Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 312

  • Le Figaro - Présidentielle 2022 : le Parti animaliste testé à 2% dans un sondage

    Y aura-t-il une surprise parmi les «petits candidats» ? Selon un sondage * Ifop commandé par le Parti animaliste, et que Le Figaro a pu consulter, la représentante du mouvement, Hélène Thouy, est créditée de 2% des intentions de vote en vue de la présidentielle de 2022. Elle approche ainsi du communiste Fabien Roussel (2,5%), mais devance certains de ses adversaires pourtant plus médiatiques, comme Philippe Poutou (NPA ; 0,5%), Nathalie Arthaud (LO ; 0,5%), Jean Lassalle (Résistons ; 0,5%)... Et même l'ancien ministre Arnaud Montebourg (ex-PS ; 1%).

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • SONDAGE BFMTV - Présidentielle: Zemmour recule, mais reste en 3e position derrière Macron et Le Pen

    Le polémiste d'extrême droite perd 1 à 2 points et Marine Le Pen le devance de 3 à 5 points selon les configurations, d'après notre dernière enquête d'opinion réalisée par Elabe pour BFMTV et diffusée ce jeudi.
  • Métropolitiques - L’urbanisme écologique : un nouvel impératif ?

    L’extension rapide des surfaces urbanisées affecte la biodiversité, homogénéise les paysages et transforme les modes de vie en raréfiant les expériences sensibles des milieux naturels. Ce dossier explore les réponses que les concepteurs d’espaces urbains peuvent apporter aux urgences écologiques et politiques.
     
    À l’échelle mondiale et depuis trois décennies, les surfaces urbanisées gagnent en moyenne 110 km² par jour, soit environ la superficie de la ville de Paris. D’ici 2030, leur étendue aura triplé par rapport à 2000, pour atteindre l’équivalent de deux fois celle de la France métropolitaine (Seto et al. 2012). À l’échelle de la France justement, cette expansion urbaine est particulièrement visible, et pas seulement autour des plus grandes métropoles, puisque les surfaces urbaines occupent désormais 22 % du territoire et hébergent 77 % de la population (Clanché et Rascol 2011).
     
    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Reporterre - COP26 : le gâchis et la déception d’un accord a minima

    L’accord adopté à l’issue de la COP26 de Glasgow est largement insuffisant pour limiter à 1,5 °C la hausse globale des températures. Les demandes de financement des pays pauvres qui en subiront le plus les effets ont été écartées tandis que les promesses de sortie des énergies fossiles ont été affaiblies.

    Glasgow (Écosse), reportage

    C’était le moment ou jamais pour éviter « un aller simple vers le désastre », selon les mots d’António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Mais, malgré les conséquences déjà exponentielles du changement climatique, les sécheresses, les famines, les crues torrentielles ou les méga-feux qui sévissent partout dans le monde, la COP26 a accouché d’un accord extrêmement décevant. Adopté ce samedi 13 novembre, dans la soirée, le texte oublie les pays les plus vulnérables et, s’il mentionne les énergies fossiles, la formulation a été édulcorée par rapport aux premières moutures. Et, surtout, les engagements des États ne permettent pas du tout de contenir le réchauffement global des températures à 1,5 °C.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Culture - Le socialisme est-il mort ?

    La chercheuse Stéphanie Roza nous présente son "Histoire globale des socialismes", formidable abécédaire des notions, figures et moments du socialisme, codirigé avec Jean-Numa Ducange et Razmig Keucheyan.
    La philosophe constate la cote toujours baissante du terme "socialisme", tout en invitant les penseurs et les acteurs politiques à le revaloriser.

  • Le Monde - « Facebook Files » : retrouvez l’audition de la lanceuse d’alerte Frances Augen à l’Assemblée nationale

    En déplacement en France, l’ancienne employée de Facebook a été reçue ce matin par les députés de la commission des affaires économiques et de la commission des lois.

    En déplacement en France, l’ancienne employée de Facebook a été reçue ce matin par les députés de la commission des affaires économiques et de la commission des lois.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Olivier Faure sur la mesure radicale voulue par Arnaud Montebourg : "Les bras m'en sont tombés"

    Bloquer les transferts d'argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier les ressortissants visés par une mesure d'expulsion du territoire français. C'est la mesure radicale voulue par le candidat à la présidentielle, Arnaud Montebourg. Une proposition loin de plaire à Olivier Faure, invité sur Europe Matin lundi, qui a regretté que l'ancien socialiste reprenne une mesure "d'extrême droite".

  • La compétitivité et le pouvoir d'achat par la dette publique : jusqu'où ? [Olivier Passet]

    S'endetter pour :  - verser un chèque énergie aux ménages les plus vulnérables, chèque qui sera revalorisé de 100 euros en décembre ;  - organiser un bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité (3,8 milliards)  [...]