En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Plus de farine dans les rayons... Pourtant partout en France, les moulins tournent à plein régime. Dans cette minoterie des Deux-Sèvres, on sort 22 fois plus de paquets de 1 kg qu'avant le confinement. Voilà comment ils se sont adaptés.
Ancien ministre de l’Économie de 2012 à 2014, Arnaud Montebourg est aujourd’hui reconverti dans la production d’amandes, de miel et de glaces bios et locaux. Partisan de l’indépendance de la France dans de nombreux secteurs économiques, il estime qu’avec la crise du coronavirus, les États payent le prix de leurs choix politiques passés.
L’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, prédécesseur d’Emmanuel Macron à Bercy, livre son regard sur la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 qui frappe la France. Et parle relocalisations, indépendance économique et plans industriels abandonnés. Entretien.
“On se donne du courage” est un appel aux valeurs humaines, c’est l’urgence de faire quelque chose et c’est aussi la vie quotidienne de Geneviève Morissette depuis trois semaines..! Elle espère de tout cœur que la chanson et le clip sauront mettre de la couleur dans vos journées, vous remonteront le moral et vous feront inventer des nouvelles chorégraphies au milieu de votre salon !
Les dépenses militaires en 2019 sont au plus haut depuis la Guerre Froide. Ce week-end, la police est intervenue dans le XVIIIe arrondissement de Paris car des habitants se sont rassemblés pour danser sur du Dalida.
La crise du Covid marquerait le grand retour de l’État pour certains. Elle nous aurait rouvert les yeux sur la notion de bien commun et redonné une légitimité à l’interventionnisme public. Si cette idée ne fait pas l’unanimité, elle n’en demeure pas moins très partagée. [...]
PAS DE GRANDS PLANS POUR LE PAYS (AVEC NOS IMPÔTS) SANS NOUS
Plan de sauvetage, plan de relance, plan de transformation, plan de sortie de crise, plan qui ne dit pas son nom… On le sait déjà, chacun et chacune d’entre nous financera les centaines de milliards d’euros dédiés à ce “chemin” pour sortir de la crise. Ce sont nos milliards, nos impôts et nos vies qui seront impactées pour des dizaines d’années..... Nous refusons des règles du jeu où ce sont toujours les mêmes qui paient les pots cassés. Cette fois nousne voulons pas que notre argent finance le monde d’avant, nous voulons un plan de transformation vers le monde d’après, qui prenne en compte l’urgence climatique et l’impératif de justice sociale.
Que restera-t-il de l’Union européenne une fois l’épidémie du Covid-19 enrayée ? Quelles seront les conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire sans précédent ? Dans une série de trois émissions spéciales, diffusées du 19 avril au 3 mai, "Vox pop" explore la stratégie des États membres face au virus, et met en lumière ce qui risque de changer dans nos modèles de citoyenneté. En duplex depuis la rédaction du magazine, Nora Hamadi donnera la parole à trois invités et aux correspondants de "Vox pop" en Europe.
2. Crise économique : comment éviter le krach ? Dans ce numéro, "Vox pop" relaie les mesures prises par les États membres pour éviter un carnage sur le marché du travail et limiter le désastre économique qui se profile. Si la récession semble inévitable, de quels mécanismes compensatoires les gouvernements disposent-ils ? Ces mesures suffisent-elles ? Certains prédisent le retour de l’État-providence et un recul du libéralisme. Ont-ils raison ?
« Cette crise n'est pas une affaire de semaines. Elle n’est pas une affaire de mois. Elle est une affaire d'années et je pense qu'il faut mesurer que nous en avons pour des années avant de sortir des conséquences économiques de cette crise ». Bruno Le Maire, notre ministre de l’économie, n’y pas été par quatre chemins le 15 avril dernier à l’Assemblée nationale. Sa prédiction d’une économie française durablement affectée est-elle justifiée ? [...]