En quête de fraternité, Guillaume Meurice a voulu emmener le peuple avec lui en allant le questionner sur le sujet de la paix. Au cours de son micro-trottoir, il a recueilli l'avis des Français sur les fichés S, les musulmans et les guerres de civilisation.
Actualités socialistes - Page 118
-
À la recherche de la paix dans le monde - Le moment Guillaume Meurice
-
LFI ne doit plus se structurer "comme l'outil de campagne de Mélenchon", pour Raquel Garrido
Libé - Critique de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido va devoir s’expliquer
La députée de Seine-Saint-Denis a été convoquée la semaine prochaine par la direction de LFI. Depuis plusieurs jours voire semaines, l’élue n’hésite pas à critiquer publiquement les prises de position du leader insoumis.
Raquel Garrido, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, était l'invitée du "8h30 franceinfo" dimanche 22 octobre. Conflit Israël-Hamas, divisions au sein de La France insoumise… Elle répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
-
Fondation Jean Jaurès - Le dialogue social a la vie dure – La lettre de l’Observatoire du dialogue social
L’Observatoire du dialogue social de la Fondation publie sa dernière lettre d’actualité. Haut Conseil du dialogue social, rôle des syndicats, préservation des collectifs de travail, droits nouveaux pour les VTC, agenda social : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical y sont abordés.
Le dialogue social, la démocratie sociale font partie intégrante de la démocratie tout court. Les règles
qui établissent son fonctionnement indiquent le niveau démocratique d’un pays. Derrière le dialogue social, il y a la vie des entreprises et des administrations, les conditions de travail
de millions de Françaises et de Français…Lors du premier quinquennat du président de la République, la « ligne officielle » était que le syndicalisme ne dialogue que dans l’entreprise et que le reste relève des politiques. C’était une erreur ! Le dialogue social a son cœur bien sûr au niveau de l’entreprise mais intervient aussi dans les conventions collectives et au niveau interprofessionnel sur les grandes questions de protection sociale et d’intérêt général.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
RFI - Espagne: socialistes et extrême gauche font un premier pas vers un gouvernement
En Espagne, c'est une première victoire pour le chef du gouvernement sortant Pedro Sanchez, qui cherche son investiture. Le parti socialiste et Sumar, une coalition de formations plus à gauche, sont parvenus un accord. Au centre de celui-ci, il y a la réduction du temps de travail hebdomadaire.
Le chef de file socialiste Pedro Sanchez et la leader de Sumar Yolanda Diaz, actuelle ministre du Travail, « ont finalisé les détails d'un pacte » de gouvernement « issu des négociations engagées depuis la fin du mois de juillet », ont indiqué les deux formations politiques dans un communiqué.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Sophie Aram : Give peace a chance
-
La fin de la NUPES : le retour des deux gauches "irréconciliables" ? - 28 Minutes - ARTE
Depuis le début de l’alliance en juin 2022, la NUPES a multiplié les points de discorde sur l’écologie (punitive ou pas), sur les sujets sociétaux (néo-féminisme, barbecues…), sur la laïcité et l’abaya, sur la police, et plus récemment sur le conflit au Proche-Orient. Assisterons-nous au retour des deux gauches « irréconciliables » ? On en débat avec Juliette Méadel, Jérôme Jaffré et Catherine Tricot.
-
Comment lutter contre la précarité alimentaire et donner accès à tous à une alimentation durable ?
L’aide alimentaire d’urgence ne suffit pas. On peut lutter plus largement contre les inégalités d’accès à l’alimentation et promouvoir la nécessaire transition de nos systèmes alimentaires par une « allocation universelle alimentation durable ». Les propositions de la nutritionniste Nicole Darmon et de l’économiste France Caillavet.
Les inégalités socioéconomiques affectent tous les domaines de la consommation, y compris l’alimentation. Les disparités de consommation alimentaire ont des conséquences sur la qualité de la nourriture et sur sa capacité à couvrir sans excès les besoins nutritionnels des individus. Les inégalités d’accès à une alimentation de qualité contribuent aux inégalités sociales de santé. Les populations plus pauvres sont davantage affectées par des pathologies de santé liées à l’alimentation et leur espérance de vie en bonne santé est plus courte.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Boris Vallaud « La paix n'est pas une utopie, elle est pour nous un devoir. »
Lundi 23 octobre 2023, dans le cadre de la déclaration du Gouvernement et du débat sur la situation au Proche-Orient à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud a pris la parole au nom du groupe socialistes et apparentés.
-
L'article de la semaine : Euractiv - Marché unique européen : le plan d’Enrico Letta pour une « Europe puissance »
La mise en œuvre d’une « Europe puissance » s’impose pour faire face à une nouvelle donne géopolitique. Pour l’ancien premier ministre italien Enrico Letta, cela doit passer par une politique industrielle qui limite les risques de fragmentation du marché unique et la concrétisation de l’Union des marchés des capitaux (UMC).
En septembre, M. Letta a été chargé par les institutions européennes de présenter un rapport sur l’avenir du marché unique européen. Ce rapport sera le sujet d’un débat entre chefs d’Etats en mars 2024.
Président de l’Institut Jacques Delors, un groupe de réflexion basé à Paris, M. Letta explique à Euractiv lors d’une interview souhaiter raviver l’esprit de Jacques Delors, dont le « rapport Delors » de 1989 avait établi les bases de la création du marché unique.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Olivier Faure - « Ce gouvernement cherche à chaque fois à diviser. »
Dimanche 22 octobre, Olivier Faure était l'invité de « Dimanche en politique » sur France 3. Retrouvez cet entretien en intégralité !
-
Dialogues avec Cagé et Piketty : Géographie des votes de gauche et stratégie de conquête électorale
Le 8 septembre 2023, Thomas Piketty et Julia Cagé ont publié un livre somme “Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales 1789-2022”. Cet ouvrage met sur la scène publique des données inédites sur les élections en France depuis deux siècles et demi. Grâce à un énorme travail de collecte, de mise en forme et d’interprétation des archives électorales, croisées avec des variables sociales et géographiques, il est possible d’ouvrir de nombreuses discussions sur les réalités électorales contemporaines dans leur inscription historique. Il a déjà permis, en tout cas, de battre en brèche certains clichés sur le vote populaire, le vote Macron ou l’abstention.