Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 752

  • La Croix - « Il y a une inadéquation entre la mission d’État et le Loto du patrimoine »

    Le loto du patrimoine, une bonne idée ? La réponse de Jean-Paul Ciret, codirecteur de l’observatoire de la culture de la Fondation Jean-Jaurès (1).

    Ce qui permet de soutenir le patrimoine doit être considéré a priori d’un œil sympathique, mais l’idée de recourir à un jeu fait appel à tout un contexte qui rend méfiant. D’abord, c’est une très vieille idée, que l’on voit ressurgir périodiquement. En 1914, quand on a créé la Caisse nationale des monuments historiques, on l’a tout de suite adossée à une taxe sur les jeux de hasard. Mais l’histoire montre que ce type de mesures ne dure jamais longtemps.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • France Culture - Eté meurtrier pour les monnaies

    Avec, David Cayla, Chercheur au GRANEM et maître de conférences à l'université d'Angers et Daniel Cohen, économiste, Directeur du département d'économie de l'Ecole Normale supérieure

     

    Livre turque, bolivar vénézuélien, rial iranien... Autant de monnaies qui semblent en proie à la folie, qui ont fait la Une de l'actualité cet été, et qui font l'objet de cette première table ronde dans Entendez vous l'éco.

    Ce fut un été particulièrement meurtrier pour les monnaies. Le 25 juillet dernier, en pleine torpeur estivale, le président du Venezuela nouvellement réélu, Nicola Maduro, annonce qu’il va supprimer cinq zéros de la monnaie nationale, le bolivar. A l’autre bout du globe, la République islamique d’Iran, est en proie à des manifestations monstres. Depuis que le Donald Trump, a annoncé le rétablissement des sanctions américaines envers l’Iran en mai dernier, la monnaie officielle, le rial, a perdu les deux tiers de sa valeur, provoquant une insoutenable hausse des prix. Non loin de là, la Turquie, elle aussi enferrée dans un bras de fer diplomatique avec les Etats-Unis, traverse une crise économique et sociale historique, avec une inflation frôlant désormais les 20%. 

    Lire et écouter la suite
    __________________
    __________________

  • Le Figaro - Prélèvement à la source : "une mesure indispensable" pour l’économiste Daniel Cohen

    L’économiste Daniel Cohen, interrogé vendredi soir par Sonia Mabrouk, "ne comprend pas" les hésitations du gouvernement sur le prélèvement à la source.

    INTERVIEW

    Pour l’économiste Daniel Cohen, "le prélèvement à la source est une mesure indispensable pour réconcilier les Français avec les impôts." "Je ne comprends pas que ce gouvernement revienne en arrière", a assuré le directeur du département économie à l’Ecole Normale supérieure, interrogé vendredi soir par Sonia Mabrouk sur Europe 1.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Nicole Ferroni estomaquée par son paquet de corn flakes. Le billet de Nicole Ferroni

    Entre le maïs transgénique pesticidé, le sucre diabétisant, et l'huile de palme déforestante, ce n'est plus un petit déjeuner, les corn flakes sont une arme de destruction massive !

  • Repenser l'économie pour produire du lien social [Elena Lasida]

    Xerfi Canal a reçu Elena Lasida, professeur d’économie à l’Institut catholique de Paris, dans le cadre de son livre "Le Goût de l'autre : La crise, une chance pour réinventer le lien". Une interview menée par Thibault Lieurade.

  • Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (1/11) Épreuves, exorcismes

    Pourquoi avoir recours à l’exorcisme, à sa force de conjuration des malédictions? - tel Henri Michaux qui ressuscite face aux malheurs de la guerre, entre 1940 et 1944, cette forme de résistance de l’esprit, et tel Pierre Rosavallon face aux périls et aux désenchantements de la démocratie en 2018?

    Comment armer efficacement notre volonté, dépasser notre sentiment rampant d’impuissance? Comment articuler le temps long de l’histoire de l’émancipation avec ses progrès et ses promesses non tenues et celui court de la rupture du laboratoire politique et philosophiques des année post 1968, alors que les débats autour de la commémoration du cinquantenaire des événements de mai nous agitent ou nous stimulent?

    Pierre Rosanvallon, titulaire de la chaire Histoire Moderne et Contemporaine du politique propose de retrouver "le chemin des enthousiasmes et des explorations de 1968 à nos jours", de s’inscrire "à rebours d’un "fatalisme morose et désabusé", comme il le disait en ouverture de sa série sur deux ans intitulée « Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique. » 

    Lire et écouter la suite


    _________________
    _________________

  • Les graves erreurs de pilotage budgétaire de Macron [Olivier Passet]

    À regarder les difficultés de résolution de l’équation budgétaire pour 2019, et la sévérité des arbitrages en cours, on peut se demander si le gouvernement n’a pas commis une erreur lourde de pilotage budgétaire. Il paraît en effet empêtré dans un piège dont il a été le principal artisan. La chronologie des faits parle d’elle-même. [...]

  • France Culture - Qui est Oleg Sentsov ?

    Oleg Sentstov, le courage de la vérité. Le cinéaste ukrainien est en grève de la faim depuis plus de 100 jours et a été condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme" par les autorités russes. Le réalisateur ukrainien de 42 ans est surtout connu pour son film sorti en 2011, "Gaamer". Inspiré par sa propre vie, le film raconte l'histoire d'un adolescent qui participe à des compétitions de jeux vidéo et décrit des conditions de vie difficiles dans son village ukrainien. "Gaamer a été primé à l'Internation Film Festival de Rotterdam. En 2014, Oleg Sentsov interrompt la préparation de son film "Rhino" pour rejoindre le mouvement pro-européen AutoMaïdan, en faveur de la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Deux mois après l'annexion de la Crimée par la Russie, Oleg Sentsov est incarcéré

  • Marianne - Iran : emprisonnés pour leur combat contre le port du voile, des activistes en grève de la faim

    Farhad Meysami et Nasrin Sotoudeh ont encouragé, chacun à leur manière, les femmes iraniennes à retirer leur voile. Ils sont depuis privés de liberté.

    Farhad Meysami a entamé sa grève de la faim le jour de son arrestation, le 9 juillet. Depuis, presque impossible pour l'activiste iranien de communiquer avec l'extérieur. Le monde a donc appris sa situation avec plus d'un mois de retard. Il est aujourd'hui derrière les barreaux de la prison
    d'Evin, centre pénitentiaire tristement célèbre pour la cruauté de ses conditions de détention et la torture qu'on y pratique. Derrière les murs de la même prison, la célèbre avocate des droits humains et lauréate du prix Sakharov, Nasrin Sotoudeh, a elle aussi fait le choix de la grève de la faim. Les deux se battent notamment pour que les femmes iraniennes puissent retirer leur voile

    Lire la suite
    _________________
    _________________