Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 280

  • Public Sénat - Retraite : « Avoir un système beaucoup plus juste ne nécessite pas de reporter l’âge légal »

  • Public Sénat - Présidentielle : « Le moment Mélenchon » selon notre baromètre mensuel

    Le candidat de la France insoumise voit sa cote de soutien et de sympathie progresser dans le dernier baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour les chaînes parlementaires et la presse quotidienne régionale. Sa performance est toutefois plus la conséquence d’un choix par défaut que d’une adhésion au programme. Sur un mois, la popularité d’Emmanuel Macron est orientée à la hausse, depuis l’invasion russe en Ukraine.

  • Le Vent se lève - Le capitalisme russe de nouveau dans l’impasse

    Comment la Russie en est-elle arrivée à attaquer un pays frère ? Si l’impérialisme ou la folie revancharde de Poutine sont souvent évoqués, les dynamiques de l’économie russe depuis la chute de l’URSS le sont beaucoup moins. Or, ces évolutions permettent de comprendre l’impasse dans laquelle se trouve le régime de Vladimir Poutine depuis environ une décennie. Si celui-ci a su rebâtir une économie forte, mais très inégalitaire, durant les années 2000, faisant oublier le désastre des années 1990, l’économie russe stagne depuis la crise de 2008. Dans un contexte d’insatisfaction croissante de la population, la fuite en avant nationaliste s’est avéré le seul moyen de maintenir le régime oligarchique en place. Texte de l’économiste Cédric Durand, auteur de Technoféodalisme. Critique de l’économie numérique (Zones, 2020), originellement publié par la New Left Review, traduit par Contretemps et édité par William Bouchardon.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Public Sénat - Musulmans de gauche, cathos de droite : un préjugé ? [Podcast]

    Lors de la dernière élection présidentielle de 2017, les catholiques ont voté pour François Fillon et les musulmans pour Jean-Luc Mélenchon. Les musulmans sont-ils de gauche et les cathos de droite ? Est-ce si simple ? La réponse dans le quatrième épisode de notre podcast « Je vote, tu votes, nous votons ».

    Quelle est l’influence de la religion sur le vote des Français ? Est-ce que l’on peut faire un lien entre une appartenance religieuse et une couleur politique ? C’est ce que semblent montrer les dernières élections présidentielles. Par exemple, en 2012 et en 2017, les catholiques ont penché à droite et les musulmans à gauche… Est-ce que c’est une constante ? Pourquoi certains partis politiques séduisent certaines confessions et pas d’autres ?

    Pour répondre à toutes ces questions, Tâm Tran Huy s’entretient avec Claude Dargent, professeur de sociologie à l'Université Paris 8 et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences-Po-Cevipof. Il est spécialiste de la sociologie du vote, de la sociologie des religions et du lien entre ces deux domaines.

  • France Culture, Louis Maurin : Pouvoir d’achat, héritage, RSA... les élections face aux inégalités sociales

    Les inégalités sociales sont au centre des débats de la campagne présidentielle, sans même qu’il soit besoin de prononcer l’expression. Elles forment un sujet qui coïncide avec la quasi-totalité des sujets politiques du moment, de la fiscalité aux services publics, en passant par le pouvoir d’achat. Le conditionnement du RSA. L’état des services publics, la qualité et l’organisation des soins et de l’éducation.

    La fiscalité sur l’héritage. Les super-profits, les dividendes et le partage de la valeur ajoutée entre travail et capital. Le patrimoine immobilier, l’accès au logement, et les dépenses contraintes. Et enfin, l’inflation, les prix à la pompe et les types d’impôts à appliquer sur les carburants.

    C’est bien simple : à l’approche de l’élection présidentielle, la quasi-totalité des sujets en débat renvoient de près ou de loin aux manières d’assurer la solidarité et la réduction des inégalités, que ce soit du côté de la production ou de la consommation, par la redistribution ou l’augmentation des revenus, par les prestations sociales ou les moyens non-monétaires. Le sujet des inégalités sociales est dense. Il a aussi de nombreuses retombées politiques et explique en grande partie les dynamiques électorales.

    Nicolas Duvoux, professeur de sociologie, et Louis Maurin, fondateur et directeur de l'Observatoire des inégalités éclairent.

  • Clément Viktorovitch : Anne Hidalgo, Fabien Roussel : le rassemblement… demain ?

