Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 310

  • Fondation Jean Jaurès - Mexique : une diplomatie à la hauteur

    Pierre Lebret, politologue, propose une analyse de la politique étrangère régionale menée par le président Andrés Manuel López Obrador et rappelle l’importance que revêt pour la gauche une politique d’intégration régionale.

    Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador n’est pas un adepte des tournées internationales. Il ne s’est pas non plus montré très intéressé par les relations extérieures au début de son mandat, déclarant que « la meilleure politique étrangère est la politique intérieure ». Un sens honorable des priorités. Mais avec son ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, force est de constater qu’il a réussi depuis 2019 à installer une diplomatie active et davantage tournée vers l’Amérique latine et les Caraïbes, un véritable contraste avec ses prédécesseurs.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Libé - Elections en Allemagne: le SPD vainqueur, la CDU en déroute

    Le parti social-démocrate a remporté les élections législatives en Allemagne, marquant la fin de l’ère Merkel avec 25,7% des suffrages, devançant d’une courte tête les conservateurs, selon un décompte officiel provisoire annoncé lundi par la commission électorale fédérale.

    L’Allemagne, pôle de stabilité sous l’ère Merkel, entre dans une phase beaucoup plus imprévisible avec de difficiles tractations en vue pour former le prochain gouvernement suite aux législatives : tant les sociaux-démocrates, vainqueurs d’une courte tête, que les conservateurs en revendiquent la direction. Dès lundi matin, les directions des différents partis susceptibles d’entrer dans une future coalition se réunissent à Berlin et devraient donner des indications sur les alliances qu’elles envisagent.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Arnaud Montebourg : "Les États-Unis sont des concurrents déloyaux"

    Invité de "Questions Politiques" ce dimanche, Arnaud Montebourg appelle à "des mesures de représailles" contre les Américains, à la suite de l'annulation du contrat de sous-marins australien.

  • L'Obs - Résultats des élections en Allemagne : le SPD d’Olaf Scholz revendique la victoire

    Qui succédera à Angela Merkel ? Les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz et les conservateurs d’Armin Laschet sont dans un mouchoir de poche, autour de 25 %, selon des estimations.

    Les instituts de sondage annonçaient des résultats serrés. C’est le cas. Les sociaux-démocrates et les conservateurs sont au coude-à-coude en Allemagne, selon des projections à la sortie des urnes communiqués dimanche 26 septembre. Les deux partis prétendent l’un comme l’autre vouloir former le prochain gouvernement.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Anne Hidalgo : "Ma ligne politique est claire, c'est bien sûr celle de l'écologie"

    Invitée du face à face avec Léa Salamé et Laurent Ruquier, la mairie de Paris et candidate à l'élection présidentielle détaille les grandes lignes de sa politique dans #OEED.

  • RTL - "On est en direct" : Anne Hidalgo appelle au calme face aux sondages

    Invitée de l'émission "On est en direct", la maire de Paris estime que les sondages actuels ne reflèteront pas les résultats du mois d'avril 2022.

    La candidate du Parti socialiste connaît un début de campagne compliqué. Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à la présidentielle le 12 septembre mais les sondages ne lui prédisent rien de bon. La maire de Paris plafonne entre 4 et 5% des intentions de votes selon une étude Odoxa pour l'Obs, contre 25 à 26% pour Emmanuel Macron et 20,5 à 21,5% pour Marine Le Pen.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    L'Obs - Anne Hidalgo s’effondre à 4 % des intentions de vote dans un sondage

    Début de campagne compliqué pour la maire de Paris : l’officialisation de sa candidature n’a pas créé de dynamique. Bien au contraire, révèle notre sondage exclusif avec Odoxa.

    Déjà un coup d’arrêt : alors que l’entourage d’Anne Hidalgo, tout juste auréolée de l’investiture socialiste à la présidentielle, espérait que son annonce de candidature impulse une nouvelle dynamique à sa campagne, engluée autour des 7 % d’intentions de vote depuis plusieurs mois. Las, la maire de Paris voit son étiage chuter entre 4 et 5 % dans un nouveau sondage Odoxa* pour « l’Obs » publié ce jeudi 23 septembre.
    _______________________
    _______________________

     

  • Le Monde - Comment Angela Merkel a raté la transition écologique de l'Allemagne

    Le changement climatique menace l’avenir de l’humanité : Angela Merkel l’a répété tout au long de ses mandats. La dirigeante de l’Allemagne a même hérité d’un surnom : Klima-Kanzlerin, « la chancelière du climat ». Pourtant, le bilan de ses mesures en matière d'écologie est loin d’être exemplaire.

    Durant ses seize années au pouvoir, elle a largement développé les énergies renouvelables (en particulier, les éoliennes), qui représentent désormais la moitié de la production d’électricité du pays. Dans le même temps, elle a décidé de débarrasser ce dernier du nucléaire d’ici à 2022 et d’y fermer les centrales à charbon d’ici à 2038. Mais, au bout du compte, cette transition énergétique est aujourd’hui loin de suffire : l’Allemagne reste le premier émetteur de CO2 en Europe. A l'occasion des élections allemandes, Angela Merkel a annoncé son retrait, et laisse du même coup à ses successeurs une liste imposante d’efforts supplémentaires à fournir.

  • CamPuS21 : Fin de vie : la liberté jusqu'au bout

    Animation : Pierre Jouvet, porte-parole du Parti socialiste, Secrétaire national du Parti socialiste aux élections, Président de Porte de DrômArdèche, conseiller départemental de la Drôme

  • OFCE - Une élection allemande placée sous le signe de la transition écologique

    Alors que l’économie allemande a mieux résisté que celle des pays européens voisins en 2020, avec une baisse du PIB de « seulement » de 4,9% − contre 6,4 % en zone euro et 7,9 % en France −, elle semble repartir moins fort. Au deuxième trimestre 2021, l’Allemagne affiche toujours un PIB inférieur de 3,3 % à son niveau d’avant-crise, un chiffre quasi-identique à celui de son voisin français (-3,2 %).

    Dans ce contexte économique toujours marqué du sceau de la pandémie, l’Allemagne s’apprête à écrire, le 26 septembre 2021, une nouvelle page de son histoire politique après les seize années de mandat d’Angela Merkel. La CDU, parti de centre-droit, est au cœur de la vie politique allemande depuis 1949 et totalise 50 années de participation aux gouvernements de coalition. Demeurera-t-il le premier parti au sein du Parlement ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________