Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 119

  • Le Grand Continent - Le vote utile fera-t-il l’élection en Espagne ? dernier sondage exclusif

    À quelques jours d’élections générales encore très incertaines, le Partido Popular (PP) de Feijóo et le PSOE de Sanchez pourraient-ils bénéficier d’une logique de vote utile. C’est en tout cas ce que suggère le tout dernier sondage avant leur interdiction demain. Jean-Yves Dormagen, président-fondateur de Cluster17, décrypte cette bataille au centre. 

    Le sondage réalisé entre le 12 et le 14 juillet 2023 par Cluster17 confirme que l’Espagne est engagée dans une dynamique de vote utile qui favorise les deux principaux partis du pays : le PP à droite et le PSOE à gauche. Entre notre sondage réalisé entre le 30 juin et le 1er juillet et cette nouvelle étude, le PP a gagné 1,2 points et le PSOE 1,7 points. Dans le même temps, leurs principaux concurrents, VOX pour le PP et Sumar pour le PSOE ont perdu respectivement : 0,7 et 1 point. Cette dynamique est donc, pour l’instant, contenue, mais elle doit être observée de près, car si ces tendances devaient s’amplifier dans les derniers jours de campagne, elles pourraient aboutir à des scores plus élevés que prévus pour le PP et le PSOE — et donc mécaniquement plus faibles que prévus pour VOX et, peut-être plus encore Sumar.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Fiction et politique ou politique et fiction ?

    La réalité est souvent accusée de dépasser la fiction mais peut-elle aussi s'en inspirer ? Le lien entre la réalité et la fiction semble en tout cas intrinsèque en politique. Stéphane Juvigny, ancien collaborateur en cabinet ministériel, auteur de "Esthétique de la trahison" (Fayard, janvier 2023), et Frédéric Potier, préfet et co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation, auteur de "La poésie du marchand d'armes" (L'Aube, juin 2023), en débattent. Ils sont interrogés par Pavel Rehor, chargé d'études à la Fondation Jean-Jaurès.

  • "Il n'y aura pas de solution miracle" : face aux chaleurs extrêmes, comment adapter nos villes ?

    Les 40° degrés atteint dans la moitié sud de la France mi-juillet, on l'a bien compris, ne sont qu'un avant-goût de ce que seront nos étés dans les prochaines décénnies. C'est en ville que la situation va devenir de plus en plus en intenable. +4° en 2100, c'est le scénario du pire sur lequel planche le gouvernement. 50° à Paris ne serait plus de la science-fiction, Lyon subirait la température d'Alger.

    Où en sommes-nous dans l'adaptation des métropoles face à cette nouvelle donne climatique ? Alexandre Labasse, directeur général de l’Atelier parisien d’urbanisme ; Nicola Delon, architecte et co-fondateur de l’agence Encore Heureux ; et le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, sont les invités du Grand entretien du 6/9 de l’été.

  • Idées d'été - Non Fiction - Pour un État attentif à ses citoyens

    Pierre Rosanvallon propose des outils pour mieux comprendre les affects et les parcours individuels des citoyens, de façon à adapter les réponses de l'État aux crises actuelles.

    Du mouvement des Gilets jaunes à la vague #Metoo, en passant par les controverses sur l’héritage de l’esclavage, notre société est marquée par des inquiétudes et des mobilisations croissantes. Or les modèles traditionnellement utilisés pour comprendre les Français, qu’ils soient statistiques ou sociologiques, ne permettent pas de décrypter ces phénomènes. En conséquence, au lieu de réduire ces peurs, les politiques sociales, économiques ou mémorielles ne font que les accroître et distendre la société.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Idées d'été - Le vent se léve - Quel bilan pour Podemos au gouvernement ?

    Pour de nombreux militants de gauche, l’évolution du paysage politique espagnol ces 10 dernières années avait quelque chose de réjouissant. Alors que les projets progressistes échouaient ailleurs en Europe, Podemos a rapidement progressé dans les urnes, avant d’atteindre le pouvoir au sein d’une coalition début 2020. Pourtant, la radicalité initiale du mouvement semble avoir été étouffée par les contraintes propres au gouvernement et les compromis inhérents aux politiques de coalition. Si le bilan de cette dernière comporte plusieurs avancées intéressantes, elle ne peut se targuer d’aucune réforme politique majeure ou d’avoir pu résoudre certains des problèmes structurels de l’économie espagnole. En conséquence, sa base électorale est désormais atomisée et sa popularité décline. Alors que de nouvelles élections seront organisées en 2023, la gauche espagnole doit, pour continuer à peser dans le champ politique, apprendre à insuffler une énergie contestataire sans perdre son influence institutionnelle. Article du sociologue Paolo Gerbaudo paru dans la New Left Review, traduit par Albane Le Cabec et édité par William Bouchardon.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Idées d'été - Le Vent se léve - De quoi les data centers sont-ils le nom ?

