Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 754

  • L'Humanité - Mémoire. « Lip prouve que les licenciements sont évitables »

    Plus de quarante ans après son dénouement, l’affaire Lip refait surface. Entretien avec Guillaumes Gourgues, universitaire et coauteur d’un livre-enquête sur le sujet.

    Plus de quarante ans après le dénouement de l’affaire Lip, pourquoi enquêter et publier cet ouvrage (1)  ?

    Guillaume Gourgues L’affaire Lip est connue pour la « grève productive » de l’été 1973 : s’opposant aux licenciements promis par l’actionnaire suisse, les ouvriers occupent leur usine, confisquent les montres, redémarrent partiellement la production. C’est le slogan : « On fabrique, on vend, on se paye ». Mais, lorsqu’on dépasse ce mythe autogestionnaire, on se rend compte que les ouvriers ont essentiellement affirmé, arguments économiques à l’appui, que leur usine était viable.

    Lire la suite
    _____________
    _____________

  • Boris Vallaud (PS) : "Le gouvernement ne veut pas changer une méthode qui échoue"

    Le député socialiste des Landes a largement critiqué les annonces budgétaires faites par Édouard Philippe dimanche.

    Le député PS Boris Vallaud a assuré dimanche, après l'entretien d'Édouard Philippe au Journal du dimanche sur les priorités économiques de la rentrée, que "le gouvernement ne veut pas changer une méthode qui échoue".

    Vallaud dénonce "un an de politique de démolition". "Alors que la croissance était vigoureusement revenue et que le chômage baissait de manière constante lors des deux dernières années du précédent quinquennat, un an de politique de démolition du président Macron aura suffi à casser la croissance, à augmenter le chômage et relancer l'inflation. Cela malgré les dizaines de milliards d'euros données aux premiers de cordée et les dérogations au code du travail offertes aux entreprises", a accusé Boris Vallaud dans un communiqué.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Stéphane Le Foll propose un "manifeste des socialistes français et européens"

    Il y fustige, entre autre, l'exercice du centralisme par le pouvoir présidentiel. Face au populisme et aux nationalismes, il en appelle à une union des gauches européennes.

    L'ex-député PS Stéphane Le Foll proposera aux militants un "manifeste des socialistes français(e) et européen(e)s", dans lequel il défend une "croissance "sûre"" et dénonce "l'omniprésence, la centralité" du pouvoir macronien, selon un texte consulté par l'AFP mercredi.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Devoir (18 juin 2018) - La gauche danoise tourne le dos à l'immigration

    Au moment où l’Italie refuse à un bateau chargé de migrants d’accoster, l’immigration déchire l’Europe tout entière. Le Devoir est allé voir où en était ce débat au Danemark, un des tout premiers pays européens à s’interroger sur l’immigration massive. Deuxième texte d’une série de trois.

    « J’ai déjà serré la main de François Mitterrand. C’était à l’Élysée vers 1983. Je ne peux pas croire que son parti soit aujourd’hui presque sur le point de disparaître. » Henrik Sass Larsen était alors président des jeunesses sociales-démocrates danoises. Il avait à peine vingt ans. Toute l’Europe avait alors les yeux tournés vers le Parti socialiste français, dit-il, un parti devenu un tiers parti depuis la dernière présidentielle et dont le nom du chef, Olivier Faure, ne dit à peu près rien à personne.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le Dauhiné Libéré - Le PS reste à quai à La Rochelle

    Toujours sonné, le PS se pose des questions. Entre inquiétude sur leur chef de file, doute sur leur capacité à rebondir seuls lors des prochaines élections et ombre de François Hollande, les socialistes semblent se perdre en conjectures.

    Grisaille persistance au-dessus de l’université d’été du Parti socialiste (PS) à La Rochelle. L’ambiance n’est pas à la fête, plutôt aux interrogations.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Monde - Le socialiste Emmanuel Maurel de plus en plus proche de La France insoumise

    Le député européen ne cache pas sa proximité avec Jean-Luc Mélenchon et ses idées.

