Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès - Mali : de Barkhane à Wagner, quelle situation sécuritaire ?

À la suite de la fin officielle de l’opération Barkhane au Mali, Jean-Baptiste Ronzon analyse l’évolution inquiétante de la situation sécuritaire et politique du pays et interroge la stratégie des autorités maliennes et de leur nouveau partenaire, la Russie.

Comme l’avait affirmé Choguel Maïga, le Premier ministre malien, pour qualifier les relations entretenues par la France et son pays, « il peut y avoir des scènes de ménage, mais je ne crois pas beaucoup au divorce »1. Finalement, le divorce aura bien lieu.

En effet, neuf ans après le début de l’opération Serval (qui sera remplacée en aout 2014 par l’opération Barkhane afin d’étendre son rayon d’action à l’ensemble de la bande sahélo-saharienne), la France et ses partenaires vont quitter le Mali2.

L’annonce, officialisée le 17 février 2022, intervient dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire du pays. Malgré les déclarations de l’armée malienne qui évoquait à la mi-février une « débandade » des djihadistes, les derniers événements nuancent largement ces propos.   

Lire la suite
_______________________
_______________________

Les commentaires sont fermés.