Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès - La fièvre coopérative pour réconcilier la société

À la suite de la publication en avril 2024 d’une étude consacrée aux enseignements politiques de la série La Fièvre créée par Éric Benzekri, Timothée Duverger, codirecteur de l’Observatoire expérimentation et innovation locales de la Fondation, prolonge la réflexion en revenant sur la question spécifique de la coopérative, élément central de la série et qui est porteuse d’un puissant imaginaire pour la gauche.

Un nouvel espoir

La Fondation Jean-Jaurès a récemment consacré une étude aux enseignements politiques de La Fièvre, une série créée par Éric Benzekri et diffusée sur Canal+ entre le 18 mars et le 25 avril 20241. Si la série y est examinée sous toutes les coutures, il reste cependant un angle mort : la coopérative, pourtant centrale dans l’histoire, est absente des analyses. On en retrouve certes vingt-sept occurrences, mais elle est largement invisibilisée, simplement mentionnée au détour de développements qui ne la traitent pas. Signe d’une époque où les peurs prennent le dessus dans des sociétés en panne de récits collectifs. Nous proposons en conséquence dans cette note d’élargir la focale à la fièvre coopérative qui s’empare du Racing, le club de football qui constitue le principal protagoniste de la série, autour duquel se construit l’ensemble du scénario.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Les commentaires sont fermés.