Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 305

  • Rue 89 Lyon - Ligne de train entre Lyon et Bordeaux : Railcoop met en cause la SNCF pour le retard

    La coopérative Railcoop, qui œuvre à réouvrir le TER entre Lyon et Bordeaux, a annoncé reporter l’ouverture de la ligne de six mois. Dans un communiqué, elle attaque SNCF Réseau, lui reprochant de lui mettre des bâtons dans les roues.

    C’est sûrement le premier gros caillou dans la chaussure de Railcoop. Ce lundi 11 octobre, la coopérative a annoncé le report de son grand projet de réouverture de la ligne TER Lyon – Bordeaux. Prévue initialement le 26 juin 2022, la ligne devrait être ouverte le 11 décembre 2022. Les TER doivent permettre de relier Lyon à Bordeaux en 6 heures 47 en passant par Libourne, Périgueux, Montluçon, etc.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Revue de presse du 1er au 7 octobre

    A LA UNE : PANDORA PAPERS

    France Info - "Pandora Papers" : des milliers de milliards de dollars toujours à l’abri dans des paradis fiscaux

    La nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, démontre que de nombreuses personnalités fortunées échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux.

    Le mot "Pandora" parle de lui-même. Si les "Panama Papers" avaient été un électrochoc, cette nouvelle enquête planétaire est une confirmation. Plus on creuse, et plus on trouve. En dépit des changements de règlementation, l’évasion fiscale semble être un puits sans fond, et un sport qui se pratique dans la plupart des pays du monde.

    France Info - "Pandora Papers" : "C'est choquant", alors qu'"on est en train de sortir d'une crise sanitaire énorme", pointe Oxfam France

    De nombreuses personnalités fortunées échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux, selon le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires.

    "C'est choquant, notamment dans la période actuelle" alors qu'"on est en train de sortir d'une crise sanitaire énorme", a réagi Quentin Parrinello, responsable du plaidoyer sur la justice fiscale chez Oxfam France. La nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, démontre que de nombreuses personnalités fortunées échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux. Parmi elles, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et le roi Abdallah II de Jordanie.

    ROSANVALLON

    Philosophie Magazine - Pierre Rosanvallon : “L’indignation est une réaction aux épreuves de la vie”

    Alors que les identités de classe perdent de leur centralité pour expliquer les mouvements sociaux, le sociologue Pierre Rosanvallon propose d’être plus attentif à leur dimension émotionnelle.

    Vous partez d’un constat : nous ne comprenons plus le monde social. Pourquoi ?

    Pierre Rosanvallon : Depuis une vingtaine d’années, les partis politiques déclinent, tout comme le syndicalisme. La dichotomie droite-gauche et ses polarités (exploiteurs contre exploités, ordre contre justice, intérêts contre valeurs, etc.) n’ont plus la capacité de produire des idéologies qui canalisent les conflits. Ce sont les mouvements sociaux eux-mêmes que nous ne comprenons plus.

    LYON

    Lyon : le Parti Socialiste du Rhône a une nouvelle 1ère secrétaire

    Christiane Constant a été élue première secrétaire de la fédération du Rhône du parti socialiste. Elle succède à Yann Crombecque.

    Christiane Constant a été élue par les militants de la fédération du Rhône du PS ce jeudi. Conseillère municipale de Brignais, Constant succède au villeurbannais Yann Crombecque.

    L'arrière-cour - ZFE : les écolos font-ils fausse route ?

    La Métropole de Lyon a lancé une concertation auprès de tous ses habitants et travailleurs autour de l’extension de la zone à faibles émissions (ZFE), qui restreindra progressivement l’accès au centre-ville aux seuls véhicules récents et faiblement polluants. Celles et ceux qui souhaiteront participer devront tenter de résoudre la quadrature du cercle : comment réduire la pollution en ville sans faire de la ZFE une mesure antisociale et discriminante ? Plusieurs universitaires interrogés par L’Arrière-Cour estiment que les écologistes se trompent d’outil, et proposent d’autres pistes pour réduire la pollution sans augmenter les inégalités. Une enquête de Julia Blachon, illustrée par Guillaume Long.