    C’est la question qui revient sans cesse depuis plusieurs mois à la gauche du Parti socialiste : Emmanuel Maurel rejoindra-t-il La France insoumise (LFI) ? Le leadeur de l’aile gauche du PS ne cache pas sa proximité personnelle et politique avec Jean-Luc Mélenchon. Il échange régulièrement avec l’ancien candidat à la présidentielle et les convergences politiques sur l’Europe, la laïcité et l’économie sont nombreuses entre les deux hommes.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le Monde - La chanson d’amour d’Arnaud Montebourg : « D’aventures en aventures », de Serge Lama

    Avocat de formation, celui qui fut ministre de l’économie (2012-2014) sous la présidence de François Hollande s’est reconverti dans le monde de l’entreprise en créant deux sociétés pour relancer le miel et les amandes, des productions « made in France » mal en point.

    Serge Lama, son extraction modeste, sa tête de révolutionnaire de 1793, ses difficiles premiers pas d’artiste dans les années 1950, n’est pas seulement l’homme des Petites Femmes de Pigalle. Il est l’homme d’un grand amour de jeunesse qu’il n’a jamais pu quitter, et l’auteur de cette chanson poignante : D’aventures en aventures.

    Lire la suite

  • Sud Ouest - Le PS lancera sa campagne des municipales depuis La Rochelle

    Le Parti socialiste organisera de nouveau son Université d’été à La Rochelle, l’an prochain. L’occasion de lancer sa campagne pour les élections municipales de 2020

    La Rochelle pourrait retrouver un rôle majeur dans la vie du Parti socialiste.

    Olivier Faure, le premier secrétaire du parti, a clôturé ce samedi, en début d’après-midi, le traditionnel séminaire de rentrée de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains que préside François Rebsamen. Il a alors annoncé qu’après trois ans d’interruption, le PS organiserait à nouveau son Université d’été – un événement ouvert aux militants contrairement au séminaire de la FNESR qui ne s’adresse qu’aux élus – à La Rochelle dès l’été prochain.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Le Monde - A La Rochelle, le doute et les divisions planent sur l’université d’été du PS

    Symbole fort : aucun des anciens adversaires du congrès du premier secrétaire, Olivier Faure, n’assistera à son discours de clôture samedi.

    « Avant, c’était le Festival de Cannes ! », se souvient un journaliste local. « Ça grouillait, c’était tellement festif ! », abonde Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste. Cette année à La Rochelle, l’ambiance n’est plus celle des grands jours « où l’on voyait Strauss-Kahn, Aubry et Hollande et qu’on était trois mille », termine Stéphane Le Foll, sans nostalgie.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Mélenchon : l’aile gauche du Parti socialiste plus proche que jamais des Insoumis

    À Marseille, depuis l’université d’été de La France insoumise, l’eurodéputé et chef de file de l’aile gauche du PS Emmanuel Maurel a invité certains de ses camarades socialistes à "balayer devant leur porte". 

    L’heure de la clarification serait-elle venue au Parti socialiste ? Alors que ce dernier a quitté La Rochelle ce samedi, après trois jours de débats, Emmanuel Maurel, l’eurodéputé et chef de file de l’aile gauche (les frondeurs du quinquennat Hollande), a préféré intervenir aujourd’hui à Marseille, à l’université d’été de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Séchant donc le discours de clôture du Premier secrétaire, Olivier Faure. Mais au-delà du symbole, qui au fond ne surprendra personne, Emmanuel Maurel a surtout profité de son passage dans la cité phocéenne pour marquer un peu plus encore sa différence. En particulier sur la question européenne.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Libé - Olivier Faure à La Rochelle : «La gauche doit montrer qu’elle peut se donner des combats communs»

    Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a proposé samedi à l’ensemble de la gauche française de mener «des combats communs» dans la lutte contre le glyphosate, et dans celle en faveur de l’égalité homme-femme, lors d’un discours à La Rochelle..... Alors que des voix critiquent son leadership au sein du PS, Olivier Faure a lancé : «mon rôle est de nous faire, de vous faire, tous travailler ensemble. Ce n’est pas toujours le plus facile, je suis patient, parfois trop, on me le reproche, mais je sais où je vais». Son but : «redevenir le principal parti de gauche à l’issue du cycle électoral des élections territoriales».

    Lire la suite
    ________________
    ________________