#OlivierFaure #PS #PartiSocialiste #Confinement #Deconfinement
Actualités socialistes - Page 505
-
BFM TV | Olivier Faure réagit au plan de déconfinement du gouvernement
-
Europe 1 - En Île-de-France, 17 maires de gauche se coordonnent pour "réussir le déconfinement"
Dix-sept maires de gauche d'Ile-de-France ont formé une coordination pour "réussir le déconfinement du 11 mai", pour lequel ils comptent rapidement élaborer un Livre blanc des bonnes pratiques, a-t-on après samedi auprès du maire PS d'Alfortville Luc Carvounas. Cette coordination "Bouclier anti-Covid" souhaite que la région puisse "lutter contre les effets sanitaires, sociaux et économiques du virus" et "mutualiser les bonnes pratiques locales d'accompagnement des habitants durant le confinement".
#Gauche #Déconfinement #BouclierAntiCovid
Lire la suite
__________________
__________________ -
Olivier Faure ⎜Plan de déconfinement : La réponse au Premier Ministre
Retrouvez la réponse d'Olivier Faure au discours d'Edouard Philippe sur le plan de déconfinement à l'Assemblée Nationale le 28 avril 2020.
#OlivierFaure #PS #PartiSocialiste #confinement #deconfinement #covid
-
Novethic - Coronavirus : si nous ne préservons pas la biodiversité, les crises sanitaires vont se multiplier
La destruction des habitats naturels est à l'origine de la pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le monde entier. Les humains n'ont eu de cesse de s'installer dans des zones toujours plus reculées, mettant à mal les écosystèmes naturels indispensables à notre survie. En détruisant la biodiversité, ils ont ainsi détruit les barrières qui nous protégeaient jusqu'alors de virus dangereux.
Le coronavirus serait parti d’un marché aux animaux sauvages de la ville de Wuhan, en Chine, épicentre de l'épidémie, obligeant Pékin à fermer quelque 20 000 fermes et à interdire temporairement le commerce et la consommation d’animaux sauvages. D’après les recherches les plus récentes, le Covid-19 pourrait avoir pour réservoir animal la chauve-souris, comme c’était déjà le cas pour le SRAS en 2003. Mais on ne connaît pas encore avec certitude l'animal intermédiaire qui aurait permis la transmission à l’homme.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Coronavirus : Remède miracle - Le Billet de Sophia Aram
Le billet d'humeur de Sophia Aram dans le 7/9 (8h55 - 27 Avril 2020) Si le confinement te pèse et le dé-confinement te fout la trouille. Sophia Aram a la solution ! Une solution radicale, mieux qu’un tube de Xanax, de Lexomyl ou de Prozac dilué dans une bassine vodka ou une citerne du Nutella ! Une solution miracle, à la portée de tous.
#SophiaAram "Déconfienement
-
Telos - COVID-19, le premier ennemi déclaré de la génération inoxydable, Monique Dagnaud
24 avril 2020
Emmanuel Macron, sans doute sous l’influence du comité scientifique consultatif, a cru bon d’annoncer le prolongement du confinement des plus âgés au-delà du 11 mai : avant de réaliser sa bévue et de retirer prestement sa proposition, suite à la houle de protestations émises par les membres de la génération inoxydable – d’Axel Kahn à Daniel Cohn-Bendit, de Pascal Bruckner à Alain Minc. Comment imposer une discrimination d’âge à une génération qui impulsa le mouvement de rupture contre les discriminations de tous ordres ? Comment retirer de la liberté à une classe d’âge qui fit de ce principe une boussole ? L’argument est implacable.#Covid #MoniqueDagnaud Lire la suite
_______________
_______________ -
Basta - Des centaines de millions de travailleurs pourraient sombrer dans une profonde pauvreté
L’Organisation internationale du travail appelle à des mesures politiques au niveau mondial. La Confédération syndicale internationale demande la création d’un fonds mondial de protection sociale universelle pour les pays les plus pauvres.