    PRESIDENTIELLE

    Les 4 vérités d'Anne Hidalgo le 6 octobre

    Le Monde - Election présidentielle 2022 : Anne Hidalgo propose une baisse de la taxe sur les carburants

    Disant vouloir insister sur une écologie « sociale », la candidate socialiste à la présidentielle tente de se distinguer de l’eurodéputé Yannick Jadot, dans un entretien publié par « Libération » mardi 5 octobre.

    Anne Hidalgo veut faire valoir sa différence, notamment avec les écologistes. Alors que la candidate du Parti socialiste (PS) à la présidentielle plafonne autour de 6 % dans les sondages depuis le début de sa campagne, elle propose une baisse de la taxe sur les carburants, disant vouloir insister sur une écologie « sociale », dans un entretien publié par Libération, mardi 5 octobre.

    Marianne - De la chasse au diesel à la baisse des taxes sur les carburants : le virage d’Anne Hidalgo

    Quand elle n'était que maire de Paris, Anne Hidalgo faisait de la lutte contre la pollution une priorité, quitte à user de mesures punitives contre les véhicules polluants et diesel. Désormais candidate à l’élection présidentielle de 2022, elle plaide pour une baisse des taxes sur les carburants.

    Il y a deux Anne Hidalgo. L’une est maire de Paris et mène depuis des années une politique de lutte contre la pollution dans la capitale, en mettant en œuvre des mesures punitives contre les vieilles voitures. L’autre est candidate à l’élection présidentielle de 2022 et a semble-t-il bien compris l’enjeu national des transports individuels pour des millions de Français.

    Le Figaro - Anne Hidalgo prône la baisse des taxes sur le carburant

    La candidate socialiste à l'élection présidentielle estime dans Libération que l'on ne peut pas demander aux plus fragiles de «payer le prix fort de la transition écologique».

    La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo prône, dans un entretien mis en ligne mardi soir par Libération, une baisse de la taxe sur les carburants, disant vouloir insister sur une écologie «sociale».

    France Info - Présidentielle 2022 : des doutes commencent à s'exprimer dans l'entourage d'Anne Hidalgo

    Officiellement, l'équipe d'Anne Hidalgo ne s'alarme pas de sa position dans les sondages, mais au Parti socialiste et dans son entourage, quelques interrogations font leur apparition.

    La candidature d'Anne Hidalgo a-t-elle du plomb dans l'aile ? À un peu plus de six mois du premier tour, la maire de Paris, entrée officiellement en campagne le 12 septembre, peine à décoller dans les sondages. Elle joue la rareté dans les médias nationaux, privilégiant les déplacements sur le terrain, en région, mais cette stratégie suscite des inquiétudes dans son camp. "Elle est dans la position du challenger sauf qu'elle ne veut pas prendre de risques", commente ce communiquant.

    France Info - Éric Zemmour à 15% dans le sondage Franceinfo/Le Parisien : "Pas le reflet d'une vérité", réagit un soutien de Valérie Pécresse

    Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié vendredi, Valérie Pécresse gagnerait deux à trois points dans les intentions de vote, en cas de non candidature du polémiste à la présidentielle. 

    "Aujourd'hui, les sondages signifient quelque chose mais ne sont pas le reflet d'une réalité, d'une vérité", a réagi vendredi 1er octobre sur franceinfo Florence Portelli, maire de Taverny (Val d’Oise), vice-présidente de la région Ile-de-France et du mouvement Libres!, soutien de Valérie Pécresse. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France, le polémiste Éric Zemmour est crédité de 15% d'intentions de vote. "Ce sondage signifie que les idées d'extrême droite sont très fortes dans notre pays puisque Éric Zemmour je l'assimile à l'extrême droite."

    DSK

    France Info - "Pandora Papers" : révélations sur les bonnes affaires fiscales de Dominique Strauss-Kahn au Maroc et aux Emirats arabes unis

    "Cash Investigation" a enquêté sur un homme d'influence, Dominique Strauss-Kahn. Depuis qu'il a quitté la vie publique, l'ancien ministre socialiste gagne le salaire d'un patron du CAC 40 tout en se jouant des frontières fiscales.

    Après le scandale du Sofitel de New York, l'ancien directeur général du FMI (2007-2011) est devenu conférencier et consultant international. Ses clients : des oligarques, des entreprises ou des chefs d'Etat pas toujours recommandables. Une activité qui rapporte gros. Depuis qu'il a quitté la vie publique, l'ancien ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie gagne le salaire d'un patron du CAC 40 tout en se jouant des frontières fiscales : il a implanté ses sociétés dans des pays où il n'y a aucun impôt sur les bénéfices.

