Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 502

  • Le Monde - Application StopCovid : 14 personnes averties en trois semaines

    Le gouvernement a présenté, mardi, un bilan chiffré de l’application française de lutte contre la pandémie de Covid-19. 68 personnes se sont signalées comme malades.

    Trois semaines après son déploiement en France, l’application StopCovid n’a, pour le moment, pas été cruciale dans l’identification de potentiels malades du Covid-19 sur le territoire : c’est ce qu’indiquent les chiffres présentés mardi 23 juin à la presse par le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, qui a piloté le projet né pendant le confinement.

    En tout, l’application française de suivi des cas contacts a été téléchargée 1,9 million de fois sur les smartphones Apple et Android, avant d’être activée un peu plus d’1,8 million de fois, selon des chiffres fixés lundi 22 juin (ce qui montre qu’environ 100 000 personnes n’ont pas activé StopCovid et son système de détection par Bluetooth après l’avoir téléchargé).

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Les aides à domicile méritent la reconnaissance de la Nation - Question de Guillaume Garot

  • Olivier Faure | France Culture

    Retrouvez en intégralité le passage d'Olivier Faure sur France Culture du mardi 23 juin pour parler des élections municipales du dimanche 28 juin 2020, de l'union de la gauche et d'actualité générale.

  • TQA | Rachel Silvera

    Le jeudi, c'est #TQA ! Cette semaine, Isabelle This Saint-Jean a interrogé Rachel Silvera, maître de conférences en économie à l'Université Paris-Nanterre et codirectrice du MAGE, sur les « premiers de corvée », et la différenciation entre l'écart de salaire et l'utilité sociale qu'ils subissent. 1️⃣ Quel est le lien entre l'utilité sociale et l'écart de salaire ? 2️⃣ Comment expliquer cette distorsion ? 3️⃣ Comment en sortir ?

  • L'économie italienne à genoux [Alexandre Mirlicourtois]

    C’est vraiment la crise de trop pour l’économie italienne. Le choc porte notamment porte sur deux fronts stratégiques, l’industrie touristique et l’industrie manufacturière, deux places fortes de l’économie transalpine qui étaient déjà très fragilisées avant la pandémie. [...]

  • Hémisphère Gauche - Perspectives pour le 2ème tour des municipales : prime au sortant, relatéralisation par le local et pas de déferlante verte

    À la veille du 1er tour des municipales, nous avions publié un panorama de la situation politique dans les principales métropoles du pays. Si les pistes définies dans cette analyse se sont trouvées confirmées par le vote du 15 mars, les effets de la crise sanitaire sur le scrutin et le climat d’ensemble ne peuvent être négligés. Il convient néanmoins de nuancer leurs effets en terme de renversements d’équilibres. Prime aux sortants, évolution de l’abstention : les principaux enseignements du 1er tour sont en grande partie connus. Mais si cette abstention a été largement commentée, elle est inégale sur le territoire. Comme le remarque Hervé Le Bras, « la hausse de l’abstention est plus faible que la moyenne et que leur environnement dans une majorité de grandes villes : 15,6 % à Toulouse, 14,8 % à Lille, 15,8 % à Nantes, 17,7 % à Strasbourg, 10,2 % à Grenoble, 14 % à Paris. ». La prime aux sortants est quant à elle bien réelle et laisse entrevoir une possible relatéralisation du champs politique, bien que les réalités locales témoignent d’un affaiblissement des partis politiques nationaux. À la lumière des résultats du 1er tour et des alliances engagées, nous tentons ici, alors que les listes du second tour ont toutes été formellement déposées le 2 juin, de dresser un panorama des forces politiques en présence dans les grandes villes de France et d’en dégager les grandes tendances.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • TQA | Rachel Silvera

    Le jeudi, c'est #TQA ! Cette semaine, Isabelle This Saint-Jean a interrogé Rachel Silvera, maître de conférences en économie à l'Université Paris-Nanterre et codirectrice du MAGE, sur les « premiers de corvée », et la différenciation entre l'écart de salaire et l'utilité sociale qu'ils subissent. 1️⃣ Quel est le lien entre l'utilité sociale et l'écart de salaire ? 2️⃣ Comment expliquer cette distorsion ? 3️⃣ Comment en sortir ?

  • La relance européenne sera-t-elle verte ? - Europe hebdo (17/06/2020)

    Après la crise sanitaire inédite due au Covid-19, éclate une crise économique majeure. Quelle réponse l'UE peut-elle apporter ? Alors que la Commission européenne a présenté sa feuille de route : 750 milliards d’euros pour « réparer les dommages et préparer l’avenir pour la prochaine génération », peut-on parler d'un plan de relance vert ? Marie Brémeau reçoit un eurodéputé vert et un porte-parole de la Commission européenne pour comprendre le rôle joué par ces deux institutions dans la relance, et interroger la capacité des États membres à saisir l’occasion de financer leur transition écologique. Avec : Philippe LAMBERTS : Député européen belge - Groupe des verts, Guillaume ROTY : Porte-parole de la Commission européenne en France , Chloé MIKOLAJCZAK : Habitante de Bruxelles (Belgique), Nils SPAUN : Habitant de Munich (Allemagne).

  • Revalorisation des retraites agricoles - Intervention de Christine Pirès Beaune

  • LE 21 JUIN 1793 : LA DEVISE DE NOTRE RÉPUBLIQUE EST NÉE

    Dans un contexte de radicalisation de la Révolution française, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" est inscrite sur la maison de la Commune de Paris. Formulée pour la première fois par Robespierre en tant que telle, elle témoigne de l'ambition de la jeune République : fonder un nouveau contrat social basé sur la souveraineté populaire. Abandonnée sous le Directoire, elle devient la devise officielle de la Deuxième République, puis des suivantes.