A la sortie du confinement, l’impact de la crise du Covid-19 aura été insensible sur les revenus de la grande majorité des français. Ce constat est de la pure arithmétique. [...]
Actualités socialistes - Page 500
-
Pas de baisse de revenus pour la majorité des Français : pour l'instant [Alexandre Mirlicourtois]
-
Le grand entretien, spécial déconfinement : comment les maires s'organisent-ils ?
Nathalie Appéré, maire de Rennes ; David Lisnard, maire de Cannes, Delphine Bürkli, maire du XIe arrondissement de Paris et Roland Ries, maire de Strasbourg étaient les invités du Grand entretien lundi 11 mai, premier jour du déconfinement.
-
Libé - «Non, le protocole sanitaire ne pourra pas être respecté à la lettre dans les écoles»
Thomas Watanabe-Vermorel, candidat aux municipales sur une liste écolo dans le Xe, est directeur d’une école maternelle classée REP, dans le XIXe arrondissement à Paris.
Thomas Watanabe-Vermorel est directeur d’une école maternelle classée REP, dans le XIXe arrondissement à Paris. Il est également candidat aux municipales sur la liste Ecologie Paris 10. C’est sous cette casquette qu’il s’exprime aujourd’hui, avec un message : que les représentants de l’Etat arrêtent de faire croire que le protocole sanitaire est applicable à la lettre.
Lire la suite
________________
________________ -
The Conversation - Débat : N’oublions pas l’importance sanitaire et sociale des cantines scolaires !
La préoccupation sanitaire quasi exclusive accordée à la lutte contre la contamination virale du Covid-19 avait conduit initialement les rédacteurs du projet de protocole pour la réouverture des écoles à recommander que la restauration scolaire se fasse dans chaque classe. Les regroupements dans les cantines étaient en effet considérés comme des facteurs de risques importants, dans la lignée même des avis du Conseil scientifique.
Cette recommandation n’a finalement pas été retenue dans la version officielle définitive, publiée le 3 mai. Et on peut le comprendre si l’on a bien en tête que les cantines scolaires jouent un rôle à la fois sanitaire et social qui a d’ailleurs été au fondement même de la politique nationale menée pour leur développement.
Lire la suite
_________________
_________________ -
TQA #1erMai | Danielle Tartakowsky
En cette journée internationale des travailleuses et des travailleurs nous vous proposons un #TQA exclusif avec Danielle Tartakowsky, historienne spécialiste des mouvements sociaux qui revient pour nous sur l'histoire du #1erMai.
-
Terra Nova Par Frédéric Keck - Les formes de l’expertise expriment des rapports différents à la nature
Si l’on veut réfléchir aux modalités d’articulation de la crise sanitaire du Covid-19 avec la catastrophe écologique en cours depuis une quarantaine d’années, on peut faire travailler ensemble spécialistes de la santé publique et spécialistes des sciences sociales et environnementales ; mais on peut aussi décrire comment les différents savoirs mobilisés dans la gestion d’une crise sanitaire engagent des rapports différents à la nature et aux événements qui l’affectent.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Gauche Républicaine & Socialiste, Déconfinons le Débat - Crise sanitaire - lundi 4 mai 2020
-
Fondation Jean Jaurès - École : les enjeux du déconfinement
Quelques jours après la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre, la Fondation a publié une note sur les questions d’éducation que soulève cette période inédite, en soulignant les défis à relever demain pour l’institution scolaire, afin de modérer autant que faire se peut les effets négatifs de l’école à distance. Retrouvez ses auteurs lors d'un débat : - Salomé Berlioux, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, directrice générale de l’association Chemins d’avenirs, - Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, professeur d’histoire-géographie, animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.
-
Basta - De la production à la distribution et à la vente de masques : pourquoi ça coince encore
A partir du 11 mai, les masques seront obligatoires dans les transports ou à l’école. Les masques en tissu sont-ils assez efficaces ? Y en aura t-il suffisamment et à quel prix ? Les enseignes ont-elles le droit de les réserver en priorité aux titulaires de cartes de fidélité ? Le coût des masques jetables ne risque t-il pas de gréver les budgets des familles ? État des lieux.
Il aura fallu attendre plus de 130 000 contaminations confirmées et 25 000 morts en France pour que le masque s’impose, lentement, dans les recommandations du gouvernement. Dans son discours le 28 avril devant les députés, Édouard Philippe reconnaît avoir dû gérer « le risque d’une pénurie » et opté durant plusieurs semaines pour la mise à disposition en priorité pour le personnel soignant. A partir du 11 mai, date de levée progressive du confinement, les masques vont être obligatoires dans les transports et fortement recommandés dans l’espace public.
Lire la suite
________________
________________ -
Enquête Xerfi : les entreprises croient en la reprise...pour 2021 [Olivier Passet]
Xerfi, vient de mettre en ligne une enquête fouillée auprès de 1 130 dirigeants, concernant la façon dont leur entreprise est impactée par la crise du COVID : l’ampleur et la nature des difficultés auxquelles elles sont confrontées à court terme, les ajustements auxquels elles procèdent et la façon dont elles envisagent la sortie de crise. [...]
-
QAG du 5.05 | Olivier Faure