    TELETRAVAIL

    Fondation Jean Jaurès - Télétravail, la fin du bureau ?

    Où et comment le travail de bureau s’exerce-t-il aujourd’hui ? À quelles finalités le bureau doit-il répondre ? Quelles répercussions peuvent avoir les bouleversements induits par la crise sanitaire sur le bureau de demain ? Autant de questions posées par nos nouvelles façons de travailler et auxquelles ce livre donne des réponses en s’appuyant sur des données d’enquêtes inédites. Révélant la fragmentation croissante des lieux de travail, dressant un portrait des salariés de bureau en France, Sarah Proust analyse les évolutions en cours.

    INFLATION

    OFCE - La BCE doit-elle s’inquiéter de l’augmentation récente de l’inflation ?

    En août 2021, l’inflation dans la zone euro a atteint 3 % en glissement annuel. Un tel niveau n’avait pas été observé depuis novembre 2011 et dépasse la cible de 2 % que s’est fixée la BCE. Cette dynamique récente est en partie tirée par le prix du pétrole mais on observe dans le même temps un rebond de l’inflation sous-jacente, qui exclut du calcul les indices des prix de l’énergie et du secteur alimentaire. L’inflation aux États-Unis renoue également avec des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis plusieurs années, ce qui y alimente le débat sur un potentiel retour du risque inflationniste. De par leur mandat orienté vers la stabilité des prix, il est légitime que les banques centrales s’interrogent sur les sources de ce retour de l’inflation. Dans un document récent en vue de la préparation du Dialogue monétaire entre le Parlement européen et la BCE, nous discutons cependant du caractère temporaire plutôt que permanent de cet épisode d’inflation.

    LE DROIT A L'AVORTEMENT

    Fondation Jean Jaurès - Le droit à l’avortement : un combat sans fin pour garantir la liberté de disposer de son corps

    À l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le 28 septembre, Amandine Clavaud, directrice de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes de la Fondation, et Déborah Rouach, chargée de mission au secteur international de la Fondation, dressent un état des lieux du droit à l’avortement en France, dans l’Union européenne et dans le monde et font six recommandations pour garantir ce droit au niveau européen et national.

    D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près d’un avortement sur deux était à risque entre 2010 et 2014 et un tiers était pratiqué dans des conditions dangereuses ou très risquées pour la vie des femmes1. Une femme meurt toutes les neuf minutes d’un avortement non sécurisé dans le monde2. Dans ce contexte, les conservateurs – responsables politiques et représentants religieux au premier chef – ne cessent de déployer des stratégies partout dans le monde pour restreindre et bafouer les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) des femmes.

    CABINETS DE CONSEIL

    LVSL - Les cabinets de conseil gouvernent-ils le monde ?

    De la stratégie vaccinale au plan de relance européen, les cabinets de conseil sont omniprésents dans l’action publique contemporaine. D’abord issues du monde de l’entreprise, les firmes de consulting ont progressivement étendu leurs tentacules dans tous les domaines, jusqu’à dicter de vastes pans des politiques étatiques. Plus que jamais, leur influence doit être questionnée.

    En 1926, James « Mac » McKinsey crée à Chicago une compagnie d’experts-comptables qui a pour objectif de réaliser les audits d’autres sociétés. En 1932, la Bourse de New-York oblige les entreprises d’État à fournir des audits indépendants à l’agence fédérale chargée de surveiller le système financier.

    INEGALITES

    Données 24 septembre 2021

    Plus du tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs, seulement 12 % ont des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat.

    Les enfants d’ouvriers représentent 12 % de l’ensemble des étudiants, selon les données 2019-2020 du ministère de l’Éducation nationale, alors que les ouvriers représentent 21 % de la population active. À l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 34 % des étudiants, alors que leurs parents forment seulement 18 % des actifs. Les écarts sont encore plus grands dans certaines filières.

