. Si les exemples de Nellie Bly, journaliste américaine de la fin du XIXe siècle, dans un asile psychiatrique pour femmes, ou de Jack London, dans les bas-fonds de Londres à la même époque, sont restés célèbres (et sont donc rappelés ici à plusieurs reprises par divers contributeurs), d’autres sont moins connus, comme celui du voyage d’Anton Tchekhov à Sakhaline  au cours duquel l’écrivain russe se livre à une observation et à une description des conditions de vie que ne renierait pas un sociologue patenté d’aujourd’hui.

Lire la suite
__________________
__________________

11:30 Publié dans Réflexions | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.