Actualités socialistes - Page 501
-
Olivier Faure à Blois, son discours en ligne
-
Idées d'été - Le Vent se lève - Syndicalisme : une résurrection envisageable ? – Entretien avec Sophie Béroud
Les dernières décennies ont fait disparaître les syndicats tels que nous les connaissions. De moteurs du progrès social, ils ne font plus office que de caution à une destruction systématique du code du travail. En conséquence la défiance s’accroît à leur égard. Sont-ils pris dans un jeu institutionnel les laissant sans leviers d’action ? Est-ce à cause de leur intégration à la construction européenne ? Ou bien est-ce la structure de l’économie qui les rend obsolètes ? Ce qui est certain, c’est que leur forme est amenée à changer. Sophie Béroud, politiste à l’Université Lyon 2, auteure avec Baptiste Giraud et Karel Yon de Sociologie politique du syndicalisme (A. Colin, 2018), nous éclaire sur le sujet. Entretien retranscrit et réalisé par Baptiste Detombe.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Insoumis et socialistes peuvent-ils s'entendre? On a demandé aux militants PS
À l'occasion de son université d'été à Blois (Loir-et-Cher), samedi 29 août, le Parti socialiste mise sur le dialogue entre les gauches, mais les représentants insoumis n'y sont pas légion.
-
Non Fiction - Echapper au trou noir (Harribey)
Jean-Marie Harribey, après avoir rappelé les impasses dans lesquelles se trouve le capitalisme, propose un ensemble d’orientations à adopter pour en sortir.
Jean-Marie Harribey (Maître de conférences honoraire en économie et membre des économistes atterrés) a coprésidé de 2006 à 2009 l'association Attac. Il copréside son conseil scientifique depuis 2014. Il a créé et anime aujourd’hui la revue Les Possibles. Il se réclame dans son dernier ouvrage, Le trou noir du capitalisme (le bord de l’eau, 2020), qui est une somme imposante, des travaux de Karl Marx, de Karl Polanyi, de John Maynard Keynes ou encore de Michał Kalecki. Il dresse un tableau critique du capitalisme contemporain et de l'impasse dans laquelle celui-ci se trouve depuis de nombreuses années, et propose un ensemble d’orientations qui constituerait une voie de bifurcation dans laquelle l’humanité devrait s’engager d’urgence, selon lui.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Quand l'imam est une femme | ARTE
Une femme imam, Sherin Khankan, a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d'Europe. Elle entend combattre l’influence de ces docteurs en religion qui s’appuient sur le Coran pour prôner l’assujettissement de l’épouse à l’époux, stigmatiser les non-croyants ou interdire les mariages interreligieux et homosexuels... Marie Skovgaard a suivi Sherin Khankan durant près de trois ans, jusqu’en décembre 2018, après que la mosquée Mariam eut affronté, et surmonté, sa première crise interne. Elle signe un portrait lumineux au plus près de son héroïne portée par la foi, la regardant vivre, prêcher, échanger, douter, partager avec ses proches de tranquilles parenthèses volées au travail, et gardant à distance les intolérances que l’auteure, entre autres, de La femme est l’avenir de l’islam (Stock, 2017) a choisi de désarmer en douceur. Quand l'imam est une femme Documentaire de Marie Skovgaard (Danemark, 2019, 1h)
-
JM Harribey - "Réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie" Jean-Marie Harribey
Conférence/débat avec Jean-Marie HARRIBEY, économiste, membre du Conseil scientifique d'Attac, autour de son dernier livre publié aux éditions du Bord de l'eau, "Le trou noir du capitalisme. Pour ne pas y être aspiré, réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie", (Le Bord de l’eau, 2020, 298 p., 20 €), animée par Matthieu MONTALBAN, économiste, Université de Bordeaux.
-
#RDVGauchedAprès | Jour 1
-
Discours du Premier secrétaire - #RDVGauchedApres en direct samedi 29 à 17h
Le samedi 29 août à partir de 17h, retrouvez le discours d'Olivier Faure à l'occasion de la clôture du RDV de la Gauche d'Après à Blois.
Retrouvez aussi ce live en direct sur notre page Facebook ! -
Fondation Jean Jaurès, Coordination « bouclier anti-Covid » des maires franciliens (COMIF) - Construire la résilience territoriale pour anticiper les chocs à venir, 16/08/2020
La crise due au coronavirus a durement touché la région Île-de-France du point de vue sanitaire comme en termes économiques et sociaux. Pour y faire face, une coordination de près de trente communes s’est constituée afin de partager les difficultés rencontrées et d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place, les maires devenant ainsi les chefs d’orchestre de la construction d’une véritable résilience territoriale.
-
LE 28 AOÛT 1963, MARTIN LUTHER KING JR. FAIT UN RÊVE
Pasteur et leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis pendant les années 1950 et 1960, Martin Luther King Jr. est devenu une figure universelle du combat pour l’égalité et la justice. Le 28 août 1963, devant plus de 250 000 personnes rassemblées face au Lincoln Memorial, à Washington, il prononce son plus célèbre discours.
-
Un oiseau - La chanson de Frédéric Fromet