    PORTABLE

    Reporterre - Guillaume Pitron : « Un téléphone portable ne pèse pas 150 grammes, mais 150 kilos »

    De la fabrication des puces électroniques aux immenses hangars pour stocker les données (data centers), le monde « virtuel » aspire une colossale quantité de matières premières. Cette matérialité est dissimulée par les géants du net, explique Guillaume Pitron, auteur de « L’enfer numérique ».

    Guillaume Pitron est journaliste, spécialiste des matières premières et notamment des métaux rares qui servent à fabriquer les outils numériques. Il vient de publier L’enfer numérique, voyage au bout d’un like.

    LE VIVANT

    LVSL - Standardisation du vivant : une menace pour l’humanité

    Des forêts aux cheptels bovins, le vivant tend à être de plus en plus uniformisé, afin de maximiser la rentabilité à court terme. Or, en détruisant une biodiversité autrefois très riche, l’être humain menace la sécurité de son alimentation. Un premier pas vers la sortie de ce productivisme écocidaire serait de rompre avec la logique libre-échangiste aujourd’hui hégémonique.

    Plus les années passent, et plus la marchandisation de notre environnement prend de l’ampleur. Du marché de l’amour, désormais organisé par des applications, en passant par celui des droits à polluer, de la génomique et de la procréation, rien ne semble pouvoir y échapper.

    REPUBLIQUE TCHEQUE

    Fondation Jean Jaurès - La République tchèque, ce pays où la gauche n’existe plus ?

    À moins d’une semaine des élections législatives les 8 et 9 octobre prochains, le parti social-démocrate tchèque continue à recueillir moins de 5% d’intentions de vote dans les derniers sondages. Dans une élection au scrutin proportionnel, un tel résultat signifierait une absence de représentation nationale pendant cinq ans. Comment la gauche tchèque a-t-elle pu se retrouver dans cette situation ? Est-ce à dire qu’il n’y a plus de gauche en République tchèque ? Pourrait-elle se retrouver dans d’autres formations ? Pavel Rehor, collaborateur auprès de la présidence et de la direction générale de la Fondation, livre son analyse.

    Le parti social-démocrate tchèque (Ceska strana socialné demokraticka, CSSD), pendant longtemps principal parti de gouvernement de gauche en République tchèque, n’est pas épargné par la crise que traverse la gauche européenne. À la tête d’un gouvernement de coalition entre 2013 et 2017, il a ainsi chuté de 20,5 % des suffrages aux élections législatives de 2013 à 7,27 % aux élections de 2017. Il semble avoir été sanctionné suite à sa présence au pouvoir et son destin se confond avec les autres partis socialistes et sociaux-démocrates européens

  • Reporterre - Les énergies fossiles coûtent 9,5 millions d’euros chaque minute

    L’énergie fossile coûte énormément à la société planétaire : 5 900 milliards d’euros par an, soit 9,5 millions d’euros par minute. C’est ce que calcule le Fonds monétaire international. Une charge énorme par les subventions, mais surtout par les coûts environnementaux et sanitaires de la combustion des fossiles.

    À travers le monde, six ans après la COP21 et l’Accord de Paris, les États persistent à soutenir massivement le secteur des énergies fossiles. Le chiffre établi par le Fonds monétaire international (FMI) est astronomique. Selon une étude publiée le 24 septembre et relayée par le Guardian, les énergies fossiles auraient coûté 5 900 milliards de dollars (5 100 milliards d’euros) à la collectivité en 2020, soit environ 6,8 % du PIB mondial. Chaque minute, le secteur des industries fossiles coûte 11 millions de dollars (9,5 millions d’euros) à la collectivité mondiale.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Où va la démocratie ? Avec Laurent Escure le 12 octobre à 18h

    À l’initiative de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès, son directeur, Jean Grosset, échangera avec Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA, à l’occasion de la sortie de son ouvrage, Cultivons le Je démocratique, aux Éditions de l’Aube. Syndicalisme, montée des populismes, abstention, fake news, recherche permanente du clash et du buzz dans les médias : où va la démocratie ? Laurent Escure y exposera sa vision du syndicalisme, de la démocratie et reviendra sur son opposition totale à l’extrême-droite, aux côtés de Jean Grosset. Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, introduira cette conférence sur l’avenir de la démocratie et sur l’ouvrage de Laurent Escure.

