LAICITE
Le DDV - Bernard Cazeneuve : « L’État doit être le principal vecteur de l’égalité réelle »
Ministre de l’Intérieur lors des attentats de 2015, Bernard Cazeneuve dénonce les clientélismes ayant fragilisé le corps républicain. Il souligne l’importance de la laïcité et rappelle à la gauche la dimension universelle que doit avoir la lutte pour l’égalité réelle.
Après cinq années passées au gouvernement, appréciez-vous la discrétion et l’anonymat dans l’exercice de votre métier d’avocat ?
On ne plonge pas totalement dans l’anonymat en sortant de la vie publique lorsqu’on fait le choix de revenir à la profession d’avocat. On dispose en revanche de davantage de temps pour la réflexion et il devient alors de nouveau possible de prendre de la distance. Je trouve cette opportunité de recul salutaire, qui invite à la réflexion sur l’essentiel.
Marianne - Avant la présidentielle, la gauche tente (enfin) de rompre avec la stratégie Terra Nova
Plus de dix ans après la parution de la note, tristement célèbre, qui dessinait le divorce de la gauche et de la classe ouvrière, plusieurs figures du Parti socialiste prennent la parole pour préconiser un retour aux fondamentaux et reconquérir les classes populaires.
« Une erreur funeste » pour Bernard Cazeneuve. En 2011, le think tank Terra Nova publiait une note, restée dans les mémoires, qui dessinait un nouvel électorat pour la gauche. Fini la « coalition historique fondée sur la classe ouvrière », vive « la France de demain » articulée autour des tenants du libéralisme culturel : les jeunes, les diplômés, les femmes ou les minorités.
ECONOMIE
Hémisphère Gauche - Recension - "La Banque-providence" d'Éric Monnet
Hémisphère gauche propose dans ce post de blog une recension du dernier ouvrage d’Éric Monnet, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’école d’économie de Paris, intitulé La Banque-providence. Démocratiser les banques centrales et la monnaie (éditions du Seuil, 128 p., 2021, La République des idées).
En s’appuyant sur l’histoire économique, ce livre interroge la place grandissante qu’occupent les banques centrales (BC) depuis la crise de 2008 et leur rôle futur dans le financement de la transition écologique et l’élaboration d’une monnaie digitale. L’auteur note que cette évolution en zone euro en faveur de l’intervention accrue de la BCE s’est faite à cadre institutionnel constant, sans coordination véritable avec la politique budgétaire, ni clarification démocratique de son mandat.
MATHILDE IMER
Initiatrice de la Convention citoyenne pour le Climat et de la Primaire populaire, qui défend une candidature unique à gauche en 2022, cette jeune écologiste hyperactive agit sous les radars depuis dix ans.
Avec l’autre porte-parole de la Primaire populaire, Samuel Grzybowski, on les appelle « les jumeaux ». En fait, ils ne se connaissent que depuis un an et demi. En juin 2020, alors qu’ils discutent dans un café du 11e arrondissement de Paris des chances d’une victoire de la gauche en 2022, elle lui demande : « Si ça dégénère entre les candidatures, serais-tu prêt à te mettre à dos tous les partis pour leur tordre le bras ? » Il acquiesce, elle dit : « Go ! » Et ils lancent leur projet : faire choisir par un vote de citoyens, fin janvier, un candidat unique à gauche.
TAUBIRA
Appelant de ses voeux une primaire de la gauche, l'ancienne Garde des Sceaux n’a pas encore fait état d’une candidature officielle à l’élection présidentielle, devant préciser sa position en janvier. Mais Christiane Taubira compte déjà des soutiens, dont le maire de Lormes, Christian Paul, chargé de piloter son projet.
« Il y a des candidatures de personnes de grande valeur, pour qui j’ai de l’estime (...). Mais je constate l’impasse », déclarait Christiane Taubira dans une vidéo diffusée en décembre. C’est la dispersion des forces de gauche qui a poussé l’ancienne Garde des Sceaux à envisager de « prendre ses responsabilités », dans une perspective d’« union ». Elle doit officialiser sa position à la mi-janvier.
INTEGRATION
Le droit de Vivre - Une politique d’intégration à repenser
Les témoignages de « Femmes, musulmanes, cadres... une intégration à la française » mettent en lumière les atouts de l’acculturation contre des discriminations bien réelles. Un constat qui souligne les effets pervers d’une politique articulée autour de la notion de diversité.
Arnaud Lacheret, docteur en science politique et professeur associé à l’Arabian Gulf University de Bahreïn
Entretien paru dans Le DDV n°685, hiver 2021 (numéro offert à télécharger)
Mon dernier livre regroupe des entretiens avec vingt-trois femmes de la deuxième génération de l’immigration nord-africaine1. Leur point commun est d’avoir obtenu l’accès à des postes d’encadrement ou à des professions intellectuelles témoignant d’une forte évolution sociale par rapport à la situation de leurs parents. Les entretiens portent sur de nombreux aspects de leur vie. Interrogées sur d’éventuelles discriminations subies, ces femmes indiquent dans un premier temps n’en avoir que très peu souffert. Puis des témoignages surgissent concernant des hommes dont elles sont proches. Il existe ainsi une discrimination ressentie, qui est différente en fonction des origines et du genre.
HIDALGO
CAMPAGNE En renonçant à la Primaire populaire si Yannick Jadot ne s'y rallie pas, la candidate socialiste donne à nouveau l’impression de virer de bord dans sa stratégie de campagne
Commençons cet article par un aveu : il a parfois été nécessaire de relire une ou deux fois certains épisodes des dernières semaines pour être bien sûr de tout comprendre à la stratégie du PS et d'Anne Hidalgo dans cette campagne présidentielle. Dernier épisode en date : mardi matin, la candidate annonce sur France 2 que la Primaire populaire, à laquelle elle s’est ralliée début décembre, « n’aurait pas de sens » si elle ne réunissait qu’elle, Arnaud Montebourg et – probablement – Christiane Taubira. Sous entendu : sans Yannick Jadot, il n’y aura pas de candidature unique de la gauche et « chacun portera ses couleurs et je le ferai de mon côté ».
Devant le refus du candidat écologiste de participer à une primaire de la gauche, Anne Hidalgo devrait acter l’impossibilité d’une candidature de rassemblement et relancer sa campagne très prochainement.
LYON
Lyon Mag - Lyon : ce que prépare le maire Grégory Doucet (EELV) pour 2022
Au 1er janvier prochain, l’exécutif écologiste de la Ville de Lyon entrera dans sa troisième année civile de mandat.
Grégory Doucet et ses équipes vont ainsi pouvoir poursuivre, voire accélérer, leur politique écologique et social. De nombreux changements attendent les Lyonnais, en voici une liste non exhaustive.
Transports et mobilité
Même si c’est la Métropole de Lyon qui détient la majorité des leviers d’actions sur la thématique des transports et de la mobilité, la Ville possède toujours quelques prérogatives. Ainsi, toutes les rues de Lyon seront limitées à 30 km/h à partir du 30 mars 2022 pour les automobilistes. Quelques exceptions devraient être précisées ces prochains mois.