Actualités socialistes - Page 505
-
Olivier Faure | La Matinale de Cnews le 15 juin
-
Politique Internationale - Dominique Strauss-Kahn, L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, le 4 avril 2020
Une exclusivité Politique Internationale : voici, en avant-première, l’article que Dominique Strauss-Kahn vient de consacrer à la crise actuelle et à ses conséquences. Article qui paraîtra dans le numéro de printemps de Politique Internationale.
La crise sanitaire que nous vivons est différente de toutes celles que les générations précédentes ont pu connaître. Les convocations de la grande peste noire de 1348 ou de la grippe espagnole de 1918-1919 sont intéressantes en ce qu’elles nous permettent de repenser les conséquences des pandémies. Mais elles ne disent rien, pour autant, de la capacité de résilience d’une société dont l’économie est mondialement intégrée, et qui avait perdu presque toute mémoire du risque infectieux.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Fondation Jean Jaurès - Les enjeux du nouveau plan de relance européen
Dans un contexte de défiance vis-à-vis de l’UE, Claire Robert, experte des affaires publiques françaises et européennes, analyse les réponses – historiques – budgétaires et stratégiques apportées par la Commission européenne, notamment le plan de relance et la mutualistation de la dette européenne, ainsi que le Pacte vert (Green Deal).
Face à la crise engendrée par le coronavirus, l’Union européenne (UE) se devait d’apporter une réponse coordonnée et forte. Le projet européen était en danger si les États membres ne faisaient pas preuve de solidarité face à la crise du coronavirus. Certains pays, tels que l’Italie, risquent de faire faillite. Plusieurs villes italiennes – comme Turin, Florence ou Naples – ne peuvent déjà plus financer les dépenses courantes, assurer les services essentiels de leur ville et ont besoin d’aides de toute urgence. Plusieurs secteurs économiques clés pour l’Europe, notamment dans le secteur des services (par exemple le tourisme), sont durement impactés. Par ailleurs, le chômage devrait atteindre 9 % cette année dans l’UE selon la Commission européenne (alors qu’il était déjà de 7,4 % dans la zone euro en mars 2020, au début de la crise). En outre, la présidente de la Banque centrale européenne prévoit un recul de 8 % à 12 % du PIB en Europe en 2020. Or, face à cette crise économique et sociale sans précédent, les institutions européennes ont su offrir une solide réponse à travers, premièrement, l’octroi d’aides d’urgences votées par le Parlement européen et destinées au secteur de la santé dans les plays de l’UE les plus touchés et, deuxièmement, un plan de relance de 750 milliards d’euros annoncé le 27 mai dernier par la Commission européenne. L’UE se montre ainsi à la hauteur de ses responsabilités.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Fondation Jean Jaurès - Covid-19 : l’Union européenne au défi de la solidarité en direct le 15 juin à 17h
Alors que l'épidémie de Covid-19 a mis à mal le système sanitaire puis la santé économique de nombreux États européens, l'Union européenne se trouve confrontée à une question fondamentale : saura-t-elle mutualiser les coûts de la crise pour accompagner le redressement des pays les plus atteints ?
Une conférence en ligne reviendra sur les leviers et les freins à la coopération communautaire pour répondre à la crise du coronavirus et évoquera les options sur la table en vue du prochain Conseil européen destiné à mobiliser une réponse économique et sociale d'ampleur au niveau européen. Elle réunira :
- Anne-Laure Delatte, économiste, chargée de recherche au CNRS, rattachée à l'université Dauphine, conseillère scientifique et responsable de l'équipe Macro au CEPII,
- Aurore Lalucq, députée européenne au sein du Groupe Socialistes et démocrates (S&D) au Parlement européen, et sera animée par Théo Verdier, vice-président du Mouvement européen-France en charge des campagnes d'opinion et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès.
-
Fondation Jean Jaurès - L’épidémie et son terrain social, Hervé Le Bras
Pauvreté, présence de minorités, proportion de personnes âgées, densité... : ces facteurs ont-ils favorisé le développement de l’épidémie due au coronavirus dans certains territoires ? Pour l’historien et démographe Hervé Le Bras, l’importance de la contagion tient davantage à l’importance des clusters initiaux qu’aux facteurs économiques et sociaux « classiques ».
Des études encore rares commencent à décrire l’ampleur des inégalités devant l’épidémie. Le risque de décès est deux fois plus élevé pour les Noirs que pour les Blancs au Royaume-Uni, et une fois et demie plus élevé pour les originaires du sous-continent indien. La disproportion est encore plus importante aux États-Unis où les Noirs et les Latinos courent un risque trois plus élevé que les Blancs dans le Michigan et l’Illinois. Le virus n’est, bien sûr, pas sensible à la couleur de peau ni au pays d’origine. Des différences d’ordre génétique ne sont pas non plus prouvées. Reste que les minorités de ces deux pays et de beaucoup d’autres sont plus pauvres, moins bien assurées pour leur santé et souvent atteintes de maladies telles que le diabète ou l’obésité qui précipitent une issue fatale de la maladie. Elles travaillent aussi plus souvent dans des métiers exposés à la contagion.
Lire la suite
________________
________________ -
La Vie des idées - Travail gratuit et guerre des valeurs
Les appels gouvernementaux à la solidarité et au bénévolat ne sont pas des nouveautés historiques. S’adressant en particulier aux femmes, la gratuitisation du travail participe de la casse du service public qui a fragilisé la capacité de réponse à la pandémie.
La frontière entre les confiné.es et les autres, les caissières, aides-soignantes, infirmières, d’ordinaire « invisibles » désormais surexposé.es, au double sens du terme, à la fois sur-visibilisé.es dans l’espace public et mis.es en danger, par leur métier a relancé des débats fondamentaux sur la valeur du travail et sur son genre.
Mais alors que la crise du coronavirus met en évidence la sous-valorisation de ces activités professionnelles, en majorité exercées par des femmes, qui apparaissent pourtant dans le contexte actuel, et de façon criante, comme essentielles, et même vitales, elle met également sous le projecteur d’autres formes d’activités que les activités professionnelles, des activités que d’aucuns qualifieraient spontanément de « hors travail » et qui sont, là encore, en majorité exercées par des femmes. « Élans de solidarité » des Français.es qui s’engagent bénévolement auprès des soignant.es, jeunes volontaires en service civique inscrit.es par Martin Hirsch dans le plan de déconfinement, étudiant.es en soin infirmiers « réquisitionné.es », couturières qui font des masques bénévolement, parents qui font l’école à leurs enfants…
Lire la suite
_________________
_________________ -
Pierre Perret - Les confinis
Chanson inédite : à l'occasion du confinement, Pierre Perret a sorti sa plume de poète et créé cette pépite : Les confinis !!
#chanteàlamaison
-
Intervention de Valérie Rabault - Allègement des cotisations sociales des entreprises - 11 juin 2020
-
France Inter - Arnaud Montebourg : "L’État a été lamentable"
Arnaud Montebourg, entrepreneur, fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche. Ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand
-
Laurence Boone : "Une de nos grandes craintes, c'est que les inégalités se creusent"
Laurence Boone, économiste en chef de l'OCDE est l'invitée de Léa Salamé à 7h50.
-
PS - Préparer la France d'Après | Gaël Giraud
Suivez l'audition de Gaël Giraud, chef économiste à l'Agence Française de Développement, pour réfléchir à « La France d'Après ». Bonne écoute !