Hier, Anne Hidalgo était en déplacement à Creil. Elle a participé à la table-ronde « Parcours de femmes », animée par Ramatoulaye Diarra, présidente de l’association Femmes de liberté en présence de Jean-Claude Villemain, maire de Creil.
Actualités socialistes - Page 301
-
Anne Hidalgo à Creil pour la table-ronde « Parcours de femmes »
-
France Info - Présidentielle 2022 : ISF écologique, fin de Parcoursup, droit de vote à 16 ans... Investie par le PS, Anne Hidalgo égraine ses propositions
La candidate du Parti socialiste a détaillé plusieurs mesures de son programme, samedi à Lille.
L'heure des propositions. ISF écologique, fin de Parcoursup, neutralité carbone, droit de vote à 16 ans... La candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a égrainé les premières mesures qu'elle souhaite mettre en place, lors de son premier meeting d'investiture, à Lille, samedi 23 octobre. Un moment attendu par les militants socialistes pour lancer sa campagne.
Dans le volet économique et social, Anne Hidalgo a promis de mettre en place "une assurance-chômage universelle", ainsi qu'une revalorisation des salaires pour les "premiers de corvée". Un clin d'œil aux "premiers de cordée" cités par Emmanuel Macron qui devront, eux, "partager équitablement la valeur ajoutée dans les entreprises", selon la maire de Paris. "Nous généraliserons l'encadrement des loyers dans les zones tendues", a également promis la première édile qui a mis en place ce système dans la capitale.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le Dauphiné Libéré - Au Brésil, le protocole Raoult au cœur du scandale d'un "laboratoire de l'horreur" humain
Les révélations sur l'incroyable scandale Prevent Senior qui frappe le Brésil se multiplient: faisant état de centaines de victimes, des médecins accusent la chaîne d’hôpitaux privés d’avoir mené une étude expérimentale - relayée notamment par Didier Raoult - à base d’hydroxychloroquine à l'insu des patients concernés.
Le groupe privé Prevent Senior est accusé d'avoir mené au sein de ses hôpitaux une étude clinique clandestine, hors de tout cadre juridique et scientifique, afin d’étudier les effets de plusieurs médicaments sur plus de 600 patients atteints du Covid-19 au Brésil.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le DDV - Sociologie du « zemmourisme ». Radioscopie d’un nouvel électorat national-populiste
À six mois du premier tour de l’élection présidentielle, la Licra et Le DDV ont souhaité mieux cerner l’ampleur et les ressorts du nouvel électorat « national-populiste » cristallisé depuis quelques mois par la candidature putative d’Éric Zemmour. Dans l’article ci-dessous, François Kraus, directeur du pôle « Politique / Actualités » à l’Ifop, présent les résultats de cette enquête.
Afin de pouvoir évaluer sur des bases solides le profil et les motivations de ses électeurs, l’Ifop a constitué un dispositif d’étude exceptionnel reposant sur le plus gros échantillon – 5 000 Français, soit cinq fois plus que pour les échantillons habituels mis en place depuis que le polémiste est testé dans des sondages d’intentions de vote. Permettant d’esquisser la première sociologie du « zemmourisme », cette enquête montre aussi que sa dynamique s’effectue dans un climat d’opinion des plus favorables aux thématiques que le polémiste développe depuis des années dans les médias.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
#Presidentielle2022 #Hidalgo2022 Convention d'investiture
-
France Culture - Anne Hidalgo : "J'irai jusqu'au bout !"
Depuis ce jeudi 14 octobre, Anne Hidalgo, la maire de Paris est la candidate officielle du Parti socialiste pour l'élection présidentielle 2022. Qui est elle ? Quel est son programme ? Quelles sont ses chances pour 2022 ?
-
L'Obs - Pourquoi le fantôme de François Hollande revient nous hanter
L’ancien président socialiste publie « Affronter » et s’affiche en soutien critique de la candidate Anne Hidalgo. Autant d’indices de sa volonté de ressusciter d’entre les morts politiques…
La Toussaint approche. Les Françaises et les Français nés avant 2012 sont épouvantés. Ils assistent à un phénomène paranormal : pourquoi diable François Hollande, le fantôme de SolfÉrino, revient-il les hanter ? N’avons-nous pas suffisamment de raisons de flipper avec la hausse du prix de l’énergie ? Et voilà que le spectre du septième président de la Ve République pousse des cris lugubres. « Macron est un traître », « les candidats de la gauche sont microscopiques », « Mélenchon est un boulet » et « Montebourg, un zozo », hulule Hollande, enveloppé dans le linceul de la social-démocratie.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Lille : la convention qui désigne Anne Hidalgo
https://youtu.be/ct2vgwt5bto
A suivre sur YouTube ce samedi 22 octobre
-
Le DDV - Massacre d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961 : honorer la mémoire, comprendre et mettre en garde
Par Fatima Besnaci-Lancou, membre de la Licra, présidente d’honneur de l’association Harkis et Droits de l’Homme et Alain David, Délégué de la Licra à la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme
Il y a juste 60 ans, un 17 octobre, Paris fut le théâtre d’une chasse à l’homme ciblant les Algériens aboutissant à un nombre encore mal déterminé de morts (entre 30 et 200 selon les sources, dont beaucoup jetés dans la Seine), et de centaines de blessés. Cette atrocité marquant la fin de la guerre d’Algérie se produisit à l’insu de l’immense majorité des Parisiens. Elle fut globalement tue, à l’époque, par le monde politique et pratiquement ignorée de la grande presse.
Lire la suite
________________________
________________________ -
PS - Zap Parlementaire | Semaine du 18.10
-
Fondation Jean Jaurès - Dix ans d’évolution du paysage politique français
Bientôt cinq années après le chamboulement du paysage politique français provoqué par l’élection d’Emmanuel Macron et la victoire de La République en marche aux élections législatives, que reste-t-il du « nouveau monde » ? Les élections nationales, que ce soit la présidentielle ou l’élection européenne, ont certes illustré la fin du duopole politique français du Parti socialiste et des Républicains (anciennement UMP). Pour autant, ces deux mouvements ont prouvé leur résilience en marginalisant leurs adversaires lors des élections locales (municipales, départementales et régionales). Cette double réalité complique la compréhension que l’on peut avoir du nouveau paysage politique en France, qui n’apparaît pas comme étant parfaitement stabilisé.
Ces dernières années, les partis politiques ont vu leur popularité se dégrader auprès des Français qui ne voient plus leur rôle d’un œil positif et bénéfique dans la résolution des grands enjeux. Dans ce contexte, et à partir d’un travail mené sur des cumuls de données Ifop sur la proximité partisane déclarée des Français depuis 2013, une analyse du système partisan inédite et moins contingente de la vie électorale peut être dressée. Cette étude fait apparaître une « balkanisation » de la sympathie partisane des Français avec en parallèle une progression forte de la désaffiliation politique (se traduisant par une spectaculaire hausse de l’abstention) qui crée une nouvelle « manne électorale » instable pour les candidats aux différentes élections. Le jeu électoral s’en trouve bouleversé et devient de plus en plus imprévisible.
Lire la suite
________________________
________________________