Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 120

  • PS - Mouvement des retraites : et maintenant ?

    30 août 2023 #CamPuS23 #RéformeDesRetraites Vendredi 25 août se tenait la table-ronde de notre #CamPuS23 consacrée au mouvement contre la #RéformeDesRetraites, animée par Sarah Kerrich-Bernard, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre l’extrême droite, co-pilote de la convention « Retrouvons le peuple ». Avec : - Frédéric Dabi, directeur général Opinion du groupe Ifop, spécialiste en sociologie politique et en analyse des comportements électoraux ; - Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDT ; - Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière ; - Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale de la CGT ; - Jérôme Guedj, porte-parole du Parti socialiste, député de l’Essonne ; - Marie-Arlette Carlotti, sénatrice des Bouches-du-Rhône ; - Lamia El Aaraje, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’accessibilité universelle et du handicap.

    Vendredi 25 août se tenait la table-ronde de notre #CamPuS23 consacrée au mouvement contre la #RéformeDesRetraites, animée par Sarah Kerrich-Bernard, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre l’extrême droite, co-pilote de la convention « Retrouvons le peuple ». Avec : - Frédéric Dabi, directeur général Opinion du groupe Ifop, spécialiste en sociologie politique et en analyse des comportements électoraux ; - Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDT ; - Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière ; - Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale de la CGT ; - Jérôme Guedj, porte-parole du Parti socialiste, député de l’Essonne ; - Marie-Arlette Carlotti, sénatrice des Bouches-du-Rhône ; - Lamia El Aaraje, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’accessibilité universelle et du handicap.

  • L’abaya interdite à l’école : défense de la laïcité ou police du vêtement ? - 28 Minutes - ARTE

    Dimanche 27 août, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France Gabriel Attal a annoncé l’interdiction du port de l’abaya. Que penser de cette interdiction ? On en débat avec Amine El Khatmi, Frédéric Dabi et Nesrine Slaoui.

  • Jancovici : Interview par Natacha Polony - 07/07/2023

    Natacha Polony reçoit Jean-Marc Jancovici : Peut-on prendre des décisions relevant de l'urgence écologique en restant dans un cadre démocratique ? Ces décisions s'imposent-elles à nous ?

  • France 24 - En Espagne, des socialistes persuadés d'avoir de bonnes chances de rester au pouvoir

    Les socialistes de Pedro Sánchez, chef du gouvernement espagnol sortant, se sont dit, mercredi, convaincus de leurs chances d'être reconduits au pouvoir. Une déclaration qui intervient après l'"échec", selon eux inévitable, du chef des conservateurs Alberto Nunez Feijoo à se faire investir Premier ministre par le Parlement à la fin du mois de septembre.....

    Arrivé en tête du scrutin anticipé du 23 juillet, qui n'a pas permis de dégager de majorité, le leader de la droite espagnole, Alberto Nunez Feijoo, a été chargé par le roi Felipe VI de présenter sa candidature devant le Parlement. Les débats et le vote auront lieu les 26 et 27 septembre.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • L'Obs - Quand l'économiste Daniel Cohen nous parlait de l'avenir du travail

    L'économiste Daniel Cohen s'est éteint dimanche 20 août 2023. Il avait 70 ans. Il y a quelques années, en marge d'une conférence organisée par "l'Obs" dans le cadre de notre cycle 2049, cet ancien de l'Ecole normale supérieure nous avait donné sa vision du monde du travail dans le futur, et appelait à "maintenir la part d'humanité" face à une numérisation galopante.

  • Discours d'Olivier Faure, Premier secrétaire, au #CamPuS23

    Rendez-vous samedi 26 août à partir de 11h15 pour suivre en direct depuis notre #CamPuS23 à Blois le discours de notre Premier secrétaire, Olivier Faure. Ce meeting sera animé par Dieynaba Diop, porte-parole du Parti socialiste, conseillère régionale d'Île-de-France, adjointe au maire des Mureaux. Prendront également la parole : - Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes ; - Arash Saeidi, coordinateur national de Génération·s, conseiller régional des Pays de la Loire, conseiller municipal d'Angers ; - Barbara Gomes, porte-parole du PCF ; - Hadrien Clouet, député de la Haute-Garonne (LFI) ; - Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.

