Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 750

  • France Culture - David Graeber : "Jamais la société humaine n'a passé autant de temps à remplir des formulaires"

    Son article sur les « bullshit jobs » a fait l’effet d’une bombe en 2013. A l’occasion de la sortie de l’édition française de son livre éponyme, l’anthropologue David Graeber est l’invité de La Grande Table pour parler des « jobs à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence.

  • L’énergie, le facteur trop escamoté de la croissance [Adrien de Tricornot]

    Quand le GIEC nous alerte sur le réchauffement climatique, il nous annonce aussi de mauvaises nouvelles pour l’économie. Si rien n’est fait pour développer davantage de nouvelles sources d’énergie, ou d’efficacité énergétique, en plus de brader le climat, on effondrera aussi l’économie. Evidence ? Pas pour tout le monde.

  • Fondation Jean Jaurès - Brésil : l’extrême droite au pouvoir !

    Suite à l’inquiétante élection à la présidence de la République brésilienne de Jair Bolsonaro, et face aux nombreuses interrogations que soulève l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, la Fondation Jean-Jaurès a demandé à Gaspard Estrada, directeur de l’OPALC (Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes) - Sciences Po, et à Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation, de livrer leur analyse.

  • Xerfi - Diesel Gate : le débarquement US revisité - intégralité - [Jean-Michel Saussois et Franck Aggeri]

    Xerfi Canal a reçu Franck Aggeri et Jean-Michel Saussois, respectivement professeur de management à MINES ParisTech et professeur émérite à ESCP Europe, pour parler de la puissance des grandes entreprises mondialisées à l'épreuve du judiciaire. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

  • France Culture - Christophe Guilluy : "Nous vivons un moment où le monde d’en haut a fait sécession"

    Christophe Guilluy est géographe, il a popularisé le concept de "France périphérique" en 2014. Ses essais décrivent une France oubliée victime de la fracture sociale et territoriale qui l'oppose aux élites métropolitaines, et qui se tourne vers le populisme. Il était l'invité de La Grande table aux côtés de l'écrivain tout juste récompensé par le prix Goncourt Nicolas Mathieu.

  • Libé - Les incendies en Californie, symboles brûlants d'un capitalisme outrancier

    Alors que les plus fortunés peuvent s’offrir les services de pompiers privés pour protéger leur maison, des milliers de détenus combattent les flammes pour un salaire de misère.

    La Californie brûle. Et les flammes, à première vue, n’épargnent pas les stars. Les gigantesques incendies qui ravagent depuis une semaine le nord de l’Etat et l’ouest de Los Angeles ont fait au moins 66 morts, dont 63 dans la ville bien mal nommée de Paradise, et plus de 600 disparus. Des milliers de résidences ont brûlé, dont celles de quelques célébrités – les chanteurs Miley Cyrus, Neil Young et Robin Thicke – dans les collines surplombant la station balnéaire de Malibu.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Fondation Jean Jaurès - Avec Rocard. Mémoires d’un rocardien de province

    Dans ces Mémoires, Gérard Lindeperg fait revivre l’engagement des rocardiens dans une fédération départementale – celle du Rhône – qui leur était hostile et la manière dont ils ont réussi à se faire une place dans le parti créé par François Mitterrand. Il y décrit également la vie interne du courant et les rapports complexes entre le parti et Matignon. C’est ainsi toute la trajectoire d’une génération entrée en politique au moment de la guerre d’Algérie qui est ici retracée.

    Proche collaborateur de Michel Rocard, Gérard Lindeperg s’était notamment vu confier la coordination nationale de son courant et des clubs Convaincre avant d’être nommé numéro deux du Parti socialiste.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Jean Gadrey - 17 novembre : quand l’existence précède l’essence. Propositions concrètes pour sortir d’une contradiction (suite du billet précédent)

    Ce titre n’annonce pas une réflexion sur l’existentialisme de Sartre, c’est juste un jeu de mots pour indiquer qu’à propos du prix des carburants nous avons à affronter une apparente contradiction entre deux idées justes : 

    1) il faut penser la question du prix de l’essence en partant des conditions d’existence des catégories moyennes et populaires (soit plus de 80 % des gens). Il faut le faire, certes, pour des raisons « sociales », mais aussi parce que, sinon, on n’atteindra pas les objectifs climatiques faute d’acceptation démocratique.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Jean Gadrey - Je n’irai pas manifester pour le prix de l’essence, mais essayons de comprendre et proposons des alternatives

    Il ne fait aucun doute que « les fachos » se sont engouffrés dans des initiatives dont je ne pense pas qu’ils les aient suscitées, mais en réalité peu importe, car il y a bien plus important. En résumé : on ne réussira pas la « transition écologique et climatique » sur le dos des moins bien lotis, on n’y parviendra pas (de façon démocratique) sans réduire les inégalités, sans améliorer la protection sociale et sans des politiques ambitieuses de transports publics accessibles ou gratuits, entre autres mesures dont je parlerai. Et si on ne mène pas de front ces deux politiques, écologiques ET sociales, alors oui les « fachos » et une partie de la droite s’engouffreront dans la brèche en prétendant une nouvelle fois défendre les intérêts du peuple contre « les élites » ou « les bobos ». C’est le climat qui en pâtira. Et la démocratie.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • OFCE - Comment l’interaction entre institutions et choc économique a-t-elle contribué à la divergence des marchés européens du travail ?

    On assiste en Europe à une divergence des marchés du travail, tant du point de vue économique qu’institutionnel. D’une part, le miracle allemand illustré par un taux de chômage continûment décroissant en pleine Grande Récession, parfois attribué à des mesures décentralisatrices visant à flexibiliser le marché du travail, d’autre part, une Europe du Sud dont le degré relativement plus élevé de centralisation dans la fixation des salaires est parfois présenté comme la cause de la médiocrité de ses performances macroéconomiques.

    Cependant, cette divergence économique ne peut s’expliquer par la simple dichotomie rigidité versus flexibilité, comme le montre le faible taux de chômage dans les pays scandinaves, traditionnellement plus centralisés.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fondation Jean Jaurès - La liberté de la presse menacée en Europe ?

    Dans le contexte de l’affaire Jamal Khashoggi, journaliste saoudien assassiné à l’ambassade d’Arabie saoudite à Istanbul en octobre 2018, Pauline Adès-Mével, responsable Union européenne et Balkans à Reporters sans frontières, alerte sur la situation de plus en plus préoccupante des journalistes en Europe, face à la montée des démocraties dites illibérales en Hongrie et en Pologne mais aussi dans les Balkans. En effet, les années 2017 et 2018 ont été marquées par l’assassinat de nombreux journalistes – Daphne Caruana Galizia à Malte en octobre 2017, Jan Kuciak et sa fiancée Martina Kusnirova en Slovaquie en mars dernier, plus récemment, Victoria Marinova en Bulgarie en octobre – posant la question de la liberté de la presse et plus largement de l’État de droit dans ces pays, y compris au sein même de l’Union européenne