Le Premier ministre a jugé, dimanche, que la demande de nationalité française de l'islamologue controversé Tariq Ramadan était "contradictoire" avec les valeurs de la République.
Actualités socialistes - Page 1256
-
Gilles Kepel : Pourquoi Tariq Ramadan s'intéresse-t-il tant à la France ?
-
LCI - L'invité de la Matinale : Christian Paul
-
Hubert Védrine répond aux questions de Patrick Cohen
Hubert védrine répond aux questions de Patrick... par franceinter -
Hubert Védrine répond aux questions des auditeurs de France Inter
Il s'est récemment converti à l'écologie et il explique, dans Le monde au défi (Fayard), que c'est une des dernières valeurs capables de fédérer un monde désormais éclaté. L'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine est notre invité.
-
OFCE - L’emploi reprend du service
20 mai 2016
Par Bruno Ducoudré
La lente amélioration constatée en 2015 sur le front de l’emploi se confirme en 2016. Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du BIT [1] s’élève à 9,9% au premier trimestre 2016 en France métropolitaine (10,2% en France hors Mayotte). Il diminue de 0,1 point sur un an, tandis que le taux d’emploi progresse de 0,2 point sur le trimestre et de 0,5 point sur un an. Les dernières statistiques de l’Insee portant sur l’emploi marchand indiquent ainsi 24 400 créations d’emplois salariés dans les secteurs principalement marchands au premier trimestre 2016, et 105 000 en cumul sur les quatre derniers trimestres (cf. graphique 1). Les enquêtes auprès des entreprises signalent également une poursuite de l’amélioration des intentions d’embauches, le secteur des services marchands restant le principal pourvoyeur d’emplois nouveaux (cf. graphique 2).
Lire la suite
___________________
___________________ -
Le Monde - Il faut réformer les « mastodontes bancaires » Par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris-I, CEPII), Laurence Scialom (Université Paris-Ouest) et Yamina Tadjeddine (Université Paris-Ouest)
La libéralisation financière des années 1980 a paradoxalement accouché de mastodontes bancaires qui, par la masse et l’éventail de leurs activités, forment un véritable oligopole et puisent leur rente aux dépens des consommateurs de services bancaires et de la stabilité d’ensemble du système financier.
Ils sont à l’épicentre des scandales financiers : sur le Libor, l’Euribor, les produits structurés toxiques, les prêts hypothécaires, l’évasion fiscale, etc. Leur gigantisme et leurs activités de plus en plus éloignées de celles qui fondent leur raison d’être en font un abysse de conflits d’intérêts, d’où jaillissent potentiellement la fraude et les comportements déviants. Ces défauts de loyauté récurrents, tant vis-à-vis des clients que de la collectivité qui leur délègue le pouvoir de création monétaire, ne sont certes plus totalement impunis.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le Monde - Le patron de la CGT se hisse au rang de chef de l’opposition à la loi travail
Dans le bras de fer qui l’oppose à un gouvernement qui, selon sa formule, « choisit de bomber le torse, montrer les muscles », Philippe Martinez joue l’escalade. Sur fond de blocages de raffineries, une huitième journée de grèves et de manifestations se profile jeudi 26 mai, puis une grève interprofessionnelle avec une manifestation nationale à Paris le mardi 14 juin. Le secrétaire général de la CGT se pose ainsi en commandant en chef de la contestation et même en chef de l’opposition de gauche. Et après un congrès difficile, en avril à Marseille, il se relégitime à la tête de sa centrale en la ressoudant. -
Les enjeux du Brexit : l’éclairage d’Hélène Conway-Mouret
-
Christian Eckert - Preuves par 3 (24/05/2016)
Invité : Christian Eckert - Preuves par 3 (24... par publicsenat -
Le Monde - Coupes budgétaires dans la recherche : huit grands chercheurs dénoncent « un suicide scientifique et industriel »
Un projet de décret a été présenté commission des finances de l’Assemblée nationale, mercredi 18 mai, annulant 256 millions d’euros de crédits sur la mission « recherche et enseignement supérieur ». La commission doit se prononcer sur ce texte mardi. Dans une tribune, publiée par « Le Monde », sept Prix Nobel et une médaille Fields (une récompense équivalente pour les mathématiques), dénoncent « un coup de massue » et décrivent des mesures qui « s’apparentent à un suicide scientifique et industriel ».
Hasards de l’actualité : nous avons appris le même jour que les dépenses de recherche et développement (R&D) de l’Etat fédéral allemand ont augmenté de 75 % en dix ans, et que le gouvernement français annulait 256 millions d’euros des crédits 2016 de la Mission recherche enseignement supérieur (Mires), représentant un quart des économies nécessaires pour financer les dépenses nouvelles annoncées depuis janvier.
Lire la suite
__________
__________ -
Camille Landais, lauréat du prix du meilleur jeune économiste 2016
Camille Landais, lauréat du prix du meilleur... par publicsenat