Actualités socialistes - Page 276
-
Le meilleur de 2021 - Elle est Pfizer - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
Le meilleur de 2021 - Le test - La chanson de Frédéric Fromet
La chanson de Frédéric Fromet - (3 Septembre 2021 - ) Aujourd'hui, le fiasco des autotests à l'école.
-
Le meilleur de 2021 - Observatoire des inégalités - Les inégalités de revenus dans les pays riches à la lumière du « Palma »
Données 22 juillet 2021
Aux États-Unis, les 10 % les plus riches reçoivent l’équivalent de 1,8 fois la masse globale des revenus qui revient aux 40 % les plus pauvres. En France, ce rapport est de 1,1. Les inégalités passées à la loupe du ratio de Palma.
Avec un ratio de Palma de 1,8, les États-Unis se détachent nettement des autres pays occidentaux par leur niveau d’inégalités. Cet indicateur rapporte la masse des revenus (après impôts et prestations sociales) que reçoivent les 10 % les plus riches à celle qui va aux 40 % les plus pauvres (lire notre article « Le Gini est mort, vive le Palma ? »). Cela signifie que les plus riches reçoivent une masse de revenus 1,8 fois supérieure à celle qui revient aux plus pauvres, alors qu’ils sont quatre fois moins nombreux (10 % contre 40 % de la population). L’écart est considérable avec l’Allemagne et la France où le dixième le plus favorisé perçoit environ 1,1 fois plus. Le ratio se situe autour de 1,3 en Espagne et en Italie et atteint 1,5 au Royaume-Uni.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Le meilleur de 2021 - LVSL - Une idéalisation des sociétés sans État ? Retour sur « Zomia ou l’art de ne pas être gouverné »
Comment s’est déroulé le processus de formation des États au cours des deux derniers millénaires ? Quel a été son effet sur le mode de vie des populations des montagnes d’Asie du Sud-Est ? À rebours de l’histoire civilisationnelle classique, l’anthropologue James C. Scott montre au travers d’une ethnographie comment les formes étatiques se sont imposées par la violence et l’assujettissement dans cette région. Et ce, au prix d’une détérioration des conditions matérielles et psychologiques des habitants qui, pour certains, ont préféré la fuite et le nomadisme dans les hautes terres à la réduction à l’esclavagisme. En filigrane de cette ethnographie, Scott dresse un portrait rousseauiste de ces sociétés sans État, présumées plus prospères, égalitaires et pacifiques que les sociétés étatiques, au mépris parfois de quelques faits historiques sur les conditions de vie objectives de ces populations.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le meilleur de 201 - La Vie des idées - Les trois âges du capitalisme
À propos de : Pierre François, Claire Lemercier, Sociologie historique du capitalisme, La DécouverteLe temps du commerce, le temps de l’usine, le temps de la finance : pour le sociologue Pierre François et l’historienne Claire Lemercier, la chronologie du capitalisme est la même en tous lieux du monde.
Ce livre du sociologue Pierre François et de l’historienne Claire Lemercier, issu de cours donnés à Sciences Po Paris et à l’université de Lausanne, est ambitieux. Comme le dit la conclusion, « reconstruire l’histoire du capitalisme, c’est à bien des égards tenter d’écrire l’histoire du monde depuis la fin du XVIIe siècle » (p. 383). Si l’on peut repérer des comportements capitalistes, définis comme la recherche du profit pour soi-même, dans les sociétés médiévales ou antiques, ceux-ci restent à l’échelle individuelle. C’est depuis la fin du XVIIe seulement que l’on peut parler de capitalisme à l’échelle d’une société, dans la mesure où « la grande majorité des individus soit adoptent un comportement capitaliste, soit sont directement affectés par ceux qui l’ont adopté » (p. 383). Le cadre géographique du livre est aussi très large : s’il est centré sur les deux pays que les auteurs connaissent le mieux, la France et les États-Unis, il comprend aussi des incursions, notamment sous la forme d’encadrés, dans de nombreux autres territoires. Les auteurs assument de privilégier leurs deux disciplines aux dépens de la science économique qu’ils n’utilisent que dans sa dimension empirique. La thèse principale du livre est que, « en dépit des différences manifestes d’un point à l’autre de son espace, la chronologie du capitalisme est partout la même, parce que c’est à l’échelle mondiale qu’ont lieu ses grandes inflexions » (p. 385) marquées par trois âges successifs, dont François et Lemercier s’efforcent, de manière plus ou moins convaincante nous le verrons, de repérer l’impact sur la consommation, le travail, les entreprises, etc.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Le meilleur de 2021 - Les quartiers sans relous - Le Billet de Sophia Aram
Sophia Aram est plongée dans la tournée d’auto-promo de Marlène Schiappa pour son nouveau concept « Les quartiers sans relous ».
