Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 122

  • France Inter - Deux ans après l'arrivée des talibans, "les Afghanes ont perdu tous les droits fondamentaux"

    Deux ans après la chute de Kaboul, Solène Chalvon-Fioriti, grand reporter et réalisatrice et Shakiba Dawod, artiste activiste afghane vivant à Paris, membre du collectif "Le bruit qui court" sont les invitées du grand entretien de France Inter ce mardi 15 août.

  • Daniel Cohen (1953 - 20 août 2023)

    Libé - Disparition L’économiste Daniel Cohen est mort à 70 ans

    L’économiste, professeur à l’Ecole normale supérieure et lauréat du Prix du livre d’économie en 2000 et 2012 est décédé à 70 ans. Sa disparition a provoqué une importante vague d’hommages.

    L’économiste Daniel Cohen, spécialiste de la dette souveraine et membre fondateur de l’Ecole d’économie de Paris est mort, dimanche 20 août à Paris, à 70 ans selon une information du journal Le Monde. Auteur de nombreux ouvrages, il avait été lauréat du Prix du livre d’économie à deux reprises. En 2000 d’abord, pour son livre Nos temps modernes. Puis en 2012 pour Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux. Dans un entretien à Sciences Humaines en 2004, Cohen s’était défini comme un «économiste pragmatique».

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

    Télérama - L’économiste Daniel Cohen est mort

    Grand analyste des mutations de la société capitaliste, spécialiste de la dette, Daniel Cohen est mort ce dimanche 20 août, à 70 ans.
    Daniel Cohen, l’une des figures de l’économie française, est mort ce dimanche 20 août à Paris, selon Le Monde. À l’origine, avec d’autres, de la création en 2006 de l’École d’économie de Paris (qu’il dirigeait depuis 2021), professeur d’économie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, il menait depuis plusieurs décennies une réflexion sur la société postindustrielle et l’homme à l’ère de la civilisation numérique. Connu du public pour ses interventions régulières dans les médias, il était l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Richesse du monde, pauvretés des nations (éd. Flammarion, 1997) ou Homo numericus. La « civilisation » qui vient (éd. Albin Michel, 2022).
    ______________________
    France Info - L'économiste Daniel Cohen, "pédagogue hors pair" et "grand chercheur", est mort à l'âge de 70 ans
    Ce professeur à l'Ecole normale supérieure et membre fondateur de l'Ecole d'économie de Paris avait été deux fois lauréat du Prix du livre d'économie.

    Il était une figure familière du grand public et intervenait régulièrement dans les médias. L'économiste Daniel Cohen est mort à l'âge de 70 ans, annonce dimanche 20 août le journal  Le Monde, dont il a très longtemps fait partie du conseil de surveillance. Professeur à l'Ecole normale supérieure et membre fondateur de l'Ecole d'économie de Paris, il avait été lauréat du Prix du livre d'économie en 2000 pour son ouvrage Nos temps modernes (Flammarion) et en 2012 pour Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux (Albin Michel), rappelle le quotidien du soir.  

    Ce "spécialiste de la dette souveraine", né en 1953 à Tunis, était un ancien conseiller de la banque Lazard et avait été membre, entre 1997 et 2012, du Conseil d'analyse économique, précise encore Le Monde. Son éditeur Albin Michel a fait part de son "immense tristesse" auprès de l'AFP. 
    ______________________
    ______________________

    Daniel Cohen - La fin de la mondialisation ? - l'invité #cdanslair 19.01.2023

    Daniel Cohen, économiste, président de l’École d’économie de Paris et auteur de “Homo numericus – La 'civilisation' qui vient” (éditions Albin Michel).

     

  • Novethic- Spirale climatique, émissions de CO2... L'état de la planète en cinq datavisualisations de la NASA

    Ce sont des datavisualisations chocs et pédagogiques que publie depuis des années la Nasa sur la crise climatique. La montée des eaux à travers un hublot, une spirale climatique qui montre l'évolution des températures, des nuages de CO2 rendant visibles l'invisible au-dessus de l'hémisphère nord... Novethic a sélectionné 5 visualisations pour comprendre l'état de la planète.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Daniel Cohen : "Avec les réseaux sociaux, il y a un risque d'abêtissement général !"