  • EN DIRECT | « 2022, Le Direct » : Anne Hidalgo

    Présenté par nos deux co-présidents du Conseil national, Marie Le Vern et Luc Broussy, ce direct sera l'occasion pour Anne Hidalgo de présenter sa candidature, mais aussi échanger avec les militant·e·s à travers des questions posées par vidéo et via les réseaux sociaux.

  • LVSL - Accord sur le nucléaire iranien : le nouveau défi de Biden

    Le septième cycle de négociations relatives à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien devrait prochainement être lancé, selon le ministre des Affaires étrangères de l’Iran. Malgré la récente élection d’un président hostile aux Occidentaux, le pouvoir iranien souhaite toujours la réintégration des États-Unis dans l’accord car celle-ci permettrait de mettre fin aux sanctions mises en place par l’administration Trump à partir de 2018. Si le président Joe Biden a montré des signes d’ouverture, il n’est pas certain qu’il persévère dans cette voie, tant son retrait d’Afghanistan lui a valu les foudres d’une bonne partie de l’État-major, du complexe militaro-industriel et des « faucons » du Pentagone. D’autre part, les Américains et les Européens n’ont pas toutes les cartes en main dans la mesure où Téhéran a déjà montré sa capacité à éviter l’isolement sur la scène internationale en renforçant ses liens avec plusieurs puissances émergentes.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Figaro - Anne Hidalgo estime que l'augmentation du temps de travail est un «contresens»

    La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo, qui veut être «la présidente du progrès social», entend «reposer la question du temps de travail», jugeant qu'aller vers son augmentation est «un contresens». «Reposer la question du temps de travail, c'est une évidence (...) Les conditions de travail se sont beaucoup dégradées, le télétravail a pris de l'ampleur» donc «il faut reposer la question de comment on partage son temps», a déclaré Anne Hidalgo dans «Dimanche en politique» sur France 3.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Grand Face à Face avec Marcel Gauchet

    Débat cette semaine avec Marcel Gauchet qui publie deux ouvrages : « La droite et la gauche. Histoire et destin », chez Gallimard, et « Macron, les leçons d’un échec.

  • Osons causer - Gaz, électricité : tout comprendre à la hausse des prix (UE, Poutine, etc)

    Le gaz, l'électricité, l'essence : c'est toute l'énergie qui s'enchérit. La question, c'est pourquoi ? Quel est le rôle de l'UE, de la Russie de Poutine, des taxes carbones, des règles du marché de l'électricité ? Comment se protéger de ces hausses dramatiques pour nos factures ? Quelle part de responsabilité ont Macron et LREM sur les 5 dernières années ? Dans cette vidéo, vous allez tout comprendre, et on verra quelles leçons politiques tirer de éviter ça à l'avenir ! Pour accéder à nos vidéos d'explications claires et ultra sourcées sur tous les grands enjeux clés (énergie, mais aussi climat, éco, politique, UE, etc.), vous pouvez nous rejoindre sur notre site : https://www.osonscomprendre.com
  • Philosophie Magazine - Pierre Rosanvallon : “L’indignation est une réaction aux épreuves de la vie”

    Alors que les identités de classe perdent de leur centralité pour expliquer les mouvements sociaux, le sociologue Pierre Rosanvallon propose d’être plus attentif à leur dimension émotionnelle.

    Vous partez d’un constat : nous ne comprenons plus le monde social. Pourquoi ?

    Pierre Rosanvallon : Depuis une vingtaine d’années, les partis politiques déclinent, tout comme le syndicalisme. La dichotomie droite-gauche et ses polarités (exploiteurs contre exploités, ordre contre justice, intérêts contre valeurs, etc.) n’ont plus la capacité de produire des idéologies qui canalisent les conflits. Ce sont les mouvements sociaux eux-mêmes que nous ne comprenons plus.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • La vaccination obligatoire est « un outil qui produit aussi des résultats », selon Bernard Jomier

    Le président de la mission d’information sénatoriale sur les effets du confinement, et rapporteur de la proposition de loi socialiste instaurant l’obligation vaccinale contre le covid-19, était interrogé par Public Sénat ce 4 octobre. Il a mis en avant l’exemple de la Nouvelle-Calédonie, où le congrès a voté l’obligation vaccinale début septembre, ou encore celui de la progression de la couverture vaccinale après les nouveaux vaccins imposés aux enfants en 2018.