Sa voix cristalline et son sourire avait ému le monde entier. Amelia, cette fillette ukrainienne de 7 ans, qui avait été filmée en train de chanter le tube du dessin animé de Disney « La Reine des neiges » dans un bunker à Kiev le 27 février dernier, est apparue à la télévision polonaise samedi soir sur une immense scène, face à des milliers de spectateurs, pour chanter a cappella l’hymne ukrainien. Le 9 mars dernier, Amelia Anisovych avait réussi à quitter l’Ukraine avec ses frères et sa grand-mère pour se rendre en Pologne. Sa mère Lilia et son père Roman, eux, sont restés à Kiev.
Actualités socialistes - Page 312
-
Amelia, qui chantait «Libérée, Délivrée» dans un bunker de Kiev, invitée d’un concert en Pologne
-
Capital - Quand Anne Hidalgo torpille un projet écologique aux portes de Paris
L’implantation d’une gare de marchandises à la porte de Clichy permettrait de débarrasser la capitale de milliers de camions. Mais Anne Hidalgo fait tout pour l’empêcher.
Jeudi 28 octobre 2021, 10 heures du matin. Dans une salle de réunion de l’espace WeWork situé sur les Champs-Elysées à Paris, deux notaires du cabinet Gagnier, Martin, Glover-Bondeau, Vigroux accueillent plusieurs personnes : d’un côté de la table, Romain Guilbert, gérant de la société Bluf, de l’autre, les patrons de la filiale française du groupe américain de logistique Prologis.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
L'Ukraine - La chanson de Frédéric Fromet
-
Le violoncelle de Denys Karachevtsev qui joue du Bach dans les rues de Karkhiv
Sitting in front of a destroyed building, cellist Denys Karachevtsev brings a moment of serenity to the war-torn streets of Ukraine's Kharkiv as he plays Bach’s ‘Cello Suite No.5 in C minor’
-
Le Monde - L’Ukraine a-t-elle été créée par la Russie ?
Un mois après le début de la guerre en Ukraine, Le Monde revient sur l'un des débats à l'origine du conflit : la naissance de l'Ukraine. Juste avant de lancer l'armée russe à l'assaut de l'Ukraine, Vladimir Poutine a exposé sa version de l’Histoire, selon laquelle le pays « a été entièrement créée par la Russie ». Mais qu’en est-il réellement ? Il faut remonter au Xe siècle pour comprendre les racines de la culture ukrainienne, à l’époque où Kiev était une capitale qui rayonnait dans toute l’Europe centrale et Moscou encore un village...
Explication en vidéo, avec la participation d’Alexandra Goujon, maîtresse de conférences en sciences politiques à Science Po Paris et à l’Université de Bourgogne et Rory Finnin, spécialiste de l’Ukraine à l’Université de Cambridge.
-
Lyon Capitale - 2022, le récap’ de la semaine : et si tout n’était pas encore joué ?
Chaque semaine, Lyon Capitale vous propose un récap’ des intentions de vote à la présidentielle en s’appuyant sur les sondages quotidiens Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio. Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon et ancien directeur de Sciences-Po, en donne ce vendredi sa lecture.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
France Inter - Les entreprises françaises doivent-elles quitter la Russie ?
Avec les sommets de l'Otan et du G7, et le conseil européen qui se poursuit ce vendredi, la situation européenne est toujours occupée par la guerre en Ukraine. En France, des entreprises sont pointées du doigt pour rester en Russie. Doivent-elles partir ?
Le Débat Eco dans le 7/9 (7h20 - 25 Mars 2022)
-
Télérama - "De nos frères blessés', d'Hélier Cisterne : le face-à-face critique de Télérama
Qui était Fernand Iveton ? “De nos frères blessés” raconte le destin oublié de ce militant pour l’indépendance de l’Algérie qui fut guillotiné en 1957 avec l’aval du garde des Sceaux, François Mitterrand.
-
The Conversation - Réacteurs nucléaires « SMR » : de quoi s’agit-il ? Sont-ils moins risqués ?
Il y a quelques semaines, le président Macron a présenté le plan de relance France 2030 et mis en avant un nouveau type de réacteur nucléaire, les « SMR ».Ces « small modular reactors » sont des petits réacteurs modulaires, dont la puissance est comprise entre 50 et 300 mégawatts électriques. Certains projets de SMR reprennent des filières de réacteurs nucléaires existantes et miniaturisées, tandis que d’autres explorent de nouveaux concepts de réacteurs pour un déploiement sur le plus long terme.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Retrouvez à partir de 18h, l’émission de l’INA sur la présidentielle, «adn».
-
Huffington Post - Derrière “De nos frères blessés”, la face sombre de Mitterrand pendant la guerre d’Algérie
Dans son film, Hélier Cisterne raconte l'histoire de Fernand Iveton, militant pour la guerre d'Algérie, dont le destin est intimement lié à celui de François Mitterrand.
Le 18 mars 1962, l’État français et le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) signaient les Accords d’Évian, mettant ainsi fin 132 années de colonisation par la France. Pendant les six années de guerre qui ont précédé cette décision, de nombreux militants se sont battus pour l’indépendance de l’Algérie. Parmi eux, Fernand Iveton. De nos frères blessés, le deuxième film d’Hélier Cisterne, en salles ce mercredi 23 mars, raconte son histoire et relève aussi la part sombre de François Mitterrand, à l’époque Garde des Sceaux.
Lire la suite
_______________________
_______________________Libé, juin 1998 - L'affaire Iveton, un silence français par Jean-Luc Einaudi, historien
Qui se souvient de Fernand Iveton, ouvrier, communiste, rallié au FLN, guillotiné à Alger, en 1957. Et qui se souvient du nom de celui qui était alors ministre de la Justice?Une vieille dame est morte, le dimanche 10 mai 1998, à Arcueil. Selon ses volontés, elle a emporté avec elle, dans la tombe, le portrait de l'homme qui fut l'amour de sa vie. Elle s'appelait Hélène Iveton.
Son mari, Fernand Iveton, fut guillotiné à Alger, dans la cour de la prison Barberousse, le 11 février 1957. Qui se souvient de Fernand Iveton? Le ministre de la Justice s'appelait alors François Mitterrand.
__________________________
__________________________