Selon l'OMS, le nouveau coronavirus pourrait ne jamais disparaître. La loi contre la haine en ligne a été définitivement adoptée par le parlement.
Actualités socialistes - Page 507
-
Le nouveau coronavirus immortel ? Le Journal de presque 17h17
-
L'idéologie du CARE pour penser le retour de l'Etat [Yvon Pesqueux]
Xerfi Canal a reçu Yvon Pesqueux, professeur de science de gestion au CNAM, pour parler de l'idéologie du CARE.
-
Une reprise durable de la consommation exige une réinvention de l'offre ! [Olivier Passet]
Quels seront les arbitrages de consommation des ménages dans les mois qui viennent. C’est la grosse inconnue. Je ne parle pas du niveau de consommation, dont on sait déjà qu’elle sera altérée par la dégradation des revenus et de l’emploi. [...]
-
Municipales: l'hypothèse d'un second tour en juin resurgit
Paris (AFP) - Avec le déconfinement, l'hypothèse de la tenue fin juin du second tour des élections municipales refait surface, mais le gouvernement reste prudent et s'en remet à l'avis du Conseil scientifique qui doit dire d'ici le 23 mai si les conditions sanitaires sont réunies.
L'enjeu est celui de la relance économique en sortie de crise du coronavirus, pour laquelle les communes auront un rôle central.
lire la suite
_________________
_________________ -
Laurent Berger (CFDT) : "La question demain est de travailler tous et dans de meilleurs conditions"
"La question demain n’est pas de travailler plus pour ceux qui ont gardé leur emploi mais de travailler tous et dans de meilleures conditions", juge Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.
-
Attac - Comment les néolibéraux veulent profiter de la crise sanitaire
En effet, alors que sous l’effet de la crise, il semble que ce type de positions soit plus difficile à tenir et à argumenter, en réalité de nombreuses analyses de gauche soulignent avec pessimisme à quel point il ne sera pas évident de pousser en faveur d’un changement systémique, que ce soit sur les questions productivistes, sociales ou écologiques [1]. Ce ne sera pas évident car ces courants restent solidement ancrés dans les champs politiques et économiques dans lesquels ils disposent de relais pérennes, au plus haut niveau du pouvoir.
Lire la suite
_______________
_______________ -
Relance de l'économie et rétablissement de la justice - Question de Dominique Potier
-
Egora, le 13 avril - "Gestion de crise : comme si rien n'existait"
Dans une tribune, Henri Bergeron et Olivier Borraz, chercheurs CNRS (Centre de sociologie des organisations), et Stéphane Le Bouler, président du Laboratoire d'Idées Santé Autonomie (LISA), s'expriment sur la façon dont l'expertise a pu être conduite jusqu'à présent pendant l'épidémie de Covid-19. Voici leur texte tel qu’il nous a été transmis.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Relance de l'apprentissage - Question de Christophe Bouillon
-
France Inter - "Au cœur de la crise, construisons l’avenir" : la grande tribune de personnalités de gauche
Une revenante : la gauche. Paradoxalement ressuscitée par le coronavirus, elle redonne de la voix, quasi unie. Une Tribune qui paraît simultanément dans sept grands médias dont France Inter propose des solutions pour l’après-crise.
Parmi les signataires, le communiste Ian Brossat, Raphaël Glucksmann du mouvement Place publique, l’écologiste Yannick Jadot, le patron du Parti socialiste Olivier Faure ou l’ancien chef des frondeurs Christian Paul. À l’exception du NPA et de France Insoumise, c’est tout l’éventail de la gauche sociale et écologiste qui est représenté. Si l’idée est bien à terme de construire les conditions d’une victoire de gauche en 2022, il n’est pas question de refaire à ce stade le programme commun mais plutôt de poser des principes forts pour l’après crise. Une première salve contre "l’impasse des politiques dominantes depuis 40 ans et le capitalisme financier."
Lire la suite
__________________
__________________ -
France Inter - Covid-19 : pourquoi le laboratoire français Sanofi servira en premier les Américains s'il trouve un vaccin