En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Christiane Constant a été élue première secrétaire de la fédération du Rhône du parti socialiste. Elle succède à Yann Crombecque.
Christiane Constant a été élue par les militants de la fédération du Rhône du PS ce jeudi. Conseillère municipale de Brignais, Constant succède au villeurbannais Yann Crombecque.
Lire la suite _______________________________ _______________________________
La Métropole de Lyon a lancé une concertation auprès de tous ses habitants et travailleurs autour de l’extension de la zone à faibles émissions (ZFE), qui restreindra progressivement l’accès au centre-ville aux seuls véhicules récents et faiblement polluants. Celles et ceux qui souhaiteront participer devront tenter de résoudre la quadrature du cercle : comment réduire la pollution en ville sans faire de la ZFE une mesure antisociale et discriminante ? Plusieurs universitaires interrogés par L’Arrière-Cour estiment que les écologistes se trompent d’outil, et proposent d’autres pistes pour réduire la pollution sans augmenter les inégalités. Une enquête de Julia Blachon, illustrée par Guillaume Long.
Lire la suite ______________________ ______________________
De Mossoul à Bagdad, en passant par Bassorah, la jeunesse qui peuple l’Irak d’aujourd’hui ne ressemble à aucune autre. Au chaos politique et sécuritaire dans lequel ils ont grandi, ces jeunes doivent aussi composer avec le poids des normes sociales irakiennes. Pourtant, certains ont décidé, à leur manière, de s’émanciper de leur famille ou de leur société, souvent pieuses et attachées aux traditions. Muammar, 23 ans, est originaire de Mossoul, l’ancienne capitale du Califat éphémère de l’organisation de l'État Islamique en Irak. Dans ses textes, il parle des galères de la vie quotidienne, des amours de jeunesse mais aussi des guerres et des violences qu’il a côtoyées depuis sa naissance. A Bagdad, Kathreen partage son temps entre la fac et le théâtre. Sur une petite scène du théâtre national irakien, elle répète avec d’autres comédiens une pièce sur la condition des femmes dans son pays.
Et nous poursuivons notre route plus au Sud, pour rejoindre “la Venise du Moyen-Orient”, la ville pétrolifère de Bassorah, où une scène émergente du graffiti a vu le jour ces dernières années. Le jeune artiste graffeur dessine sous les ponts qui jouxtent les rives du Chatt-el-Arab, en dépit des menaces dont il pourrait faire l’objet par les tribus locales, les forces de sécurité irakiennes ou encore les milices chiites. Du Nord au Sud de l’Irak, cette jeunesse post-2003, en quête de liberté à travers sa pratique artistique, a décidé de rompre avec une trajectoire toute tracée en s’extrayant du carcan imposé par la tradition sociétale.
Dans le double contexte sanitaire (celui de la crise du coronavirus) et politique (celui des futures élections présidentielles) qui est le nôtre, la raison est au centre des débats. Là où la majorité des candidats et des partis prétendent incarner le "camp de la raison", cette dernière subit pourtant de multiples formes de critiques, visant tantôt ses errements moraux, en particulier l’implacable froideur par laquelle elle contribue à l’exploitation de la nature, tantôt ses errements théoriques, comme sa capacité à s’aveugler et à valider ses déductions les plus biaisées, ce dont témoigne le scandale du Lancet sur l’hydroxychloroquine.
Cette actualité critique de la rationalité ne semble en fait que traduire une ambivalence plus fondamentale : d’une part, les êtres humains voient dans la raison leur faculté la plus élevée, celle qui leur permet de se réaliser et de se distinguer du reste des êtres naturels ; d’autre part, ils sont tous prêts à reconnaître sa capacité à s’illusionner, voire pire, à cautionner les pires méfaits.
Comment alors résoudre cette "énigme de la raison" ? Ses erreurs doivent-elles nous conduire à minimiser son importance, ou sont-elles au contraire partie intégrante de sa force ? La raison est-elle toujours la faculté qui doit nous permettre de vivre ensemble, dans une société fondée sur l’égale capacité à argumenter, ou bien a-t-elle fait son temps ?
Telles sont les questions que nous abordons avec Dan Sperber, chercheur en philosophie, sciences cognitives et sciences sociales à l’Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS), et Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives à l’Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Ils publient L’Enigme de la raison chez Odile Jacob, 2021
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 30 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié vendredi, Valérie Pécresse gagnerait deux à trois points dans les intentions de vote, en cas de non candidature du polémiste à la présidentielle.
"Aujourd'hui, les sondages signifient quelque chose mais ne sont pas le reflet d'une réalité, d'une vérité", a réagi vendredi 1er octobre sur franceinfo Florence Portelli, maire de Taverny (Val d’Oise), vice-présidente de la région Ile-de-France et du mouvement Libres!, soutien de Valérie Pécresse. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France, le polémiste Éric Zemmour est crédité de 15% d'intentions de vote. "Ce sondage signifie que les idées d'extrême droite sont très fortes dans notre pays puisque Éric Zemmour je l'assimile à l'extrême droite."
Lire la suite _________________________ ________________________
Quelle est la situation politique générale et sanitaire en Espagne en cette rentrée de septembre 2021 ? Antoine de Laporte, observateur de la vie politique espagnole depuis plus de quinze ans, livre son analyse lors d'un entretien avec Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.