Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 281

  • L'entretien de la semaine : “Il faut refonder une imposition sur les grandes fortunes” selon l'économiste Gabriel Zucman

    Gabriel Zucman, économiste, professeur d'économie à l'université de Berkeley, et Lucas Chancel, économiste, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, sont les invités du Grand entretien de France Inter pour leur rapport sur les inégalités mondiales. La crise due à la pandémie de Covid a exacerbé les inégalités mondiales. Mais précise Lucas Chancel, "l’autre enseignement c’est que les services publiques, les politiques sociales, c’est important, ça fonctionne, les inégalités se réduisent grâce à l’intervention publique". Reste la question du financement des interventions publiques. Par ailleurs, il y a une concentration des richesses par l'accumulation de patrimoines. En France, la valeur des patrimoines privés représente 7 années de revenu national. "Les revenus stagnent et les patrimoines croissent" explique Lucas Chancel, car ils sont plus concentrés en raison de la transmission par génération. Pendant la crise de la Covid, les économistes ont remarqué une augmentation de l'épargne et une envolée des marchés boursiers. "Cela reflète la concentration croissante de l’activité économique par des gros mastodontes". L'étude du Laboratoire sur les inégalités mondiales montre que l'Europe est la région la moins inégalitaire du monde, mais "il y a une dégringolade des taux d’impôts pour les plus aisés." Pour Gabriel Zucman, "tout l’enjeu est d’essayer d’inventer les nouvelles institutions et traités pour réconcilier la mondialisation avec la justice fiscale" Gabriel Zucman propose un impôt sur les milliardaires avec un supplément pollution pour ceux qui ont des actions dans les secteurs carbonés : “il faut refonder une imposition sur les grandes fortunes”. L’ISF français fonctionnait très mal car les milliardaires étaient exonérés. "Il faudrait débarrasser l’ISF de ses exonérations, et rétablir la progressivité du système" explique-t-il. Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand et Léa Salamé (8h20 - 8 Décembre 2021 - Lucas Chancel et Gabriel Zucman)

  • La revue de presse du 3 au 9 décembre

    L'entretien de la semaine : France Inter, “Il faut refonder une imposition sur les grandes fortunes” selon l'économiste Gabriel Zucman

    ALLEMAGNE

    Plusieurs femmes occuperont des ministères régaliens dans le futur gouvernement allemand, dirigé par les sociaux-démocrates.
    En seize ans de mandature d’Angela Merkel, l’Allemagne a pris l’habitude de la présence de femmes au sommet de l’Etat. Mais le gouvernement qui doit entrer en fonction mercredi revêt un caractère inédit : pour la première fois, il comptera autant de femmes que d’hommes, comme l’a annoncé ce lundi le futur chancelier social-démocrate Olaf Scholz. «La parité est pour moi importante, c’est pourquoi, parmi les seize ministres, il y aura huit hommes et huit femmes», a assuré l’ancien ministre des Finances, qui, de longue date, s’affirme féministe.
     
    Alternatives Economiques - Quels défis pour le nouveau gouvernement allemand ?

    La coalition qui doit prendre la tête du pays souhaite mettre en œuvre des projets ambitieux tout en respectant les règles de rigueur budgétaire

    Les élections fédérales au Parlement allemand (Bundestag) du 27 septembre 2021 ont signé la fin de l’ère Angela Merkel qui a duré seize ans, comme pour son prédécesseur de la CDU (Union chrétienne-démocrate) Helmut Kohl. Les médias allemands et internationaux ont présenté un bilan contrasté, mais globalement positif, des années de pouvoir de cette femme politique d’exception.

    Quels sont les défis qui se présentent à l’Allemagne au terme de ce long mandat alors que le 24 novembre dernier, les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et les libéraux du FDP ont présenté leur contrat de coalition pour former le nouveau gouvernement ?

    LA TRANSITION

    Reporterre - Énergie : l’« écart massif » entre les promesses et les actes de la France

    Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie pointe les retards de la France en matière de transition. Elle appelle notamment à plus d’investissements dans les énergies renouvelables et à clarifier ses mesures sur l’après nucléaire.

    C’est le paradoxe de la politique énergétique de la France que vient de dévoiler l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dans son dernier examen de la politique énergétique nationale, rendu public le 30 novembre, l’organisme rattaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) décrit un pays qui compte parmi les « premiers leaders d’opinion sur la transition énergétique mondiale » et dont le mix énergétique est le moins carboné des pays du G7 grâce à la prégnance du nucléaire (67 %).

