Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 307

  • Fondation Jean Jaurès - La République tchèque, ce pays où la gauche n’existe plus ?

    À moins d’une semaine des élections législatives les 8 et 9 octobre prochains, le parti social-démocrate tchèque continue à recueillir moins de 5% d’intentions de vote dans les derniers sondages. Dans une élection au scrutin proportionnel, un tel résultat signifierait une absence de représentation nationale pendant cinq ans. Comment la gauche tchèque a-t-elle pu se retrouver dans cette situation ? Est-ce à dire qu’il n’y a plus de gauche en République tchèque ? Pourrait-elle se retrouver dans d’autres formations ? Pavel Rehor, collaborateur auprès de la présidence et de la direction générale de la Fondation, livre son analyse.

    Le parti social-démocrate tchèque (Ceska strana socialné demokraticka, CSSD), pendant longtemps principal parti de gouvernement de gauche en République tchèque, n’est pas épargné par la crise que traverse la gauche européenne. À la tête d’un gouvernement de coalition entre 2013 et 2017, il a ainsi chuté de 20,5 % des suffrages aux élections législatives de 2013 à 7,27 % aux élections de 2017. Il semble avoir été sanctionné suite à sa présence au pouvoir et son destin se confond avec les autres partis socialistes et sociaux-démocrates européens

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le Figaro - Anne Hidalgo prône la baisse des taxes sur le carburant

    La candidate socialiste à l'élection présidentielle estime dans Libération que l'on ne peut pas demander aux plus fragiles de «payer le prix fort de la transition écologique».

    La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo prône, dans un entretien mis en ligne mardi soir par Libération, une baisse de la taxe sur les carburants, disant vouloir insister sur une écologie «sociale».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

    Le Monde - Election présidentielle 2022 : Anne Hidalgo propose une baisse de la taxe sur les carburants

    Disant vouloir insister sur une écologie « sociale », la candidate socialiste à la présidentielle tente de se distinguer de l’eurodéputé Yannick Jadot, dans un entretien publié par « Libération » mardi 5 octobre.

    Anne Hidalgo veut faire valoir sa différence, notamment avec les écologistes. Alors que la candidate du Parti socialiste (PS) à la présidentielle plafonne autour de 6 % dans les sondages depuis le début de sa campagne, elle propose une baisse de la taxe sur les carburants, disant vouloir insister sur une écologie « sociale », dans un entretien publié par Libération, mardi 5 octobre.
    ________________________
    ________________________

    Marianne - De la chasse au diesel à la baisse des taxes sur les carburants : le virage d’Anne Hidalgo

    Quand elle n'était que maire de Paris, Anne Hidalgo faisait de la lutte contre la pollution une priorité, quitte à user de mesures punitives contre les véhicules polluants et diesel. Désormais candidate à l’élection présidentielle de 2022, elle plaide pour une baisse des taxes sur les carburants.

    Il y a deux Anne Hidalgo. L’une est maire de Paris et mène depuis des années une politique de lutte contre la pollution dans la capitale, en mettant en œuvre des mesures punitives contre les vieilles voitures. L’autre est candidate à l’élection présidentielle de 2022 et a semble-t-il bien compris l’enjeu national des transports individuels pour des millions de Français.
    _________________________
    _________________________

    France Info - Présidentielle 2022 : des doutes commencent à s'exprimer dans l'entourage d'Anne Hidalgo

    Officiellement, l'équipe d'Anne Hidalgo ne s'alarme pas de sa position dans les sondages, mais au Parti socialiste et dans son entourage, quelques interrogations font leur apparition.

    La candidature d'Anne Hidalgo a-t-elle du plomb dans l'aile ? À un peu plus de six mois du premier tour, la maire de Paris, entrée officiellement en campagne le 12 septembre, peine à décoller dans les sondages. Elle joue la rareté dans les médias nationaux, privilégiant les déplacements sur le terrain, en région, mais cette stratégie suscite des inquiétudes dans son camp. "Elle est dans la position du challenger sauf qu'elle ne veut pas prendre de risques", commente ce communiquant.