En France, 5,8 millions de salariés sont au chômage partiel pour cause d’épidémie de coronavirus, a annoncé la ministre du Travail le 7 avril [1]. L’Organisation internationale du travail a de son côté décompté que les mesures de confinement total ou partiel touchent actuellement près de 2,7 milliards de travailleurs à travers le monde, soit environ 80 % de la population active de la planète [2].
Lire la suite
_________________
_________________ -
France 2 | Olivier Faure dans « Les 4 Vérités »
Ce mardi 28 avril, Olivier Faure était l'invité de Jeff Wittenberg dans « Les 4 Vérités » sur France 2.
#OlivierFaure #PartiSocialiste #Déconfinement
-
Libé - Et le virus réinventa la goguette Par Daniel Schneidermann
Les salles de spectacles sont fermées mais une parodie de «Vesoul» a fait plusieurs millions de vues sur Internet. Car la vie a toujours des choses à dire. Même sous contrainte, surtout sous contrainte. Samizdats des pays totalitaires, graffiti des cachots ou vidéos sur YouTube.
De tous côtés, en l’espace de quelques heures, la France confinée s’est likée, retweetée, forwardé une vidéo des Goguettes, un groupe de jeunes chansonniers qui poste sur YouTube des parodies de standards de la variété française. La chanson s’appelle T’as voulu voir le salon, sur l’air du Vesoul de Jacques Brel. En trois minutes, elle nous promène de la chambre au placard, de la fenêtre aux chiottes, d’un appartement confiné. Et le balcon ? «J’ai voulu voir le balcon /On n’avait pas de balcon /Ouais, c’est con.»
#Goguette #Covid #Schneidermann
Lire la suite
__________________
__________________ -
Pour un déconfinement le 11 mai, "rien n'est prêt", s'insurge le PS
Le numéro un du PS “demande que le vote puisse intervenir que lorsque nous aurons l’intégralité des solutions proposées”.
CORONAVIRUS - Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a affirmé que “rien” n’était “prêt pour le 11 mai”, jour où doit débuter le déconfinement face au coronavirus, et demande que les parlementaires puissent voter le plan du gouvernement uniquement quand celui-ci “sera prêt”, ce dimanche 26 avril sur BFMTV.
“La réalité, c’est que le plan du gouvernement n’est pas encore prêt, que rien n’est prêt pour le 11 mai, y compris sur l’application ‘stop Covid’, et que nous aurons à voter sur des généralités” lors de la présentation mardi
#OlivierFaure #Déconfinement #11Mai
Lire la suite
__________________
__________________ -
Libé - Henri Weber, cheville ouvrière de la social-démocratie Par Laurent Joffrin, directeur de «Libération»
L'ancien militant trotskiste soixante-huitard, devenu une figure du PS proche de Laurent Fabius, est mort à 75 ans.
D’abord, avant tout, il avait cette qualité qui manque souvent aux militants comme aux importants : l’humour, le sens de la drôlerie, de l’incongru, du dérisoire, l’humour, le vrai, celui qui consiste à exercer son esprit, non au détriment des autres, mais envers soi-même. Engagé, convaincu, fidèle à une vie tout entière consacrée à la gauche, il avait toujours gardé cette distance souriante, cette élégance du cœur, ce regard amusé qu’il jetait sur les solennités de la politique ou sur les malheurs de l’existence, qui l’avaient frappé plus qu’à son tour, se hâtant d’en rire pour ne pas s’en affliger.
#HenriWeber #PartiSocialiste
Lire la suite
________________
________________L'Obs - Quand Henri Weber analysait notre « société de défiance et de confiance »
Henri Weber s’est éteint à 75 ans des suites du Covid-19. Ex-sénateur et infatigable observateur de la société, voici la dernière tribune qu’il avait publiée dans « l’Obs ».
Il était une figure du Parti socialiste français. Henri Weber est mort à 75 ans des suites du Covid-19. Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, ancien sénateur et ex-député européen, il s’exprimait régulièrement sur la vie politique française, les institutions, les mouvements sociaux. Nous republions ici la dernière tribune qu’il ait écrite pour « l’Obs », que nous avions mise en ligne le 12 mars dernier.