    PENG SHUAI

    Le Monde  - JO de Pékin : les Etats-Unis annoncent un boycott diplomatique de la compétition

    Washington fait ce choix en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang ». La Chine avait prévenu qu’une telle annonce de la part des Etats-Unis la conduirait à prendre « des contre-mesures fermes ».

    Depuis des mois, le gouvernement américain cherchait la meilleure façon de se positionner à l’égard des Jeux olympiques (JO) d’hiver qui auront lieu à Pékin en 2022. Il a finalement choisi le boycott diplomatique : les Etats-Unis n’enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang », a annoncé la Maison Blanche lundi 6 décembre.

    Eurosport - Affaire Peng Shuai : Steve Simon, l'homme fort de la WTA fidèle à ses principes

    Adoubé par Serena Williams et Billie Jean King lors de sa nomination en 2015, Steve Simon, le patron de la WTA, s'est distingué ces dernières semaines en montant au bras de fer avec Pékin dans l'affaire Peng Shuai alors même que le marché chinois est fondamental pour le circuit féminin. Portrait d'un dirigeant aux convictions progressistes affirmées.

    PRESIDENTIELLE

    Libé - Primaire populaire : dix candidats désignés, Hidalgo dans la partie, mais quid du game ?

     
     
    Après l’échec de son appel à l’union de la gauche la veille, la candidate du PS a franchi une nouvelle étape en affirmant sa volonté de participer à cette désignation citoyenne. Et à «en accepter le verdict».
     
     
    Alors que les candidats de gauche ont tous refusé sa proposition de candidature commune de la gauche, Anne Hidalgo confirme qu'elle se présentera devant la primaire populaire.

    Pas question de renoncer. Après sa tentative de présenter une candidature unique à gauche ce mercredi soir sur TF1, soldée par un échec, Anne Hidalgo confirme sa volonté d'aller jusqu'au bout de l'union.

    Huffington Post - Anne Hidalgo et la primaire à gauche, seulement un coup d'épée dans l'eau?

    Refusée par tous ses concurrents de gauche, sa proposition a néanmoins mis un coup de projecteurs sur les enjeux qui travaillent la gauche.

     
    Tour à tour, les écologistes, les insoumis et les communistes ont fait savoir qu’ils ne comptaient pas participer à un système de désignation d’un candidat commun à gauche, comme l’a proposé la socialiste mercredi soir sur TF1.

    L'Obs - Serge Raffy : Anne Hidalgo : la tête haute avant le naufrage ?

    En tentant un coup de poker pour la tenue d’une primaire de la gauche, la maire de Paris aura tout tenté pour échapper à la malédiction d’une gauche en miettes. Elle paie, en partie, le délitement inexorable du PS.

    Libé - Présidentielle: la gauche s’unit contre Anne Hidalgo

    Tour à tour, les écologistes, les insoumis et les communistes ont fait savoir qu’ils ne comptaient pas participer à un système de désignation d’un candidat commun à gauche, comme l’a proposé la socialiste mercredi soir sur TF1.

    Le Monde - Election présidentielle 2022 : la proposition de primaire formulée par Anne Hidalgo rejetée par la plupart de ses concurrents à gauche

    Interrogée mercredi sur TF1, la candidate du PS dit avoir « pris acte » de la faiblesse et de l’éparpillement de l’offre à gauche. LFI, EELV et le PC lui ont aussitôt opposé un net refus.

    Interrogée sur la suite qu’elle compte donner à sa campagne, Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste (PS) à l’élection présidentielle, dit avoir « pris acte » de la faiblesse et de l’éparpillement des candidatures à gauche, déplorant « une gauche fracturée, qui désespère beaucoup de nos concitoyens ». « La conséquence que j’en tire est qu’il faut organiser une primaire de cette gauche », a-t-elle déclaré alors qu’elle était l’invitée du journal de 20 heures de TF1, mercredi 8 décembre.

    Libé - Candidats de gauche : ensemble, seulement, la victoire est possible par un collectif de citoyens, élus, des représentants d'associations et personnalités du monde de la culture

    Plus d’une centaine d’élus, de représentants d’associations ou d’initiatives citoyennes appellent à l’union des candidats dont les programmes ont plus de similitudes que de différences, pour une République sociale et écologiste.
     
