Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aide sociale à l'enfance : "J'ai découvert l'horreur"

    France Info - Les présidents de trois départements accusés de ne pas avoir protégé des mineurs placés sous leur responsabilité et de les avoir laissés se prostituer

    Les mères de famille que franceinfo a pu rencontrer dénoncent le sort qui a été réservé à leurs filles, placées en foyers par l'aide sociale à l'enfance (ASE) et devenues la cible de proxénètes.

    Aide sociale à l'enfance : "J'ai découvert l'horreur" Claude Ardid, auteur de "La fabrique du malheur" aux éditions de l'Observatoire, au micro d'Yves Calvi et Agnès Bonfillon #RTLSoir

  • Observatoire des inégalités - Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge

    Les écarts de salaires se creusent avec l’âge. Après 60 ans, les cadres supérieurs touchent en moyenne 3 900 euros de plus par mois que les ouvriers ou les employés, alors qu’avant 30 ans, cet écart est de l’ordre de 1 200 euros.

    Les salariés de moins de 30 ans touchent en moyenne un salaire de 2 100 euros net par mois environ pour un temps plein, selon l’Insee (données 2023 pour le secteur privé). Mais les écarts sont grands selon les professions. Les cadres supérieurs de cette tranche d’âge peuvent compter sur un salaire moyen de 3 000 euros net, contre environ 1 800 euros pour les ouvriers et les employés du même âge, soit un écart de 1 200 euros. Et encore, il s’agit de moyennes. De nombreux jeunes peu qualifiés ne touchent que le smic, soit environ 1 400 euros par mois (quand ils travaillent à temps complet).

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________