    Daniel Cohen, économiste et professeur à l'École Normale Supérieure et auteur du livre "Homo numericus : La "civilisation" qui vient" aux editions Albin Michel, était l'invité de l'émission Ecorama du 10 octobre 2022, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Alternatives économiques - Inégalités Les classes populaires n’ont pas disparu, loin de là

      

    Absentes de l’agenda médiatique, oubliées par les élites, les classes populaires existent pourtant bel et bien. Et les difficultés qu’elles traversent alimentent un fort ressentiment dans la société. L’Observatoire des inégalités, dans son dernier rapport, a choisi de tordre le cou à la thèse d’une prétendue moyennisation de la société. Démonstration en huit infographies.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • L'économiste Daniel Cohen estime qu'il faut "repartir des besoins sociaux"

    L'économiste Daniel Cohen, président de l'école d'Économie de Paris et l'essayiste Nicolas Baverez sont les invités du Grand entretien de la matinale.

  • The Conversation - Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques

    Alors que l’actualité électorale montre du doigt la forte abstention des quartiers populaires et que de nombreux analystes y voient un désintérêt pour la politique, notamment chez les jeunes, notre recherche participative invite à déplacer le regard et à reconsidérer les idées reçues. Si en effet les jeunes des quartiers populaires participent peu au jeu électoral, nos travaux mettent clairement en évidence que ces jeunes ne sont ni désintéressés ni passifs face à la politique.

    Notre recherche a été menée de 2017 à 2021 dans 10 quartiers d’Île-de-France. Elle a associé des chercheurs, des responsables de services ou d’associations jeunesse et une dizaine de jeunes par quartier. Ensemble, nous avons notamment co-rédigé le livre Jeunes de quartier. Le pouvoir des mots qui rend compte de ces réflexions collectives. L’ouvrage est accompagné d’un site sur lequel sont publiés par thématiques les travaux réalisés.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Climat : la technologie peut-elle nous sauver ? - 28 Minutes - ARTE

    Alors que les épisodes caniculaires vont devenir de plus en plus nombreux, fréquents et étalés, les scientifiques planchent sur des innovations technologiques qui pourraient contrecarrer le réchauffement climatique. Peuvent-elles freiner le réchauffement climatique et modifier le cours de l’histoire ? On en parle avec Pierre Gilbert, Marc Fontecave et Sofia Kabbej. #France #DérèglementClimatique #Technologie

  • Idées d'été - Non Fiction : La gauche, l'État et les quartiers populaires

    Contre les évidences, la gauche n'a pas toujours été associée à l'État et n'est plus synonyme de mobilisation populaire dans les quartiers les plus socialement défavorisés.

    Dans un contexte où, pour la première fois depuis près d’une décennie, la gauche française semble à nouveau dans une dynamique d’alliance, il n’est pas inutile de scruter son histoire politique contemporaine, à la fois sur le plan européen et au niveau plus local. Deux livres, l’un récemment publié et l’autre réédité en poche, permettent en effet d’approfondir, d’une part, la relation des socialistes européens avec l’État et, d’autre part, celle de la gauche française avec les quartiers populaires de banlieue. Ces deux thématiques peuvent paraître, de prime abord, quelque peu éloignées l’une de l’autre ; elles ont pourtant trait à la même question, celle de la possibilité pour la gauche de se « confronter au réel », en se saisissant des institutions, nationales comme locales, pour répondre à sa promesse de progrès social.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Daniel Cohen publie « Il faut dire que les temps ont changé »

    La société industrielle s’effondre. Elle laisse place à la société digitale. C’est le constat de Daniel Cohen. Dans son essai « Il faut dire que les temps ont changé » (Éditions Albin Michel), l’économiste s’interroge sur l’évolution de l’économie et des sociétés occidentales depuis cinquante ans, pour mieux comprendre la réalité d’aujourd’hui. Il ouvre également sa réflexion sur les enjeux de la révolution numérique, le transhumanisme ou encore l’avènement du populisme.

  • Le Media - "MACRON EST PSYCHOLOGIQUEMENT IMMATURE" - JEAN-FRANÇOIS BAYART, 18 mai 2023

    “Où va la France?” C’est la question que pose Jean-François Bayart, politologue et professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, dans les colonnes du quotidien national suisse, Le Temps.