     
    Aux prises avec une campagne électorale très difficile et des sondages décourageants, Anne Hidalgo est aussi plombée par plusieurs dossiers parisiens, de l'affaire Missika au plan crack en passant par le mouvement #SaccageParis. On récapitule.

    LE HANDICAP

    Observatoire des inégalités - Le handicap « multiplie par trois le risque de discrimination au travail ». Entretien avec Fabienne Jégu.

    Entretiens 2 décembre 2021

    Les personnes handicapées signalent souvent que leur employeur refuse de réaliser les aménagements nécessaires à leur maintien dans l’emploi ou à leur promotion. Entretien avec Fabienne Jégu, conseillère experte Handicap auprès de la Défenseure des droits, extrait du journal Le Monde.

    Quel est votre regard sur la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

    Depuis bientôt cinq ans, le handicap est le premier motif de saisine de la Défenseure des droits en matière de discrimination, et l’emploi, le premier domaine dans lequel s’exercent ces discriminations. D’après notre baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, réalisé chaque année avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le fait d’être en situation de handicap ou de souffrir de maladies chroniques multiplie par trois le risque de discrimination au travail.

    SONDAGES

    IFOP - Baromètre de l’élection présidentielle – Vague 7

    Alors que le parti Les Républicains vient de désigner sa candidate pour la présidentielle de 2022, Ifop-Fiducial a réalisé une intention de vote au lendemain de cette investiture.

    La candidate LR, Valérie Pécresse, voit son score passer de 10% dans notre dernière enquête à 17% aujourd’hui, soit une hausse de 7 points. Pour rappel, en 2016, François Fillon voyait son score augmenter de 9 points à la suite de sa victoire à la primaire du parti. Par ailleurs, 24% des électeurs voient la candidate remporter l’élection du 24 avril prochain.
    Le président sortant Emmanuel Macron voit son score s’établir à 25%, largement devant Marine Le Pen à 17% et Éric Zemmour à 13%. Les forces de gauche n’arrivent pas à s’imposer : 9% des électeurs annoncent voter Jean-Luc Mélenchon, 5% pour Anne Hidalgo et 6% attribueraient leur bulletin à Yannick Jadot.

    Elabe le 7 décembre - En forte progression au 1er tour, Valérie Pécresse devancerait Emmanuel Macron au second tour

    A ce jour, 57% (+1) des électeurs se disent tout à fait certains d’aller voter à l’élection présidentielle de 2022, et 25% (+2) l’envisagent sérieusement

    A partir d’une échelle allant de 0 à 10 (où 0 signifie être tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 être tout à fait certain d’aller voter, les notes intermédiaires permettant aux sondés de nuancer leur intention), 57% (+1 par rapport au 24 novembre) des Français se disent tout à fait certain d’aller voter (note 10), et 25% (+2) l’envisagent sérieusement (notes 8 et 9).

    Huffington Post - Présidentielle 2022: tous les sondages dans notre compilateur à 5 mois du 1er tour

    Macron, Le Pen, Zemmour, Bertrand, Mélenchon... on fait le point sur les dynamiques des principaux candidats (déclarés ou non) à l'élection présidentielle.

    À cinq mois, jour pour jour, du premier tour, la campagne de l’élection présidentielle 2022 est encore longue. Et les nombreux rebondissements de l’édition 2017 ont prouvé que tout pouvait se jouer dans les dernières semaines. Pour autant, grâce au compilateur de sondages du HuffPost, on peut déjà observer quelques tendances qui en disent long sur le climat politique dans lequel démarre cette échéance électorale. 

    LA NOUVELLE CALEDONIE

    Terra Nova - La Nouvelle-Calédonie : un enjeu local aux implications internationales

    Les choix institutionnels à venir des néo-calédoniens concernant leur relation à la France auront des incidences bien au-delà du rapport métropole-outre-mer, ils peuvent changer la donne géostratégique au milieu de l’océan pacifique où se redessinent les relations américano-chinoises. Au-delà du vote, les formes de l’interdépendance entre la Nouvelle Calédonie et la France resteront à discuter, à la lumière de ces enjeux géostratégiques en pleine transformation.

    LA TMM

    La Vie des Idées - Autour de la Théorie Monétaire moderne

    La TMM a pris une grande importance dans le débat politique aux États-Unis. Trois points de vue différents se confrontent dans ce dossier autour de ce sujet controversé.

