Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 502

  • Libé - Le spectre d'un démantellement de notre modèle social 

    Pandémie mondiale, le coronavirus est à l'origine d'une crise systémique qui risque de démanteler définitivement notre modèle social.

    Par Romain Jehanin, avocat au Barreau de Paris (spécialisé en droit du travail) et membre du collectif Chronik.

    Pandémie mondiale, à l’origine d’un tsunami sanitaire tragique, le coronavirus mute peu à peu en crise systémique. Car si elle est sanitaire, la crise est aussi économique, et sera malheureusement sociale. Au-delà, elle est également une crise de la pensée dominante autant qu’un désaveu, en à peine quelques jours, des choix politiques ayant conduit à deux décennies d’appauvrissement des services publics, au premier rang desquels l’hôpital, et de démantèlement de notre modèle social.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Olivier Faure (PS) : «Je souhaite que la santé des Français ne soit pas bradée»

    Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, était l’invité de Gérard Leclerc sur CNEWS.Interrogé sur le déconfinement prévu le 11 mai prochain, il «souhaite que la santé des Français ne soit pas bradée au prix d'une reprise trop improvisée». Sur le chômage partiel, Olivier Faure assure qu'«il faut maintenir des dispositifs qui permettent à tout le monde de continuer à vivre. Donc faisons attention à ne pas créer des situations de précarité qui mettraient en danger de nombreuses familles».

  • #DataGueule Hôpital public : l'optimisation à mort

    Il aura fallu attendre une pandémie mondiale et plusieurs dizaines de milliers de décès pour que toute notre société - dirigeant·e·s politiques, corps intermédiaires, citoyen·ne·s - entendent enfin le cri d'alarme que poussent depuis plusieurs années celles et ceux qui font vivre nos hôpitaux publics au quotidien. Depuis plus de quarante ans, l'hôpital public français fait l'objet d'une guerre d'usure : la guerre des finances. Arrêtons-nous cinq minutes pour comprendre comment nous en sommes collectivement arrivés là. Tentons un diagnostic et surtout, veillons à ne pas fermer les yeux à nouveau une fois la tempête passée.

  • Démocratie Ouverte - Covid-19 et monde d’après : des réponses démocratiques à la crise sanitaire

    Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire inédite, la société civile, les élus, et des collectifs citoyens se mobilisent pour proposer des initiatives qui permettent l’entraide durant la période difficile et des outils pour co-construire le monde d’après. En voici une liste non-exhaustive.

    •  #NousLesPremiers : mobilisation d’acteurs (Démocratie Ouverte, élus, associations, entreprises de l’ESS, citoyens, collectifs, gilets jaunes, personnalités publiques…) pour pousser le gouvernement à construire le monde d’après Covid-19 de façon démocratique.
    • Le Jour d’après” : une consultation en ligne portée par 58 députés et sénateurs, pour réinventer notre modèle de société. À travers leur plateforme, les parlementaires soumettent au débat public leurs premières pistes de solutions afin que les citoyens puissent contribuer et les enrichir.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Libé - Nathalie Appéré : «La démocratie locale doit être au cœur de la relance»

    A la tête de la ville de Rennes, Nathalie Appéré se félicite que le rôle des maires soit enfin reconnu et réclame un conseil national de la transition.

    Maire PS de Rennes depuis 2014, Nathalie Appéré, en première ligne comme tous les élus locaux, considère que «ce qui doit nous guider, c’est faire ce que l’on peut faire et pas d’instruire le procès en incurie de tel ou tel».

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Pierre Charbonnier : "Arbitrer entre le marché et la vie" - Les entretiens confinés

    Camille Crosnier s'entretient à distance avec des personnalités scientifiques pour nourrir notre réflexion et construire le fameux "monde d'après". Aujourd'hui, le philosophe Pierre Charbonnier, chercheur au CNRS.

    #PierreCharbonnier #MondeDAprès

  • TQA | Michaël Zemmour

    Pour revenir sur les conséquences économiques et sociales de la crise que nous traversons, Isabelle This Saint-Jean a posé #TQA Michaël Zemmour, économiste à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé à Sciences Po. #COVID19 1️⃣ Quelles conséquences socio-économiques de la crise sanitaire ? 2️⃣ Y a-t-il des « oubliés » ? 3️⃣ Quelles solutions proposez-vous ?

  • Fondation Jean Jaurès - École : les enjeux du déconfinement en direct le 4 mai à 17h

    Quelques jours après la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre, la Fondation a publié une note sur les questions d’éducation que soulève cette période inédite, en soulignant les défis à relever demain pour l’institution scolaire, afin de modérer autant que faire se peut les effets négatifs de l’école à distance. Ses auteurs viennent en parler lors d’une émission à suivre en live à partir de 17h sur notre chaîne YouTube. Le débat réunira :

    - Salomé Berlioux, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, directrice générale de l’association Chemins d’avenirs,

    - Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, professeur d’histoire-géographie.

    et sera animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Libé - Hôpitaux de province : la deuxième lame de crise ne sera pas le Covid, Par Bertrand Soto, chef du service pédiatrie et néonatalogie au centre hospitalier d’Auxerre

    Tribune. Médecin hospitalier depuis vingt-sept ans, mes services, habituellement pleins, sont actuellement vides. Depuis le début du confinement, au sein de mon service de pédiatrie, nous avons en effet réalisé à peine 10% des consultations programmées, une majorité de celles-ci par téléconsultation, et nous n’avons traité que 216 urgences pédiatriques sur les 1 240 que nous aurions dû faire. Dans le même temps, les services en première ligne face à la crise sanitaire (réanimation, infectiologie, pneumologie) sont débordés. Actuellement concentrés sur la réponse immédiate au Covid-19, nos dirigeants devraient cependant se soucier de ce vide en trompe-l’œil car il est le signe avant-coureur d’une seconde crise sanitaire en devenir.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • L'Obs - Avant-après : le trafic aérien s'est effondré en Europe à cause du coronavirus

    Un ciel (presque) vidé de ses avions. C'est l'une des conséquences spectaculaires des mesures de confinement prises par les pays d'Europe pour tenter de contrer la pandémie de Covid-19. De la France à la Grèce, en passant par le Royaume-Uni et l'Italie, les animations diffusées par l'organisation Eurocontrol permettent de visualiser cette diminution historique du trafic aérien, en comparant les données du mois d'avril 2020 avec celles d'avril 2019.

    #Gauche