Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 737

  • Saphir - Ghaleb Bencheikh : Avec la FIF, « je m'engage à venir à bout de l'extrémisme par la culture et l'éducation »

    Ghaleb Bencheikh succède à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l'islam de France (FIF), qui fête aujourd'hui ses deux ans d'existence. A 58 ans, la réputation du théologien et philosophe musulman, fils de l'ancien recteur de la Grande Mosquée de Paris cheikh Abbas Bencheikh El Hocine (1982-1989), n'est plus à faire tant il est respecté pour la qualité de ses nombreux travaux et ses prises de positions responsables. Pour sa première interview accordée à Saphirnews depuis son élection à la tête de la FIF jeudi 13 décembre, il revient sur le sens qu'il donne à ses nouvelles responsabilités et fait part des chantiers qui l'attendent. « Le travail est colossal, la tâche est immense et les chantiers sont titanesques, mais le plus grand voyage commence par un pas », fait valoir l'islamologue. Entretien.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Européennes : le PS va oeuvrer "de toutes ses forces" au rassemblement à gauche

    Le premier secrétaire du PS Olivier Faure veut participer à créer "l'unité de la gauche et des écologistes".  

    Le PS doit "contribuer de toutes (ses) forces à l'unité de la gauche et des écologistes" en vue des européennes de mai 2019, a affirmé le premier secrétaire du PS Olivier Faure en conclusion d'un Conseil national du parti à Paris.

    Olivier Faure se rendra à l'invitation de Place Publique. Alors que "la gauche est fragmentée comme jamais", il est "de notre responsabilité de contribuer de toutes nos forces (...) à l'unité de la gauche et des écologistes", a-t-il déclaré. C'est "pour cette raison" que le député a "compris la démarche de Ségolène Royal qui ne souhaite pas être la candidate du seul parti socialiste mais d'un rassemblement plus vaste". Et c'est aussi pour cette raison qu'il se "rendra à l'invitation de Place publique, le 20 décembre", a-t-il indiqué.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

    Le Monde - Européennes 2019 : le PS veut travailler sur le « rassemblement » d’une gauche « fragmentée comme jamais »

    Alors que la gauche part divisée aux élections de mai 2019, le premier secrétaire du PS appelle à former une liste d’union. Une mission toutefois « difficile, peut-être même impossible à ce stade ».

    Le Parti socialiste fait le choix du rassemblement. A près de cinq mois des élections européennes, la formation se dit prête à chercher l’union avec les autres partis de gauche (hors La France insoumise, LFI) pour faire liste commune. Samedi 15 décembre, en clôture d’un conseil national, le parlement du PS, le premier secrétaire, Olivier Faure, a estimé qu’il était de la « responsabilité » du parti « de contribuer de toutes [ses] forces » à cette unité.

  • Public Sénat - Mélenchon, Noiriel : les mots du peuple - Livres & Vous... (14/12/2018)

    Notre invité est un acteur majeur de la vie politique française... Sa trajectoire lui a fait croiser les différents courants de la gauche, socialiste hier, chef de file des insoumis aujourd'hui ... Il s'agit de Jean Luc Mélenchon. Nous partirons à la découverte des livres qui ont jalonné le parcours et construit politiquement celui que les commentateurs qualifient de « tribun ». Rejoint en 2ème partie par l'historien Gérard Noiriel qui fait paraître aux Éditions Agone, « Une histoire populaire de la France », une discussion s'engagera entre eux dans un contexte de tensions autour de l'actualité des Gilets jaunes. Avec : Jean-Luc MÉLENCHON : Député - Leader de la France Insoumise, Gérard NOIRIEL : Historien . Présenté par Adèle VAN REETH.

  • Fondation Jean Jaurès - Brésil : le PT après la victoire de Jair Bolsonaro

    Washington Luiz Cardoso Siqueira, appelé Washington Quaquá, membre de la direction nationale du PT (Parti des travailleurs) brésilien et ancien maire, a analysé les résultats de l’élection présidentielle, les causes de l’échec du PT et les possibilités de reconquête politique de la gauche dans un entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.