    La théorie monétaire moderne (TMM, ou modern monetary theory) a pris une grande importance dans le débat politique états-unien lors de la dernière élection présidentielle et continue d’y alimenter de manière soutenue les discussions sur les questions de dette publique, politique monétaire et politique de lutte contre le chômage. Reprenant des éléments importants à des écrits anciens de George Friedrich Knapp, Abba Lerner et Michael Kalecki, la TMM a été formalisée et redéveloppée au cours des 20 dernières années, notamment dans les travaux de Warren Mosler, Stéphanie Kelton ou Randall Wray. (Voir ici une présentation en français par Cyprien Batut)

    Un des arguments les plus importants de la TMM est qu’un État est libre de créer de la monnaie pour financer son déficit public. La valeur de la monnaie est elle-même garantie par le fait que la monnaie est acceptée par l’Etat pour payer les impôts. Il s’en suit que - tant que l’inflation reste contrôlable - il est toujours possible et souhaitable d’utiliser la création monétaire pour financer l’État et notamment se débarrasser du chômage.

    LES DECOLONIAUX

    Marianne - Quand les militants décoloniaux parlent de Jean-Luc Mélenchon, leur "butin de guerre"

    Dans un live Twitch relativement confidentiel, Houria Bouteldja et de jeunes militants décoloniaux ont exposé leur stratégie gagnante de ralliement de Jean-Luc Mélenchon à leur cause. Tout en affichant une défiance profonde à l'égard du leader de la France insoumise.

    Avec des alliés pareils, Jean-Luc Mélenchon n'a pas besoin d'ennemis. Dans une vidéo diffusée en direct sur la plateforme Twitch par le militant d'extrême gauche Wissam Xelka, des militants décoloniaux ont discuté du meilleur candidat pour porter leurs idées à la présidentielle.

    BURKINA FASO

    LVSL - Le Burkina Faso au bord de l’effondrement, la présence française en question

    Depuis plusieurs mois la situation se dégrade au Burkina Faso : les attaques se multiplient, la population manifeste sa colère contre le gouvernement et l’intervention française n’a jamais été aussi impopulaire. Bruno Jaffré, spécialiste du Burkina Faso, biographe de Thomas Sankara et auteur de L’insurrection inachevée. Burkina Faso 2014 (Syllepse, 2019), analyse ici les conséquences politiques des attaques terroristes et des manifestations contre la présence de l’armée française au Burkina Faso. Ce texte a initialement été publié sur son blog, hébergé par le Club de Mediapart.

    Jamais depuis l’indépendance une crise au Burkina Faso n’a été aussi grave. Le pays semble s’enfoncer dans une crise politico-militaire, sans qu’aucune perspective ne se dessine.

    RABHI

    Reporterre - Pierre Rabhi, une conscience écologique contestée

    Il était une figure marquante de l’écologie en France. Pierre Rabhi a été emporté par une hémorragie cérébrale à Lyon, le 4 décembre, à 83 ans. Il a fortement contribué à faire progresser la conscience écologique auprès du grand public dès les années 2000, sans lui impulser un contenu politique.

    L’histoire de l’homme est connue comme une légende sans cesse répétée, mais d’abord racontée dans un très beau livre, Du Sahara aux Cévennes (1983, puis réédition par Albin Michel en 1995). Il y décrit avec un réel talent poétique le parcours étonnant d’un petit enfant du désert saharien, que sa mère atteinte de tuberculose avait confié à un couple de parents adoptifs blancs. Il monte en France à l’âge d’homme, où la vie ouvrière et son enfermement lui font choisir en 1960, avec son épouse, le grand saut vers la campagne — ou le « retour à la terre », selon son expression — sur un sol désolé d’Ardèche. Là, dans la pauvreté, le couple apprend à cultiver la terre, en l’amendant et en l’enrichissant selon les méthodes de ce qu’on appelait à peine alors l’agriculture biologique.

    COVID

    .... En effet, si les vaccinés, en valeur absolue, sont désormais majoritaires dans les entrées à l’hôpital, ils ont toujours sept fois moins de risques d’être hospitalisés que les non-vaccinés. Dit autrement, il y a sept fois moins d’hospitalisations parmi un million de vaccinés que pour un million de non-vaccinés. Soit une protection de 86 %, pour les vaccinés, contre l’hospitalisation. Ce qui ne signifie pas que les non-vaccinés représentent 80 % «des personnes qui arrivent à l’hôpital avec une Covid-19».

