Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 310

  • Observatoire des inégalités - Le handicap « multiplie par trois le risque de discrimination au travail ». Entretien avec Fabienne Jégu.

    Entretiens 2 décembre 2021

    Les personnes handicapées signalent souvent que leur employeur refuse de réaliser les aménagements nécessaires à leur maintien dans l’emploi ou à leur promotion. Entretien avec Fabienne Jégu, conseillère experte Handicap auprès de la Défenseure des droits, extrait du journal Le Monde.

    Quel est votre regard sur la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

    Depuis bientôt cinq ans, le handicap est le premier motif de saisine de la Défenseure des droits en matière de discrimination, et l’emploi, le premier domaine dans lequel s’exercent ces discriminations. D’après notre baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, réalisé chaque année avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le fait d’être en situation de handicap ou de souffrir de maladies chroniques multiplie par trois le risque de discrimination au travail.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • L'inflation va se réduire : voilà les raisons politiques et géostratégiques [Olivier Passet]

    L’inflation est pour partie affaire de mécanique. A l’instar d’un moteur en surchauffe. Elle résulte de frictions, de phénomènes de résistance entre les mouvements de l’offre et de la demande, générant des pénuries et des enchères qui se diffusent de l’amont à l’aval. [...]

  • Comment la France tire le marché du travail vers le bas au détriment du travail qualifié [O. Passet]

    C’est le fil rouge des politiques de l’offre depuis des décennies…. Faire baisser les cotisations employeur sur les bas salaires. Une politique toute entière vouée à la lutte contre le chômage et dont on perçoit mieux aujourd’hui les résultats [...]

  • Lyon Mag - Municipales à Givors : une triangulaire au second tour, le maire sortant Mohamed Boudjellaba en tête

    Sur les six listes en course pour la mairie de Givors, ils ont décidé d’en envoyer trois au second tour le week-end prochain.

    C’est le maire sortant (divers gauche soutenu par les écologistes) Mohamed Boudjellaba qui est arrivé en tête avec 40,5%. Il est suivi de loin par sa rivale communiste Christiane Charnay (25,1%), à qui il avait ravi la mairie l’été dernier. Enfin, Fabrice Riva, qui conduit une liste sans étiquette mais avec plusieurs colistiers d’extrême-droite, s’est aussi qualifié avec 17,8%.

    Lire la suite
    _________________________
    ________________________

  • La Vie des Idées - Autour de la Théorie Monétaire moderne

    La TMM a pris une grande importance dans le débat politique aux États-Unis. Trois points de vue différents se confrontent dans ce dossier autour de ce sujet controversé.

    La théorie monétaire moderne (TMM, ou modern monetary theory) a pris une grande importance dans le débat politique états-unien lors de la dernière élection présidentielle et continue d’y alimenter de manière soutenue les discussions sur les questions de dette publique, politique monétaire et politique de lutte contre le chômage. Reprenant des éléments importants à des écrits anciens de George Friedrich Knapp, Abba Lerner et Michael Kalecki, la TMM a été formalisée et redéveloppée au cours des 20 dernières années, notamment dans les travaux de Warren Mosler, Stéphanie Kelton ou Randall Wray. (Voir ici une présentation en français par Cyprien Batut)

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Entre déclin et grandeur. Regards des Français sur leur pays

    La Fondation Jean-Jaurès accueille Thierry Keller et Arnaud Zegierman, auteurs de "Entre déclin et grandeur" (Éditions de l'Aube, 2021), pour un échange avec Zoé Reyners. Ils évoquent l’incroyable décalage entre le portrait du pays sinistré dépeint par la plupart des commentateurs et la vision bien plus positive qu’en a la majorité silencieuse.

  • THOMAS PIKETTY, GAËL GIRAUD : LE CAPITALISME EST-IL RÉFORMABLE ?

    Dans le cadre d'un partenariat entre la revue Études et l'institut Rousseau, les économistes Gaël Giraud et Thomas Piketty se sont rencontrés pour débattre de leurs critiques du capitalisme et mieux discerner leurs points d'accord et de désaccord. Dans le contexte actuel de menace de désastre écologique et social, le capitalisme est-il réformable ? Quelles sont vos propositions respectives ? Deux thèmes principaux ont été abordés : le traitement des inégalités et la critique de la sacralisation de la propriété privée.

  • Eurosport - Affaire Peng Shuai : Steve Simon, l'homme fort de la WTA fidèle à ses principes

    Adoubé par Serena Williams et Billie Jean King lors de sa nomination en 2015, Steve Simon, le patron de la WTA, s'est distingué ces dernières semaines en montant au bras de fer avec Pékin dans l'affaire Peng Shuai alors même que le marché chinois est fondamental pour le circuit féminin. Portrait d'un dirigeant aux convictions progressistes affirmées.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • France Inter - L'économiste Philippe Moati : peut-on lutter contre le géant Amazon ?

    Dans son nouvel ouvrage consacré à la plateformisation de la consommation, l'économiste Philippe Moati se demande si on peut encore contrer l'ascension d'Amazon. Qui et comment peut-on résister à ce mastodonte du e-commerce ? Pour y répondre, Philippe Moati est l'invité de 13h30.

  • Fondation Jean Jaurès - Où en est la social-démocratie aujourd'hui ?

    La gauche est-elle en déclin en Europe, et les partis socialistes plus particulièrement amenés à disparaître ? C'est la question que pose l'ouvrage "La gauche entre la vie et la mort. Une histoire des idées au sein de la social-démocratie européenne" (Éditions Le Bord de l'eau, 2021) de Christophe Sente, docteur en sciences sociales et politiques, collaborateur scientifique au Cevipol. Dans cet essai, il revient sur l'histoire de la gauche européenne, et en particulier celle de la social-démocratie faite de plusieurs moments de refondation face à un monde en transformation perpétuelle, en prenant notamment exemple sur la "deuxième gauche" de Michel Rocard. Christophe Sente en débat avec Pervenche Berès, co-directrice de l'Observatoire Europe de la Fondation Jean-Jaurès, ancienne présidente de la délégation socialiste au Parlement européen