  • Le foncier, un enjeu politique majeur pour le XXIe siècle

    Instabilité, puissance, société, alimentation, climat, biodiversité… : le sol est un des enjeux politiques majeurs pour le XXIe siècle. Dans son dernier livre, "Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde" (Presses de Sciences Po, 2018), Pierre Blanc, enseignant-chercheur en géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux, retrace l’histoire du monde en plaçant la question foncière au cœur des logiques de pouvoir. Il y démontre que les inégalités d’accès et de possession de la terre ont été et demeurent un moteur politique décisif. Il présente ses travaux au cours d’un échange avec le député Dominique Potier, co-rapporteur d’une mission d’information sur le foncier agricole à l’Assemblée nationale et directeur de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Fondation Jean Jaurès - Quelle réforme des retraites ?

    Le gouvernement a lancé une concertation avec tous les partenaires sociaux pour aboutir à une réforme systémique visant à créer un régime universel. Pour comprendre le fond du dossier, connaître le contenu des concertations et soumettre un certain nombre de propositions, l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès a organisé une rencontre à laquelle ont participé notamment la CFDT, la CFTC et l’UNSA. Ce débat a réuni : - Dominique Corona, secrétaire national de l’UNSA en charge des retraites - Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC en charge des retraites - Jean Grosset, directeur de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès - Frédéric Sève, secrétaire national à la CFDT en charge des retraites - Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts.

  • Framablog - Ils liquident la démocratie, si nous la rendions liquide ?

    Avec un pourcentage très important d’abstentions, les dernières élections ont fait apparaître une fois encore l’insatisfaction éprouvée par tous ceux qui estiment que le mode de scrutin ne leur convient pas : pas de prise en compte des votes blancs dans les suffrages exprimés, candidats choisis et présentés par les partis et souvent parfaitement inconnus des électeurs, offre électorale réduite au choix du « moins pire » par l’élimination arithmétique des « petites listes » au deuxième tour, etc. Plus largement, et sans entrer dans les débats sur la tumultueuse situation actuelle, de gros doutes sur la représentativité des politiques une fois élus se sont durablement installés, au point que certains en viennent à souhaiter tourner la page de la démocratie représentative (notre framasoftien Gee est lui-même étonné d’avoir touché juste) et expliquent avec de solides arguments qu’ils n’ont pas voté et ne le feront pas.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Soir - Manifeste pour la démocratisation de l’Europe

    Nous, citoyens européens venus d’horizons et de pays différents, lançons aujourd’hui un appel pour transformer profondément les institutions et les politiques européennes. Ce Manifeste contient des propositions concrètes, en particulier un projet de Traité de démocratisation et un projet de Budget, qui peuvent être adoptés et appliqués en l’état par les pays qui le souhaitent, sans qu’aucun pays ne puisse bloquer ceux qui souhaitent avancer. Il peut être signé en ligne (http://tdem.eu/) par tous les citoyens européens qui s’y reconnaissent. Il peut être repris et amélioré par tous les mouvements politiques.

    Après le Brexit et l’élection de gouvernements anti-Européens à la tête de plusieurs pays membres, il n’est plus possible de continuer comme avant. Il n’est plus possible de se contenter d’attendre les prochaines sorties, les prochains démantèlements, sans rien changer de fondamental à l’Europe actuelle.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • "Il ne faut pas mentir Gilles !" : le député Olivier Faure interrompt le député Gilles Le Gendre

  • Le Vent se lève - « La gratuité est beaucoup plus réaliste économiquement que le revenu universel » – Entretien avec Paul Ariès

    Paul Ariès est journaliste et politologue, reconnu notamment comme l’un des penseurs contemporains de la décroissance. Il travaille depuis plus de 10 ans sur le concept de « gratuité » comme contre modèle à la marchandisation du monde insufflée par le néolibéralisme. En septembre 2018, il publie Gratuité contre capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur, sous la forme d’un manifeste, à l’occasion des 10 ans de l’Observatoire international de la gratuité.  Notre interviewé prend en cette période une part active dans l’organisation de Forum national de la gratuité, dont la deuxième édition se tiendra à Lyon le 5 janvier 2019. Retour sur ce concept de gratuité subversive.

    Lire la suite
    __________________
    __________________