    HULOT

    Reporterre - Hulot : les coulisses d’une omerta

    Pour son entourage, Nicolas Hulot était un homme à femmes, un lourd dragueur, mais pas un agresseur. Et pendant des années, le silence a régné. Le décalage entre cette image et les nombreux témoignages de femmes sur les violences sexuelles qu’il aurait commises interroge.

    Ils n’avaient rien vu, rien entendu et rien dit. Depuis la diffusion de témoignages de femmes accusant Nicolas Hulot d’agressions et de violences sexuelles, son entourage jure la main sur le cœur qu’il n’était au courant de rien. Et la presse s’interroge. Paris Match a même fait sa couverture sur le sujet, parlant de vingt ans d’omerta. « Oui il a été protégé », a assuré Sandrine Rousseau sur le plateau de Cyril Hanouna le 29 novembre. « À partir de 2018, du moment où l’article d’Ebdo sort [en février] le gouvernement met en place une stratégie pour le protéger », a déclaré l’ancienne candidate à la primaire des Verts. À l’époque, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, avait sorti sa plus belle plume pour rédiger une tribune de défense où elle assurait que Hulot est « un homme charmant ».

    LYON ET RHONE

    20 minutes - Lyon : «Si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire, on renoncera au projet de télécabine », assure le Sytral

    TRANSPORTS A LYON Le Sytral indique que la concertation, lancée le 15 novembre sur le sujet, sera déterminante. Bien plus que le référendum consultatif lancé par deux communes opposées à cette liaison aérienne

    Le référendum consultatif, organisé dimanche par les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de la Mulatière, sur le projet de téléphérique reliant Francheville à Lyon, va-t-il rebattre les cartes ? Ou inciter les écologistes à faire marche arrière ? Pour rappel, 8.000 électeurs se sont déplacés aux urnes et 95 % d’entre eux ont émis un avis défavorable au projet. Un sacré caillou dans la chaussure du Sytral. Si le scrutin n’a aucune valeur législative, il fait toutefois figure de baromètre et constitue un indicateur important que l’organisateur du réseau de transports en commun lyonnais ne peut ignorer.

    Lyon Mag - Municipales à Givors : une triangulaire au second tour, le maire sortant Mohamed Boudjellaba en tête

    Sur les six listes en course pour la mairie de Givors, ils ont décidé d’en envoyer trois au second tour le week-end prochain.

    C’est le maire sortant (divers gauche soutenu par les écologistes) Mohamed Boudjellaba qui est arrivé en tête avec 40,5%. Il est suivi de loin par sa rivale communiste Christiane Charnay (25,1%), à qui il avait ravi la mairie l’été dernier. Enfin, Fabrice Riva, qui conduit une liste sans étiquette mais avec plusieurs colistiers d’extrême-droite, s’est aussi qualifié avec 17,8%.

  • Olivier Faure sur RTL

    Jeudi midi, Olivier Faure était l'invité de Amandine Bégot et Pascal Praud sur #RTLMidi. Retrouvez son interview en intégralité !

  • Libé - Primaire à gauche : Jadot a appelé Hidalgo pour lui dire «non»

    https://www.liberation.fr/politique/elections/primaire-a-gauche-jadot-a-appele-hidalgo-pour-lui-dire-non-20211214_E6RR4HHC4JA6TDA3GMGM5J4R3U/Pris de court par la proposition d’Anne Hidalgo, le candidat écolo a décroché son téléphone ce mardi soir pour lui signifier de vive voix son refus d’organiser une primaire à gauche en amont de l’élection présidentielle. Sa ligne reste la même : oui au rassemblement, mais derrière lui.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Figaro - À gauche, la société civile se mobilise en faveur de la Primaire populaire

    Le philosophe Patrick Viveret et l'économiste Claude Alphandéry doivent publier sous peu une invitation au rassemblement de la gauche et des écologistes. De nombreux signataires se joignent à eux.