  • François Ruffin, futur successeur de Jean-Luc Mélenchon ? - reportage #cdanslair 22.08.2023

    Au sein de la Nupes, la ligne Mélenchon ne fait plus l'unanimité. Ses prises de bec avec les leaders de la gauche se multiplient, notamment cet été avec Olivier Faure. En interne, la succession à Jean-Luc Mélenchon est évoquée à la France insoumise. Parmi les prétendants : François Ruffin, qui a déjà lancé sa campagne à bas bruits. 

  • France Info - Élections européennes : des socialistes veulent acter le plus vite possible la création d'une liste autonome

    Le PS n'a toujours pas acté officiellement le principe d'une liste autonome pour les élections européennes de juin prochain. L'impatience gagne les rangs. C'est l'info du brief. 

    Un bureau national du Parti socialiste devait avoir lieu, mardi 29 août, pour parler des élections européennes et lancer la consultation des militants fin septembre pour valider la stratégie d'une liste autonome. La réunion a été annulée. Officiellement parce qu'Olivier Faure préparait le rendez-vous avec Emmanuel Macron. Une excuse tout à fait valable car le patron du PS ne pouvait pas aller à Saint-Denis les mains dans les poches, la réunion avec le président de la République ayant quand même duré 12 heures. Mais ce report fait tiquer certains socialistes.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Vent se léve - JDD, Europe 1, CNews… Derrière la croisade médiatique de Bolloré, la défense d’un empire fossile et néo-colonial

    L’arrivée de Geoffroy Lejeune au JDD et l’agenda réactionnaire qu’il est en train d’y déployer ont inquiété une partie du monde politique français cet été, de la gauche au centre-droit. Si les méthodes brutales et l’ultra-conservatisme de Vincent Bolloré focalisent l’attention, on oublie souvent que sa préférence pour l’extrême-droite découle largement des intérêts de son groupe, bâti autour des énergies fossiles et de la Françafrique. La montée en puissance d’autres milliardaires représentant ces secteurs, comme Rodolphe Saadé ou Daniel Krétinsky, fait peser le risque d’un basculement plus large du monde médiatique vers l’extrême-droite. Article de la New Left Review par Théo Bourgeron, traduit par Alexandra Knez et édité par William Bouchardon.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Sophie Binet : "On voit bien qu'on fonce dans un mur à grande vitesse"

    La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a demandé mardi que soit organisé en France un référendum sur le réforme des retraites, avant de rencontrer en fin de journée le président Emmanuel Macron pour la première fois.

  • Euractiv - La gauche française se divise sur l’interdiction de l’abaya

    L’interdiction de l’abaya dans les écoles, annoncée dimanche par le ministre de l’Éducation nationale, a montré les dissensions à gauche sur la laïcité et sa mise en œuvre, alors que la gauche radicale promet de saisir la justice administrative contre cette décision....

    Mardi matin (29 août), le coordinateur de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard a vivement critiqué la décision du gouvernement sur France 2, en annonçant que son groupe parlementaire la contesterait devant le Conseil d’État.....

    Si le Premier secrétaire du PS Olivier Faure est resté pour l’heure discret, la présidente des jeunes socialistes et élue à Paris Emma Rafowicz, favorable comme lui à l’alliance avec LFI, juge par exemple que « l’école républicaine et laïque est un sanctuaire et doit rester le lieu de l’émancipation », en s’opposant au port d’habits religieux en son sein.

    Le député socialiste Jérôme Guedj s’inscrit dans le même sillon, mais s’interroge sur les priorités politiques du gouvernement, en demandant au ministre de l’Éducation de « mettre la même énergie pour assurer l’essentiel : garantir un prof devant chaque classe ».

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________