  • Fondation Jean Jaurès - Le droit à l’avortement : un combat sans fin pour garantir la liberté de disposer de son corps

    À l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le 28 septembre, Amandine Clavaud, directrice de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes de la Fondation, et Déborah Rouach, chargée de mission au secteur international de la Fondation, dressent un état des lieux du droit à l’avortement en France, dans l’Union européenne et dans le monde et font six recommandations pour garantir ce droit au niveau européen et national.

    D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près d’un avortement sur deux était à risque entre 2010 et 2014 et un tiers était pratiqué dans des conditions dangereuses ou très risquées pour la vie des femmes1. Une femme meurt toutes les neuf minutes d’un avortement non sécurisé dans le monde2. Dans ce contexte, les conservateurs – responsables politiques et représentants religieux au premier chef – ne cessent de déployer des stratégies partout dans le monde pour restreindre et bafouer les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) des femmes.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Télétravail, la fin du bureau ?

    Où et comment le travail de bureau s’exerce-t-il aujourd’hui ? À quelles finalités le bureau doit-il répondre ? Quelles répercussions peuvent avoir les bouleversements induits par la crise sanitaire sur le bureau de demain ? Autant de questions posées par nos nouvelles façons de travailler et auxquelles ce livre donne des réponses en s’appuyant sur des données d’enquêtes inédites. Révélant la fragmentation croissante des lieux de travail, dressant un portrait des salariés de bureau en France, Sarah Proust analyse les évolutions en cours.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Info - "Pandora Papers" : "C'est choquant", alors qu'"on est en train de sortir d'une crise sanitaire énorme", pointe Oxfam France

    De nombreuses personnalités fortunées échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux, selon le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires.

    "C'est choquant, notamment dans la période actuelle" alors qu'"on est en train de sortir d'une crise sanitaire énorme", a réagi Quentin Parrinello, responsable du plaidoyer sur la justice fiscale chez Oxfam France. La nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, démontre que de nombreuses personnalités fortunées échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux. Parmi elles, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et le roi Abdallah II de Jordanie.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Info - "Pandora Papers" : des milliers de milliards de dollars toujours à l’abri dans des paradis fiscaux

    La nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, démontre que de nombreuses personnalités fortunées échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux.

    Le mot "Pandora" parle de lui-même. Si les "Panama Papers" avaient été un électrochoc, cette nouvelle enquête planétaire est une confirmation. Plus on creuse, et plus on trouve. En dépit des changements de règlementation, l’évasion fiscale semble être un puits sans fond, et un sport qui se pratique dans la plupart des pays du monde.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Observatoire des inégalités - Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

    Données 24 septembre 2021

    Plus du tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs, seulement 12 % ont des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat.

    Les enfants d’ouvriers représentent 12 % de l’ensemble des étudiants, selon les données 2019-2020 du ministère de l’Éducation nationale, alors que les ouvriers représentent 21 % de la population active. À l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 34 % des étudiants, alors que leurs parents forment seulement 18 % des actifs. Les écarts sont encore plus grands dans certaines filières.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France 24 - "Pandora papers" : 12 millions de documents épluchés par 600 journalistes

    Plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et d'Equateur, ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d'évasion fiscale, selon l'enquête sur les "Pandora Papers" publiée dimanche par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef de "Cash investigation" et membre du consortium était l'invité de France 24.

  • LVSL - Standardisation du vivant : une menace pour l’humanité

    Des forêts aux cheptels bovins, le vivant tend à être de plus en plus uniformisé, afin de maximiser la rentabilité à court terme. Or, en détruisant une biodiversité autrefois très riche, l’être humain menace la sécurité de son alimentation. Un premier pas vers la sortie de ce productivisme écocidaire serait de rompre avec la logique libre-échangiste aujourd’hui hégémonique.

    Plus les années passent, et plus la marchandisation de notre environnement prend de l’ampleur. Du marché de l’amour, désormais organisé par des applications, en passant par celui des droits à polluer, de la génomique et de la procréation, rien ne semble pouvoir y échapper.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________