    Grand résistant, syndicaliste, figure tutélaire de la gauche et de l'économie sociale et solidaire, Claude Alphandéry, aujourd'hui âgé de 98 ans, s'est associé au philosophe Patrick Viveret pour appeler la gauche et les écologistes à se ressaisir en vue de la présidentielle. Dans un texte sur le point d'être publié, a appris Le Figaro, et signé par de nombreuses personnalités de la vie associative, économique, culturelle, tous appellent l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l'écologiste Yannick Jadot et le communiste Fabien Roussel à accepter de participer à la Primaire populaire en janvier prochain. Objectif : ne présenter qu'un seul candidat au premier tour, le 10 avril prochain.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • La Primaire Populaire du 27 au 30 janvier 2022

    Nous voterons pour désigner le ou la candidate à la présidentielle capable de rassembler pour faire gagner l’écologie, la démocratie et la justice sociale.

    Signez l’appel : plus nous serons nombreux et nombreuses,  plus nous donnerons de poids à ce vote !

    Rejoignez-nous :  https://primairepopulaire.fr/

  • Libé - Reportage Présidentielle : sans alliance, les sympathisants de gauche seront «nombreux à ne pas voter»

    Appelant à l’union, les électeurs de gauche marseillais et briochins s’agacent des multiples candidatures de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou Anne Hidalgo. Seule l’hypothèse Taubira fait l’unanimité.
     
    Et les électeurs dans tout ça ? Sur les marchés de Marseille et de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), deux villes où le rassemblement de la gauche a permis de l’emporter aux dernières élections municipales, les sympathisants s’interrogent, s’agacent, et veulent encore, pour certains, croire à une possible union des forces, voire à l’arrivée d’une femme providentielle, capable de mettre tout le monde d’accord : Christiane Taubira.
     
    Lire la suite
    _____________________
    ______________________

  • Selon l'Ifop, 65 % des lycéens musulmans placent l'islam au-dessus des lois de la République

    Selon une étude de l'Ifop pour la Licra, 47 % des lycéens déclarent avoir assisté à des revendications religieuses au sein de leur établissement. Ceux qui sont scolarisés dans les zones d'éducation prioritaires y sont particulièrement confrontés. Parmi les apprentissages les plus contestés : l'éducation sexuelle et les questions d'égalité hommes-femmes, et les cours de natation.

    Dix-sept ans se sont écoulés depuis l'adoption de la loi interdisant le port de signes religieux à l'école et aujourd'hui encore, les croyances continuent de se confronter au cadre laïc de l'enseignement public. Quelques mois après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty par un terroriste islamiste, un rapport d'étude réalisé par l'Ifop pour la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et son magazine, le Droit de Vivre, s'est penché sur les revendications religieuses observées par les lycéens français dans leurs établissements.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Rue 89 Lyon - A Lyon, le choix du privé pour fuir le collège public de secteur

    Dans la métropole de Lyon, de nombreux parents tentent d’éviter le collège public du quartier en lui préférant un collège privé, au détriment de la mixité sociale.

    Georges Clémenceau, Garbiel Rosset, Jean de Verrazane, Victor Schoelcher, Elsa Triolet… Autant de collèges publics de la métropole de Lyon dont le nom revient souvent dans la bouche des parents d’élèves. Devant les écoles primaires, ils et elles échangent leurs astuces pour contourner la carte scolaire des collèges et envoyer leurs rejetons dans un établissement à la meilleure réputation.

    Certain·es décident ainsi d’inscrire leur enfant en spécialité musique ou d’en faire un gamin bilingue pour obtenir une affectation dans un collège particulier de la métropole de Lyon. D’autres utilisent carrément l’adresse d’un membre de la famille qui habite dans un autre quartier.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Huffington Post - Présidentielle 2022: À Perpignan, Hidalgo se rebiffe et défend son "rêve" d'union

    Offensive, pugnace... la maire de Paris a haussé le ton ce dimanche à Perpignan. Un discours pour l'union et contre les extrêmes qui aura conquis ses soutiens, élus ou militants.

    POLITIQUE - Comment dit-on “j’ai fait un rêve” en catalan? Il ne manquait que cela à Anne Hidalgo ce dimanche 12 décembre pour définitivement faire chavirer le Palais des Congrès de Perpignan.

    Il est 15h50 quand la candidate socialiste à l’élection présidentielle prend place dans l’arrière de cette salle aux fauteuils bleus, vers l’entrée des artistes. Elle patiente quelques minutes, écoute Carole Delga conclure son discours, et la voilà qui entre dans l’auditorium Charles Trenet où l’attendent quelque 1000 militants et autant de drapeaux tricolore, arc-en-ciel ou écolos.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________