-
Le meilleur de 2021 - Hémisphère Gauche - Entretien avec Anaïs Voy-Gillis, co-auteure de l’ouvrage "Vers la renaissance industrielle" (2020)
Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie et chercheuse associée au CERSAT (Université de Haute-Alsace), a co-écrit aux côtés d’Olivier Lluansi Vers la renaissance industrielle, ouvrage publié aux éditions Marie B en pleine crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Ce livre dresse un historique des évolutions de l’industrie française et décrit précisément les forces expliquant son déclin. Forts de ce constat, les auteurs tracent de manière lucide plusieurs perspectives pour engager le renouveau de l’industrie française.
En lien avec cet ouvrage, Anaïs Voy-Gillis a accepté de revenir sur tous ces sujets pour Hémisphère gauche. Ce fût l’occasion pour nous de lui poser toutes les questions susceptibles de cliver (très schématiquement : robots contre travailleurs, relocalisation contre mondialisation, politique de l’offre contre la demande), de se confronter aux grands enjeux qui entourent l’industrie (transition écologique, souveraineté) et d’en apprendre davantage sur les caractéristiques de l’industrie 4.0.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le meilleur de 2021 - Le Grand Face-à-face : pour une "éthique du respect" avec Agathe Cagé
Comment réconcilier notre société avec elle-même ? Agathe Cagé, docteure en science politique, défend, dans son nouvel essai "RESPECT!" aux éditions des Equateurs, « une éthique de la considération » pour refonder la politique.
-
Le meilleur de 2021 - Fondation Jean Jaurès - Les enseignants de France face aux contestations de la laïcité et au séparatisme
À l’heure où les élèves reviennent – partiellement – dans les classes en cette nouvelle année, et deux mois après l’assassinat de Samuel Paty, l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès a souhaité dresser un panorama le plus large possible de ce que les enseignants de France vivent, ressentent et envisagent pour l’avenir. Son directeur Iannis Roder analyse la première partie de cette grande enquête sur les enseignants, qui porte ici sur la façon dont ils vivent les contestations de la laïcité et les revendications religieuses. Les deux parties suivantes seront publiées d’ici mars 2021.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Des exploitations agricoles moins nombreuses, mais plus grandes : quelle agriculture pour demain ?
C’est une photographie du paysage agricole français qui est faite tous les dix ans : le recensement agricole. Les résultats publiés vendredi 10 décembre 2021 font état d’une baisse de 20% du nombre d’exploitations en 10 ans. Dans le même temps, les exploitations agricoles se sont agrandies atteignant 69 hectares en moyenne. Des fermes moins nombreuses mais plus grandes dans un contexte où, par ailleurs, la part des exploitations en agriculture bio a triplé. Quelle sera notre agriculture de demain ?
389 000 fermes recensées en 2020, c’est 100 000 de moins qu’il y a 10 ans. La baisse du nombre d’exploitations agricoles en France n’est pas nouvelle : quand a-t-elle commencé ?
Guillaume Erner reçoit Matthieu Calame, ingénieur agronome, auteur de "Enraciner l’agriculture", ed PUF.
-
Le meilleur de 2021 - Climat : chantier en cours - Le billet de Nicole Ferroni