Actualités socialistes - Page 889
-
Invité : Stéphane Le Foll - L'épreuve de vérité (22/01/2018)
-
Un peu d'histoire : Droits de travail pour les immigrés : syndicats, grèves et congés payés en 1936 : le front populaire
1936 : avec le Front Populaire, la situation change : droit de travail pour les immigrés,2 semaines de congés payés , 40 heures de travail par semaine photos / images d'archives Gaumont/ Banc titre journal "Fraternité" "Gringoire" témoignages d'Ilex Beller sur les chorales d'ouvriers polonais, et d'un ancien ouvrier sur la victoire de la classe ouvrière.
-
Parti socialiste : cinq candidats en lice pour relever le parti
-
Libé - Parti socialiste: le château de quatre
Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel doivent être ce samedi les candidats officiels à la tête d’un parti hautement fragilisé depuis la défaite à la présidentielle. «Libération» a pu consulter leurs motions respectives.
Une entrée par le fond. Ce samedi, chacun des prétendants au poste de premier secrétaire du PS déposera son texte d’orientations (avec des passages obligés : Europe, inégalité, écologie, République et démocratie) sur le bureau de la direction lors du conseil national à la Maison de la chimie, à Paris. Libération a pu les consulter en exclusivité afin de les comparer. Les différences entre Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel existent. Les ressemblances aussi.
Lire la suite
________________
________________ -
Table-ronde #4 : Être « Toujours Charlie » dans le monde
-
Challenges - La course pour la tête d'un PS mal en point sera lancée samedi
Quatre hommes -Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas, Emmanuel Maurel- et une femme, Delphine Batho, devraient se porter candidats samedi pour prendre la tête d'un Parti socialiste menacé de disparaître à l'aube de son 78e Congrès.
Le Conseil national du PS ouvrira ses portes à 14H00 à la Maison de la Chimie (VIIe arrondissement). Les candidats pourront alors déposer leur "texte d'orientation", accompagné de leurs parrainages, jusqu'à 16H00. Le coordinateur du parti Rachid Temal proclamera à 17H00 la liste des candidats autorisés à concourir par la commission d'organisation du Congrès.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Les inégalités font bondir le crédit et le risque de crise financière [Jérôme Héricourt]
Xerfi Canal a reçu Jérôme Héricourt, Conseiller scientifique au CEPII et professeur à l'Université de Lille, pour parler de l'impact des inégalités sur le crédit aux ménages.
-
Europe 1 - La bataille pour le poste de premier secrétaire achèvera-t-elle le PS ?
À la veille de la date limite du dépôt des candidatures, ils sont au moins cinq à vouloir devenir premier secrétaire du PS. Un parti en ruines, où tout est à reconstruire.
L'ENQUÊTE DU 8HStéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas, Delphine Batho et Emmanuel Maurel sont déjà dans les starting-blocks. Julien Dray, lui, hésite encore. Au moins cinq candidats veulent prendre la tête du Parti socialiste au printemps. Europe 1 s'est rendu à Solférino, devenu un vaisseau fantôme… à l'image du PS.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Un peu d'histoire : Trois grèves : 1936 - 1953 - 1966
Roger PRIOURET nous parle de la grève de 1936 (images PATHÉ) à Paris, de celle de 1953 à Paris abrogeant les décrets lois du gouvernement LANIEL sur le recul de 5 ans de l'âge de la retraite pour les fonctionnaires et celle, actuelle de mai 1966 à Paris également, où les syndicats s'apprêtent à commémorer les 30 ans de 1936 dans un environnement concurrentiel tandis que les pouvoirs publics tentent de contrôler les salaires de la fonction publique
-
Francetvinfo - Parti socialiste : les militants ont le blues
Les candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste doivent déposer leur candidature avant le 27 janvier prochain. France 2 a rencontré les militants d'un parti en quête d'un nouveau souffle.
À Lyon (Rhône), ou à Lille (Nord), France 2 a rencontré deux générations de militants socialistes alors que la date limite de dépôt des candidatures pour prendre la tête du parti approche à grands pas. Dans le Nord, le Parti socialiste est en crise : il a perdu la région, le département, la présidence de la communauté urbaine et n'a plus aucun député à l'assemblée.
Lire la suite
____________________
____________________ -
France Culture - Au PS, une nouvelle élection, des vieux réflexes
Défaits dans les urnes, les socialistes préparent leur congrès. Sans se départir des vieilles habitudes.
A la suite de Sainte-Thérèse de Lisieux et de mère Teresa, faudra-t-il canoniser le militant socialiste ? Ces dernières années, rien ne lui aura été épargné. Ni la fraude électorale, lors du sanglant congrès de Reims en 2008, ni l’affaire DSK. Ni les rumeurs, ni les ragots ; ni les frondeurs, ni les fayots. Ni la déchéance de nationalité. Ni les 6% à la présidentielle, ni la vente du siège de Solférino. Ni même Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis à la tête du parti. Le corps du militant socialiste semble aimanter les flèches. A y réfléchir ce serait plutôt une réincarnation de Saint-Sébastien. Non, décidément, comme disait François Hollande : [extrait sonore] "rien ne nous sera épargné".
Lire la suite
___________________
___________________