Actualités socialistes - Page 740
-
RTL - Marie-Noëlle Lienemann quitte le PS : "Je suis arrivée au bout du chemin"
-
France Culture - Le Parti socialiste va t-il devenir un groupuscule ?
Des lignes de fractures idéologiques ont mené le Parti socialiste dans l’impasse, impasse encore accentuée par le départ d’Emmanuel Maurel et de Marie-Noëlle Lienemann vendredi dernier.
Vendredi dernier, le PS quittait définitivement son siège historique de la rue de Solférino, pour s’installer à Ivry-sur-Seine, afin de renouer avec ses bases populaires. Mais cet événement symbolique est aussi représentatif d’une perte de pouvoir de la social-démocratie en France.
Cet affaissement progressif remonte au séisme de 2002, avec la qualification de Jean-Marie Lepen et l’élimination de Lionel Jospin dès le premier tour. Depuis, aucune analyse en profondeur de cet échec n’a été faite : manque de clarté idéologique, pratique du pouvoir en décalage avec ses discours, la gauche de gouvernement sous Hollande ne rêve plus de « Changer la vie ».
Lire et écouter la suite
_____________________
_____________________ -
Le Figaro - PS : le premier secrétaire charge ceux qui quittent le navire
À l'occasion du conseil national du Parti socialiste, Olivier Faure a attaqué Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann qui ont annoncé leur départ vendredi et samedi.
Une fois n'est pas coutume, le PS a montré samedi une image de division. Le conseil national qui se tenait ce samedi à La Bellevilloise à Paris, devait se concentrer sur la stratégie à adopter pour les élections européennes. Las, le départ du parti de la figure de l'aile gauche, Emmanuel Maurel, et de son acolyte Marie-Noëlle Lienemann ont pris le dessus sur les débats.
..... «Notre action se poursuit au sein du PS. Nous affirmons notre volonté de maintenir les liens nécessaires et de travailler ensemble à l'unité de la gauche», ont écrit dans un communiqué l'ex-député Laurent Baumel et Nora Mebarek, la patronne de la puissante fédération des Bouches-du-Rhône.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Discours d'Olivier Faure au Conseil national du PS - 13 octobre 2018
-
France Info - PS : sept signes qui montrent que le parti à la rose est dans le rouge
Figures de l'aile gauche du parti, le député européen Emmanuel Maurel et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann annoncent leur départ pour fonder un nouveau parti. Une nouvelle étape dans l'effondrement du PS.
Le Parti socialiste est-il devenu "un canard sans tête", comme l'assure Marie-Noëlle Lienemann ? La sénatrice va quitter le PS pour un nouveau parti qui sera lancé en 2019 avec le député européen Emmanuel Maurel, a-t-elle annoncé samedi 14 octobre au Journal du dimanche.
"Il est minuit moins cinq avant notre disparition", témoignait un militant socialiste en janvier. Plusieurs signes attestent que le parti à la rose est de moins en moins flambant depuis qu'Emmanuel Macron a succédé à François Hollande à l'Elysée en mai 2017.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Emmanuel Maurel quitte le PS pour fonder son propre parti
-
Le vent se lève - L'Œil de Bruxelles #3 : lobbies, écologie, accord de Paris (Maréchal, Pagano)
-
Mediapart - Aurélie Filippetti: « Le nouveau monde d’Emmanuel Macron n’est qu’une illusion »
-
Xerfi - Plus riches ou plus pauvres : les retraités sont-ils maltraités ? [Alexandre Mirlicourtois]
-
Bouchers charcutiers - La chanson de Frédéric Fromet
-
Fondation Jean Jaurès - Budgets participatifs à Paris : l'édition 2018 à la loupe