À l'occasion du Salon des maires, la Fondation Jean-Jaurès est partenaire d'une grande enquête réalisée par Procivis et Harris Interactive sur les parcours de logement des Françaises et des Français, afin de retracer les conditions d'habitation. L'enquête est présentée, en exclusivité, à la Fondation Jean-Jaurès, par Yannick Borde, président de Procivis et maire de Saint-Berthevin, et Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès.
Actualités socialistes - Page 310
-
Fondation Jean Jaurès - Où habitent les Français ?
-
Anne Hidalgo n'est "pas favorable" à une primaire populaire entre les candidats de gauche
Faut-il une primaire populaire pour rassembler une gauche en déroute dans les sondages ? "Je n’y suis pas favorable.Je suis une candidate portée par le PS, par des propositions social-démocrates […] Cette offre politique n’est pas portée par d’autres candidats", explique Anne Hidalgo
-
Blast - ÉCONOMIE : LE MAUVAIS BILAN D'EMMANUEL MACRON
"Pendant vingt minutes, Emmanuel Macron a fait le bilan de son action au pouvoir. À l’écouter, il est un président formidable, il a redressé l’économie du pays et réduit les inégalités. Alors à Blast, on a fait son bilan économique, mesure par mesure, afin de bien comprendre ce qu’il a fait en cinq ans. Surtout, pour comprendre ce qui nous attend s’il est réélu pour cinq années supplémentaires."
-
J.Sainte-Marie/J.Fourque -À quoi ressemble la France d'aujourd'hui à la veille des Présidentielles ?
-
Rue 89 - Téléphérique à Lyon : vue plongeante sur la controverse
À la veille de la concertation officielle lancée par le Sytral, Rue89Lyon récapitule la genèse et les crispations actuelles, parfois très politiques, autour de ce projet de téléphérique dans l’ouest de Lyon.
Cela fait presque un an que la controverse autour du projet de téléphérique à Lyon occupe régulièrement les unes lyonnaises, au point parfois d’accaparer l’espace médiatique. Pour faire le tri et comprendre toute l’histoire depuis le début, Rue89Lyon se propose de récapituler chronologiquement cette ambition téléphérique dans la métropole de Lyon
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Et si on se calmait ?
La Fondation Jean-Jaurès accueille le journaliste et essayiste Jonathan Curiel, auteur de "La société hystérisée" (Éditions de l’Aube, 2021), pour un échange avec Laurent-David Samama, journaliste et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Ils évoquent notre époque « hystérisée » à quelques mois de l’élection présidentielle et quelles solutions adopter face à cela.
-
Fondation Jean Jaurès - Entre déclin et grandeur. Regards des Français sur leur pays
La Fondation Jean-Jaurès accueille Thierry Keller et Arnaud Zegierman, auteurs de "Entre déclin et grandeur" (Éditions de l'Aube, 2021), pour un échange avec Zoé Reyners. Ils évoquent l’incroyable décalage entre le portrait du pays sinistré dépeint par la plupart des commentateurs et la vision bien plus positive qu’en a la majorité silencieuse.
-
Communiqué du Parti socialiste
- Jeudi 18 novembre 2021
Le Parti socialiste entend le cri de colère exprimé dans la tribune #MeTooPolitique et renouvelle son soutien à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles dans le milieu politique comme au-delà.
Le Bureau national du Parti socialiste, réuni mardi 16 novembre, reprend les trois demandes portées par #MeTooPolitique. Il s'engage ainsi à « ne pas investir », « ne pas donner de parrainage » et « ne pas embaucher » une personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles. À l’instar de ce qui a prévalu aux élections municipales et régionales, le parti ne donnera pas l'investiture à des personnes condamnées.
Dans les autres cas, la commission indépendante, prévue dans la réforme statutaire adoptée cet automne, pourra être saisie et formuler des recommandations au Bureau national.
Le Parti socialiste rappelle qu’il prend très au sérieux ces alertes et cela depuis l’émergence du mouvement #MeToo. Il s’est ainsi résolument engagé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en déployant un dispositif en trois volets :
1. Un volet prévention, qui a permis de former des cadres du parti dont certains sont devenus depuis des lanceurs d'alerte dans leurs fédérations. Nous voulons poursuivre et même amplifier l’organisation de ces formations et, à ce titre, des formatrices ont été formées cet été au Campus de Blois, deux jours de suite.
2. Un volet cellule d'écoute des victimes – Des camarades écoutant·e·s sont à l'écoute des victimes et lancent l'alerte si nécessaire. Ils et elles ont une expertise professionnelle ou associative en matière de violences sexistes sexuelles et travaillent en réseau (avocat, psychologue, militantes associatives, assistantes sociales). Ils et elles sont lanceur·euse·s d'alerte et ont été formé·e·s pendant deux jours par ECVF – élu·e·s contre les violences faites aux femmes.
3. Le volet sanction. Au Parti socialiste, toutes les alertes sont prises au sérieux et traitées. Jusqu'à présent, elles ont mené à des commissions d'enquête ad hoc et, lorsqu'il y avait des jugements, à des décisions politiques de retirer l'investiture aux auteurs de violences. Les commissions ad hoc ont été pérennisées à travers une réforme statutaire sans précédent, qui prévoit une commission indépendante et permanente qui est en train d'être installée. Au Parti socialiste, avec l'appui inconditionnel de notre Premier secrétaire, qui fait preuve d’un engagement sans faille sur ces questions, aucune alerte ne reste lettre morte.
Le Parti socialiste est partisan d’une tolérance zéro aux violences sexistes et sexuelles. Il a mis en place un dispositif ambitieux et complet, et nous continuons de travailler et dialoguer régulièrement avec les autres partis et les syndicats, pour échanger les bonnes pratiques en vue d'améliorer encore et toujours nos dispositifs.
-
Bruno Bernard : "La Métropole est vue comme une collectivité exemplaire à l'échelle européenne"
-
20 minutes - Présidentielle 2022 : « Jean-Luc Mélenchon a une image qui s’est beaucoup détériorée depuis 2017 »
INTERVIEW Paul Cébille, chargé d'étude à l'Ifop, bat en brèche les justifications de LFI sur les mauvais sondages de Jean-Luc Mélenchon
8, 9, 10, parfois 11 %. En cette précampagne électorale, les sondages ne sont pas très bons pour Jean-Luc Mélenchon. Le dernier lui octroyant 13 % d’intentions de vote remonte déjà à fin septembre, juste après son débat avec Eric Zemmour. Certes, ces enquêtes d’opinion le placent presque toujours en tête à gauche mais, le plus souvent, encore loin d’un hypothétique second tour. Au sein de La France insoumise, on se console en regardant la campagne de 2017 : à pareille époque, Jean-Luc Mélenchon était loin des 19,58 % des voix recueillis au premier tour. La vague insoumise n’est venue que bien plus tard, à partir de février.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Lyon Capitale - Villeurbanne souhaite une transition écologique ambitieuse : les grandes lignes pour le mandat
D’ici 2026, la Ville de Villeurbanne souhaite mener sa transition écologique sur tous les fronts, afin de faire baisser les émissions de gaz à effet de 20 % sur la commune. Un projet ambitieux, qu’elle entend conduire en travaillant avec sa population et les différents acteurs de son territoire, pour permettre à la jeune génération de "mieux vivre" demain.
Lire la suite
_____________________
_____________________