    Deux candidats de gauche, séparés par leur programme autant que par leur style, mais unis par un même objectif : Anne Hidalgo et Fabien Roussel prétendent chacun rassembler leur camp… au lendemain des élections ! Dans "Entre les lignes", Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.

  • Les sondages au jour le jour (mise à jour du 31 mars)

    Le Pollotron de Contexte

    À 11 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 1123 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.

    L'agrégateur quotidien de France Info

    Retrouvez l’évolution des estimations de scores des candidats à la présidentielle 2022, grâce à deux graphiques mis à jour quotidiennement, qui agrègent tous les sondages publiés par les instituts.

    Les sondages quotidiens

    Baromètre OpinionWay pour Les Echos

    IFOP pour LCI

    IPSOS pour France Info et Le Parisien

    Les sondages de la semaine

    Les Echos - Macron en pôle position, l'écart Le Pen-Mélenchon se réduit, Pécresse en difficulté… le bilan hebdo de notre sondage présidentiel

    Chaque vendredi, les spécialistes d'OpinionWay prennent du recul et décryptent les principaux enseignements du baromètre pendant la semaine écoulée.

    Cluster 17,  18/20 mars : Intentions de votes des clusters : présidentielle 2022

    La Provence le 29 mars - Présidentielle 2022 : Macron cède du terrain, Le Pen et Mélenchon en gagnent selon un sondage

    Mélenchon 15%, Derrière, l'écologiste Yannick Jadot se situe à 6%, un point de moins que la semaine dernière, tandis que le communiste Fabien Roussel (3,5%) perd un demi-point, devant la socialiste Anne Hidalgo et l'iconoclaste Jean Lassalle qui cèdent tous deux 0,5 point en une semaine à 2% et sont rejoints par le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan

    La Dépêche - Baromètre IPSOS le 28 mars à 16h30

    Mélenchon à 15,5 %, 6 % pour Yannick Jadot, 3,5 % pour Fabien Roussel et 2% pour Hidalgo.

    L'Opinion (abonnés) - Paris: ce mystérieux sondage qui plombe Hidalgo

    Un sondage Opinionway, non publié jusqu’ici, révèle le jugement très sévère des Parisiens à l’endroit de la maire de la capitale. L’entourage d’Anne Hidalgo assure n’avoir jamais eu vent de cette enquête, pourtant commandée par le PS

    Jeune Afrique - Présidentielle française : les résultats du sondage Ifop-JA sur le vote des électeurs d’origine africaine

    .... Traditionnellement, les Français issus de l’immigration africaine penchent fortement à gauche. Le présent sondage le confirme, cette population plaçant l’insoumis Jean-Luc Mélenchon largement en tête des intentions de vote devant le président sortant, Emmanuel Macron. Les autres, tous les autres, restent coincés sous la barre des 10 %. Un camouflet pour les candidats des grands partis que furent Les Républicains ou le Parti socialiste, complètement démonétisés.

    IFOP le 25 mars - Les jeunes et l’élection présidentielle de 2022

    A l’instar de l’ensemble du corps électoral, les 18-24 ans mettent en tête au premier tour Emmanuel Macron (33%) et Marine Le Pen (22%), avec des scores plus élevés qu’au global. Notons aussi le bon score de Jean-Luc Mélenchon (17%)

    Sud Ouest - Sondage présidentielle : Marine Le Pen continue sa progression, Mélenchon troisième, selon un sondage

    L’enquête Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, la fondation Jean Jaurès et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a été réalisée la semaine précédant l’entrée lundi dans la campagne officielle et le respect du principe d’égalité stricte du temps de parole....

    Dans cette enquête, Jean-Luc Mélenchon (Union populaire) s’élève à 14 % (+ 2 points)....

    À gauche, l’écologiste Yannick Jadot est stable (7 %), devant le communiste Fabien Roussel et la socialiste Anne Hidalgo qui reculent tous deux d’un demi point à respectivement 3,5 % et 2 % des intentions de vote.

    Podcast Le Monde du 28 mars - Présidentielle : à gauche, la surprise Mélenchon ?

    podcast À deux semaines du scrutin, l’enquête réalisée par Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean Jaurès pour « Le Monde » montre une nette progression de Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis passe en dix jours de 12 % à 14 % d’intentions de vote. Avec une dynamique indéniable qui le fait progresser depuis plusieurs semaines, peut-il accéder au second tour ? Abel Mestre nous explique dans ce podcast sa stratégie.

