Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1252

  • France Culture - Loi travail : la colère du sociologue Alain Touraine

    Grèves, blocages, bras-de-fer syndical… Le conflit social reste-t-il l'horizon indépassable de la contestation ? Une émission avec le sociologue Alain Touraine, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale.

    Le sociologue Alain Touraine, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale, est une voix unique dans le débat public et tout logiquement ce soir l'unique invité de "Dimanche et après ?".

    Beaucoup a été dit sur cette loi travail qui sème la zizanie, cette réforme de la discorde dont les Français ne veulent pas, passée en 49-3, approuvée par la CFDT, désapprouvée par la CGT et FO, dictée dit-on par un patronat qui aujourd’hui ne s’y retrouve même plus. Beaucoup a été écrit aussi sur ce conflit social amorcé la nuit debout avant d’occuper les rangs de l’hémicycle puis la rue. Les sociologues y voient une contestation "révélatrice des fractures françaises". Les experts en communication, la grande bataille de l’opinion. Les politologues, le dernier soubresaut "d’une majorité qui n’existe plus que sur le papier" (Pascal Perrineau) ou au contraire le dernier acte d’autorité d’un Président en quête de légitimité d’ici 2017.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Ayrault : " Ça serait très bien" que la loi Travail soit adoptée sans 49.3


    Ayrault : " Ça serait très bien" que la loi... par FranceInfo

  • Fondation Jean Jaurès : Analyse de la crise politique au Brésil, par Carlos Milani

    le 24 mai 2016

    Pour l'Observatoire de l'Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, Carlos Milani, professeur de science politique à l’université de l’Etat de Rio de Janeiro, analyse la grave crise politique que connaît le Brésil et ses possibles conséquences.

  • Christophe Bouillaud - Des salauds en casquette… aux salauds en T-shirt.

    Le conflit autour de la « Loi travail » suit imperturbablement son cours depuis des mois, et comme tout conflit d’une certaine ampleur, il permet de clarifier les positions des uns et des autres.

    La récente sortie d’Emmanuel Macron face à deux syndicalistes sur leurs t-shirts qui ne lui font pas peur et les costumes qu’on doit s’acheter grâce à son travail n’a été que l’un de ces mots doux qui traduisent la réalité des luttes (de classe) dans la France (apaisée) d’aujourd’hui.

    Bien sûr les grévistes de la CGT sont des sortes de « voyous » ou de « terroristes » pour le responsable du MEDEF. Of course, le chômage de masse, c’est la faute de ce même syndicat, selon ce même homme qui parle d’or. Bien sûr une grève qui gêne quelque usager ou une personne qui veut travailler, c’est « une prise d’otage » pour la Ministre (socialiste!) du travail. Et naturellement, pour la même Ministre, la « majorité silencieuse » est du côté de sa réforme – nonobstant les sondages indiquant le contraire, mais il est vrai que, pour répondre à un sondage, il ne faut pas par définition rester silencieux, CQFD. (Quand on connait un peu l’histoire de ce terme de « majorité silencieuse », on se dit que soit la Ministre en question n’a aucune culture politique et utilise les mots du sens commun conservateur sans réfléchir à l’énormité ainsi proférée pour une personne s’inscrivant à gauche, soit que, décidément, elle se situe en réalité très à droite et sait très bien manier la rhétorique conservatrice.)

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Jean Pisani-Ferry: « Il y a en France un problème de passage de l’enseignement à l’emploi »

    Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et la prospective (France Stratégie), était ce mercredi l'invité du matin de RFI. Alors que le conflit social sur la loi travail se poursuit, France Stratégie publie une note sur les leviers en faveur de l’emploi. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.


    Jean Pisani-Ferry: « Il y a en France un... par rfi

  • OFCE - Le meilleur du contre-choc pétrolier est à venir ! par Eric Heyer et Paul Hubert

    30 mai 2016

    Après avoir connu une forte baisse au cours des 2 dernières années, le prix du baril de pétrole est reparti à la hausse depuis le début de l’année. Alors qu’il se situait aux alentours des 110 dollars début 2014,  puis à 31 dollars début 2016, il frôle actuellement les 50 dollars.

    Cette remontée du prix du pétrole va-t-elle remettre en cause le schéma de reprise graduelle qui semblait s’enclencher en France en 2016 ?

    Dans une étude récente, nous avons tenté de répondre à trois questions autour de l’impact du prix du pétrole sur la croissance française : son impact est-il immédiat ou existe-t-il un décalage temporel entre les variations du prix du pétrole et son incidence sur le PIB ? Les effets des variations du prix du pétrole sont-ils asymétriques entre hausses et baisses ? Ces effets dépendent-ils du cycle conjoncturel ?Les principaux résultats de notre étude peuvent être résumés de la manière suivante

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • "Cette réforme ira jusqu'au bout" Jean-Marie Le Guen (01/06/2016)


    "Cette réforme ira jusqu'au bout" Jean-Marie Le... par radioclassique

  • "Apprendre pour s'émanciper" : revivez la conférence de presse de présentation du deuxième Cahier de la présidentielle

    Mardi 31 mai, Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, Guillaume Bachelay, secrétaire national chargé de l’Animation, l’Expression et la Coordination des pôles, Patrick Bloche, Conseiller spécial Politique auprès du Premier secrétaire, Colombe Brossel, Secrétaire nationale à l’Éducation et à la formation, et Yannick Trigance, Secrétaire national adjoint à l’éducation et aux lycées professionnels, ont présenté le deuxième Cahier de la présidentielle intitulé « Apprendre pour s’émanciper ».


    "Apprendre pour s'émanciper" : revivez la... par PartiSocialiste