    Depuis quelques années, le système énergétique français est bouleversé par l’arrivée massive et sans précédents des opérateurs privés du numérique, qui transforment l’espace, les réseaux énergétiques et les consommations. C’est à ce « continuum électrico-numérique » que Fanny Lopez s’intéresse dans son dernier ouvrage À bout de flux (Éditions divergences, octobre 2022). L’historienne de l’architecture et des techniques revient sur le développement de ces infrastructures numériques, à la fois omniprésentes et invisibles, et sur les risques liés à leur insertion dans les télécommunications et infrastructures énergétiques nationales.

    Lire la suite
    _____________
    _____________

  • Climat : vers l'été de tous les records ?

    Dans Un degré de conscience, Emma Haziza revient chaque samedi sur une actualité autour du climat, de l’environnement, et propose des solutions.

  • Idées d'été - Reporterre - Climat : la lutte contre l’inaction de l’État renaît des cendres de la forêt

    Un an après la condamnation de l’État pour inaction climatique, les organisations de L’Affaire du siècle se sont réunies, le 13 octobre, dans une forêt de Gironde ravagée par les incendies de cet été. « L’État n’est pas au rendez-vous », ont-elles dénoncé.

    Cécile Duflot se baisse, et saisit sur le sol calciné une pomme de pin. « C’est pour mon bureau ; j’aime bien rapporter des petits objets récupérés lors de mes déplacements, en général, ça intéresse et intrigue les gens. » Ce sera sans doute l’occasion de rappeler à ses visiteurs comment, cet été, des incendies alimentés par le réchauffement climatique ont ravagé plus 62 000 hectares de massifs forestiers. Nous sommes le jeudi 13 octobre à Louchats, il est environ 10 h 30, et la directrice générale d’Oxfam France répond aux questions de journalistes devant un paysage de désolation : une forêt de pins brûlée par le feu de Landiras, en juillet dernier. De pins, il n’y en a d’ailleurs plus guère sur cette parcelle de 5 hectares, jonchée de souches incendiées, de branches d’arbres et de traces de cendre.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Idées d'été - Le Grand Continent - « Il faudra s’habituer à gérer plusieurs crises à la fois », une conversation avec Gayle Smith

    Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué un choc mondial et révélé les fractures entre pays riches et les pays en voie de développement, la présidente de l’ONG ONE plaide dans cet entretien exclusif pour une transformation des organisations de coopération en forums stratégiques.

    Quel est l’impact de la guerre en Ukraine sur la coopération internationale ?

    Il est énorme. Il met notamment en évidence l’une des principales difficultés de la coopération internationale : les ressources destinées au développement sont limitées, les fonds militaires ne le sont pas.

    Le montant total des fonds alloués à la coopération économique est fixe et, par conséquent, une grande partie de l’aide va à l’Ukraine – à juste titre –, mais la taille du gâteau n’augmente pas. Il s’agit donc de prendre une quantité limitée de ressources, déjà mises à rude épreuve, et de les étirer encore davantage.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Idées d'été - IDDRI - Quel bilan de la COP 15 pour la biodiversité ?

    La COP 15 de la Convention sur la diversité biologique, qui s'est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, s'est conclue par l'adoption d'un cadre mondial de la biodiversité pour l'après 2020 : l’Accord de Kunming-Montréal.

    Que peut-on retenir de cette COP ? L'accord permettra-t-il d'enrayer la perte de biodiversité et de soutenir des changements transformateurs ? Les ressources financières mobilisées sont-elles à la hauteur des enjeux ? Quels seront les moyens de mise en œuvre et de suivi des engagements ?

    Les membres de l'Iddri présents à Montréal (Sébastien Treyer, directeur de l'Iddri, Julien Rochette, directeur du programme Océan et de l'initiative Gouvernance internationale de la biodiversité, et Juliette Landry, chercheuse au sein de cette même initiative), ont dressé un bilan de cette COP et ont répondu à vos questions.