Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 116

  • Observatoire des inégalités - Inégalités environnementales et fracture sociale : la grande confusion

    Les inégalités environnementales sont à la mode, mais le débat est souvent confus. De quoi parle-t-on au juste ? Quelles sont les relations entre inégalités environnementales et sociales ? L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    Le sujet des inégalités environnementales est un nouvel incontournable du débat sur les inégalités, mais il se déroule dans la plus grande confusion. Le sujet lui-même est très mal défini : que représente le mot « environnement [1] » ? De quoi est composé celui-ci ? De l’air qu’on respire, de l’espace dans lequel on vit, d’un territoire avec ses prairies, montagnes et cours d’eau ? S’il s’agit de l’air, alors c’est d’abord dans le monde du travail que les inégalités environnementales se posent en premier : selon le ministère du Travail (données 2016), les deux tiers des ouvriers non qualifiés respirent des fumées ou des poussières, autrement plus toxiques que l’air du métro parisien. Les cadres sont six fois moins souvent concernés. Réduire ces inégalités commence dans les usines et sur les chantiers.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Euractiv - Le Green Brief : l’Occident se prépare à affronter les arguments chinois lors de la COP28

    La Chine, deuxième économie mondiale et premier émetteur de gaz à effet de serre, sera soumise à de nouvelles pressions de la part des pays occidentaux pour renforcer son engagement dans la lutte contre le changement climatique lors de la prochaine COP28 qui se tiendra à Dubaï à partir du 30 novembre.

    Durant la COP28, les pays européens, les États-Unis et d’autres nations industrialisées tenteront de convaincre Pékin d’arrêter la construction de nouvelles centrales au charbon et de contribuer davantage au financement de la lutte contre le changement climatique, afin d’aider les pays en développement à passer à des énergies propres et à faire face aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • GABRIEL ZUCMAN, L’ÉCONOMISTE QUI FAIT TREMBLER LES MILLIARDAIRES

    C’est un thème explosif : l’impôt. Les ultra riches en paient considérablement moins que les classes moyennes, et une partie des multinationales considérablement moins que les petites entreprises. De l’affaire Clearstream aux Pandora Papers, en passant par les Panama Papers : cela fait des décennies que les scandales s’enchaînent, révélant à chaque fois qu’une partie des plus aisés se livrent à des pratiques d’évasion fiscale ou d’optimisation fiscale. La logique, portée par de nombreux responsables politiques quand ils doivent rendre des comptes sur cette question, est simple : dans un contexte mondialisé, si l’on taxe des entreprises ou des individus qui ont les moyens de s’exiler, ils vont fuir notre territoire, il n’y aurait donc pas de solution sans accord international. Seulement cette idée reçue est en train d’être dynamisée par un économiste qui fait bouger les lignes ces dernières années.

    Les travaux de Gabriel Zucman sur l’évasion fiscale mènent à des conclusions très différentes : l’évasion fiscale existe toujours et nous aurions des solutions à la pelle pour y faire face, y compris à échelle nationale, et dans une courte temporalité. L’observatoire européen de la fiscalité dont il est le directeur sort un rapport qui offre des informations inédites. Que représente l’évasion fiscale aujourd’hui, quelles en sont les conséquences sur nos sociétés, quel impact ont-eu les outils fiscaux mis en place ces dernières années, comment pouvons-nous lutter concrètement contre ces privilèges des plus aisés, enfin, quelles mesures Emmanuel Macron pourrait-il mettre en place, là, demain, à l’échelle de la France pour changer les choses ? Salomé Saqué donne la parole à Gabriel Zucman pour répondre à toutes ces questions.

  • Grand Oral Sciences Po - Julia Cagé et Thomas Piketty

    26 oct. 2023

    Julia Cagé et Thomas Piketty vous présentent leur ouvrage "Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales en France, 1789-2022" aux éditions du Seuil. En partenariat avec Sciences Po Bordeaux et Sud Ouest.

  • Fondation Jean Jaurès - La réputation. Enquête sur la fabrique des « filles faciles »

    Quelle place pour les femmes dans les quartiers populaires ? Après le féminicide de Shaïna, quinze ans, le 25 octobre 2019 à Creil, la journaliste de Charlie Hebdo Laure Daussy a interrogé les habitants de la ville et a restitué leur parole dans son premier livre, La réputation. Enquête sur la fabrique des « filles faciles » (Les Échappés, 2023). Y résonnent l’anathème de la « fille facile » et le poids des rumeurs qui exercent un contrôle permanent sur ces adolescentes. Pour les protéger, la justice et les services publics se révèlent trop souvent inadaptés.

  • Observatoires des inégalités - Climat : « Compter sur les riches ne suffira pas »

    Faire porter la diminution des gaz à effet de serre sur les plus riches serait insuffisant. Pour limiter le réchauffement climatique, il faut un effort collectif dans nos manières de produire et consommer. Le point de vue d’Alain Grandjean et d’Antonin Pottier, économistes, et de Simon Yaspo spécialiste de la transition écologique, extrait du journal Le Monde.

    Le débat public sur les jets privés a eu le mérite de rappeler les efforts que les plus fortunés doivent fournir pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Après tout, ils en ont les moyens et une baisse de leurs abondantes émissions ne leur serait pas très coûteuse personnellement, une partie résultant de dépenses largement superflues.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

     

  • Le Vent se lève - En marche vers la fin de l’unité républicaine ?

    Ce sont souvent les réformes qui font le moins de bruit qui transforment le plus la société. Votée en 2022, la loi 3DS, technique et obscure, pourrait bien avoir un impact plus significatif sur notre régime social que la réforme des retraites. Loin de ne toucher que la Corse, les propositions faites par Emmanuel Macron, concernant l’inscription du droit à la différenciation territoriale dans la Constitution, semblent conduire notre pays sur la pente de la dislocation, voire vers la reconnaissance d’un système communautarien. Alors que le monde politique a ignoré ces réformes, qu’elles ne font l’objet d’aucun appel à la mobilisation et qu’elles sont menées dans l’indifférence générale, voire avec une large approbation, elles sont néanmoins en passe de rompre tout ce qui fait notre monde commun. Sans prise de conscience immédiate, notre pays sera demain dénué du cadre légal pour mener des politiques publiques ambitieuses et contraint de voir ses services publics privatisés, ainsi que sa protection sociale désunifiée. Par Benjamin Morel, professeur de droit public.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Libé - Iran : l’adolescente Armita Garavand est morte, un mois après être montée dans le métro sans hijab

    Pour les ONG, la lycéenne de 16 ans a été grièvement blessée à Téhéran lors d’une «agression» de la part de membres de la police des mœurs, chargés de faire appliquer l’obligation du port du voile en public. Elle était dans le coma depuis près d’un mois.

    L’affaire rappelle douloureusement celle de Mahsa Amini, morte pour ne pas avoir porté correctement son voile obligatoire, il y a un peu plus d’un an. La lycéenne iranienne Armita Garavand, tombée dans le coma dans des circonstances controversées début octobre dans le métro de Téhéran, est décédée samedi 28 octobre, a annoncé un média local. «Armita Garawand, une élève résidant à Téhéran, est décédée il y a une heure après un traitement médical intensif et 28 jours d’hospitalisation dans l’unité de soins spéciaux», selon l’agence Borna, affiliée au ministère iranien de la Jeunesse et des Sports.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________