Ajoutée le 10 janv. 2016
Les Agoras de l'Humanité. Écoutez la conférence sur le thème de l'Egalité de Pierre Rosanvallon, professeur d’histoire moderne et contemporaine au Collège de France.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ajoutée le 10 janv. 2016
Les Agoras de l'Humanité. Écoutez la conférence sur le thème de l'Egalité de Pierre Rosanvallon, professeur d’histoire moderne et contemporaine au Collège de France.
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, était l'invité politique d'iTELE. Il est revenu sur la polémique du burkini en appelant à "être ferme sans rentrer dans une stigmatisation générale", alors que Nicolas Sarkozy souhaite légiférer sur la question. Le porte-parole du gouvernement a dénoncé l'attitude du candidat de droite, en estimant qu'il était "toujours dans la brutalité".
L’impact du terrorisme est immédiat. Mais le phénomène, dès qu’il est quelque peu durable et soutenu, exerce aussi ses effets en profondeur. C’est ainsi que dans la foulée du carnage de Nice (14 juillet 2016) et de l’égorgement du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du Rouvray (26 juillet 2016), la question du « burkini » a embrasé la France, façonnant une panique morale qui s’est développée en trois temps. Rappelons rapidement les faits.
Tout d’abord, on apprend qu’un parc aquatique privé, le Speedwater, se prépare à accueillir lors d’une journée en septembre, à l’initiative de l’association musulmane « Smile » (pour : Sœurs Marseillaises Initiatrices de Loisirs et d‘Entraide), un public de femmes qui devront porter un burkini ou un « jilbeb », bref, un maillot de bain islamique. Les enfants des deux sexes seront autorisés à participer à cette journée, jusqu’à 10 ans pour les garçons.
Lire la suite
____________________
____________________
Benoît Hamon était l'invité de RTL le 26 août 2016 par rtl-fr
Audrey Azoulay : "Le processus des primaires... par FranceInfo
Jack Lang : "La laïcité brandie par certains... par franceinter
Jack Lang : "Je préconise l'organisation d... par franceinter
Jon Eslter est philosophe, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Rationalité et sciences sociales". Il explique dans cet entretien pourquoi il s'est peu à peu détaché des théories du choix rationnel, pour accorder sa confiance au hasard et au tirage au sort, moins porteur d'injustice lorsque la délibération est manifestement impossible.
Le tirage au sort, plus juste que le choix... par laviedesidees