Jean-Marc Jancovici a répondu aux questions des lecteurs d'Alternatives économiques, autour de trois thèmes : la sobriété comme choix de société, l'alternative entre énergies renouvelables et nucléaire, et la démocratie technique.
Actualités socialistes - Page 120
-
Jancovici répond aux lecteurs d'Alternatives Économiques - 20/06/2023
-
Littérature Live 2023 | Entretien avec Maryline Desbiolles (France) La révolte des ovalistes, les ouvrières de la soie lyonnaise en juin 2023
Entretien avec Maryline Desbiolles ("Il n'y aura pas de sang versé", Sabine Wespieser, 2023) réalisé par Camille Lucidi (@lesvoyagesheures) dans le cadre du festival Littérature Live 2023, organisé par la Villa Gillet.
-
Fondation jean Jaurès - Morts avant la retraite
Sur les 10% des Français les plus pauvres, 25% meurent avant d’arriver à la retraite. Accidents du travail, épuisement professionnel, corps abîmés… Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites s'achève en laissant un goût amer, les journalistes Grégoire Biseau, Alice Géraud et Rachid Laïreche, auteurs de "Morts avant la retraite" (Les Arènes, 2023), débattent du destin des travailleurs et travailleuses qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas.
-
Cali / Léopoldine HH. / Serge Rezvani - Pour une Marseillaise Amie
-
On dirait la NUPES (live) - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
IDDRI - Stratégie pour l’hydrogène propre : quelles politiques publiques ?
L’hydrogène est sous les feux de l’actualité : depuis 2020, plusieurs pays européens se dotent de stratégies pour l'hydrogène, qui peut jouer un rôle déterminant pour la décarbonation. Il s’agit maintenant de passer à la mise en œuvre. Avec quels outils, quels financements, quelles politiques publiques ? Quels sont les écueils à éviter ? Ines Bouacida répond aux questions de Sophie Larmoyer.
-
Média des Idées | Épisode 2 : Érick Orsenna, écrivain et académicien, Prix Goncourt 1988
Lundi 3 juillet à 19h00, suivez en direct le deuxième épisode du #MédiaDesIdées avec un invité d'exception : Érick Orsenna, écrivain et académicien, Prix Goncourt 1988
-
Fondation Jean Jaurès - Renouveler la gauche, construire l’alternative
-
Idées d'été - Observatoire des inégalités (septembre 2022) - Réduire les inégalités : pourquoi nous pouvons y croire
Points de vue 14 septembre 2022
Nous avons de bonnes raisons d’espérer : on peut agir pour réduire les inégalités. Pour cela, il faut commencer par refuser les discours catastrophistes qui alimentent le fatalisme. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Négligées pendant des années, les inégalités sont à la mode. Nombreux sont ceux qui se lancent sur un marché qui rapporte : présence médiatique, vente d’ouvrages, etc. On se focalise sur l’« enrichissement des ultrariches » tandis que « les classes moyennes disparaissent » ou que « la pauvre France périphérique se meurt » (inversement, que « les banlieues sont à l’abandon »).
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Idées d'été - Fondation Jean Jaurès (septembre 2022) - Tiers-lieux : les conditions d’une véritable hybridation. Des laboratoires d’expérimentation de l’avenir ?
Au sein des territoires, ruraux, périphériques comme urbains, des endroits insolites mêlent des activités qui a priori n’ont pas grand-chose à voir ensemble. Comment comprendre la multiplication de ces tiers-lieux ? En quoi ces espaces pourraient amener de nouvelles formes de création de collectif ? Dans une analyse en partenariat et avec le soutien des Petits Débrouillards, la philosophe Gabrielle Halpern livre sa vision de ces évolutions.
Dans le cadre de ses missions sur le terrain, le mouvement associatif d’éducation populaire Les Petits Débrouillards réfléchit aux nouvelles formes d’organisation des citoyens et des porteurs de projet. Qu’il s’agisse des initiatives des conventions citoyennes ou de la démultiplication des tiers-lieux dans tous les territoires, de profondes transformations sont à l’œuvre et réinventent l’action et le débat publics, l’économie, les dynamiques territoriales ou encore l’intergénérationnel. Le mouvement associatif d’éducation populaire Les Petits Débrouillards a donc participé à la série de rencontres citoyennes appelée La Tournée des tiers-lieux. C’est dans ce cadre que l’idée de cette note est née.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Origine sociale, genre et ascendance migratoire : les vraies inégalités sur le marché du travail
6 juil. 2023 Décryptage éco
L'origine sociale et le genre engendrent plus d'inégalités des chances sur le marché du travail que l'ascendance migratoire. C'est une conclusion forte d'une note de France Stratégie. En analysant les données démographiques et fiscales de 100 000 individus âgés de 31 à 46 ans, les auteurs ont mesuré leur position sociale en considérant leur revenu d'activité et isolé 4 caractéristiques individuelles et familiales susceptibles d'exercer une influence : le sexe de l'individu ; l'endroit où il a grandi ; les professions des parents ; le fait d'avoir des parents immigrés. Contrairement à la plupart des études centrées sur les seuls salariés, l'analyse concerne tous les individus qu'ils soient salariés, indépendants, chefs d'entreprise, agriculteurs, chômeurs ou inactifs. Toutes choses égales par ailleurs, c'est l'origine sociale qui joue le plus pour expliquer les écarts de revenus. En moyenne, 1 080 euros nets par mois séparent les personnes d'origine favorisée de celles d'origine modeste. [...]