Pendant la campagne des élections européennes de juin 2024, l'électrification des véhicules est devenue une cible et un marqueur politique polarisant. Ces polémiques sont émaillées de nombreuses inexactitudes et c’est aussi, dans le fond, l’Europe qui est visée. Alors pourquoi ce haro contre les voitures électriques, et comment en sortir ? Pour comprendre les dessous politiques de ce bashing, et trouver des clés pour réussir l'électrification de la mobilité, de façon juste et équitable, Jean-Philippe Hermine répond à Sophie Larmoyer. #Mobilité #voiture #electrique #europe #UE #Élections #Populisme #énergie #co2 #Décarbonation #carburant #industries #Chine #Prix #climat #Économie #batteries #production #Scoreenvironnemental #environnement #douane #carbone
Le podcast du week-end
-
IDDRI - Pour une transition réussie, prendre la clé des voitures électriques
-
France Culture - Quelles sont les racines du complotisme ?
Comme tous les vendredis, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur l'actualité avec un regard philosophique. La montée des phénomènes de désinformation profite au complotisme. Quelles sont les racines du complotisme ?
Avec- Gérald Bronner Professeur de sociologie à Sorbonne Université
- Mathias Girel Maître de conférences au département de philosophie à l'ENS-PSL, Directeur du Centre Cavaillès, USR République des Savoirs (CNRS-ENS-Collège de France) et Directeur de l’UMS 3610 Centre d’archives en Philosophie, Histoire et Edition des Sciences.
Ecouter le podcast
__________________________
__________________________