    Les Echos le 28 mars - Présidentielle : Emmanuel Macron creuse à nouveau l'écart avec Marine Le Pen

    Le président sortant gagne un point dans notre baromètre quotidien, tandis que la candidate du Rassemblement national recule. Jean-Luc Mélenchon progresse également, à l'inverse de Valérie Pécresse.

    IPSOS le baromètre au 26 mars

    France Info le 26 mars - Présidentielle 2022 : où en sont les sondages à 17 jours du premier tour ?

    Paris Match - Sondage de la présidentielle : le bilan de la semaine à 15 jours du premier tour

    Le directeur général de l'Ifop Frédéric Dabi et le politologue Jean-Philippe Dubrulle analysent les évolutions de la semaine du sondage de la présidentielle en temps réel Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio.....

    Moins marquée que les semaines précédentes, la dynamique Mélenchon ne s’enraye pas et se stabilise aujourd’hui à 14% des intentions de vote. La mécanique de vote utile ne s’est donc toujours pas enclenchée – Yanick Jadot et Fabien Roussel demeurent stables ou en légère érosion – et un écart substantiel (6,5 points) le sépare encore de Marine Le Pen, donc du seuil d’accession au second tour. Les «Insoumis» ont toutefois un autre motif de se réjouir : dans une hypothèse de duel face à Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a vu son score augmenter de quatre points en une semaine, pour atteindre 40% - 60% en sa défaveur.

    Le Parisien le 26 mars - Présidentielle J-15 : Mélenchon peut toujours espérer battre Le Pen pour se hisser au second tour

    Dans l’hypothèse où l’élection se déroulerait ce samedi, 17,5% de Français pourraient voter pour Marine Le Pen, contre 14,5% pour Jean-Luc Mélenchon. Un écart net demeure, à hauteur de trois points, mais il s’est réduit cette semaine entre les deux candidats.

    Les Echos L'écart se réduit entre Macron et Le Pen, Mélenchon talonné par Pécresse… le bilan hebdo de notre sondage Présidentielle 2022

    Tour d'horizon des principaux enseignements des résultats du baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » cette semaine.....

    Jean-Luc Mélenchon bénéficie d'un meilleur report de voix de la part de ses électeurs de 2017 (46 % cette semaine contre 36 % le 7 janvier). Il attire également davantage des électeurs de Benoît Hamon (21 % contre 7 % en début d'année), bien que cela ne lui apporte qu'un bénéfice modéré. Ajoutons que le faible score des autres candidats de gauche (qui se situent au mieux entre 5 % pour Yannick Jadot et 1 % pour Nathalie Arthaud et Philippe Poutou ) interroge sur les réserves de voix qui pourraient nourrir davantage la progression du candidat de l'Union populaire.

    L'Obs - Mélenchon devant Jadot, Macron et Hidalgo décrochés : des sociologues ont enquêté sur le vote du mouvement climat

    TRIBUNE Quantité critique (collectif)

    Une nouvelle journée mondiale d’action des jeunes pour le climat est organisée ce vendredi 25 mars. A un mois de la présidentielle, un collectif de chercheurs en sciences sociales a enquêté lors de la dernière manifestation parisienne sur les intentions de vote du mouvement climat. Ils livrent à « l’Obs » leurs résultats.

    Après deux ans de crise sanitaire, et dans un contexte où la guerre en Ukraine structure l’actualité, faire exister l’écologie comme enjeu politique majeur apparaît comme un défi de taille. Dans les sondages nationaux, l’environnement semble de moins en moins constituer une thématique déterminante du vote (- 8 points depuis mi-novembre d’après OpinionWay).

    RTL - Sondage présidentielle 2022 : Macron perd 2 points, Le Pen à 19% et Mélenchon distance Zemmour

    Selon notre sondage BVA, le candidat-président obtient 28% des intentions de vote, suivi par Marine Le Pen à 19% et Jean-Luc Mélenchon à 14,5%.... L'écologiste Yannick Jadot gagne 0,5 point et atteint les 6% d'intentions de vote. Il est suivi par le candidat communiste Fabien Roussel à 3% selon notre sondage (-0,5%). Jean Lassalle est donné à 2,5% (+1 point), suivi par la candidate socialiste Anne Hidalgo (2% ; -0,5 point)

  • « Je dis aux socialistes : battez-vous jusqu'au dernier instant ! » (Olivier Faure, Public Sénat)

    Mercredi 30 mars, Olivier Faure était l'invité de la matinale de Public Sénat. Une interview à retrouver en intégralité !