Un plan de lutte contre la pauvreté a été présenté par le gouvernement le 18 septembre 2023, dont les résultats se font encore attendre. Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre Christophe Robert fustige l'immobilisme, l'indifférence et l'insuffisance des pouvoirs publics et propose des solutions comme le partage des richesses ou la protection du logement. Il est l'invité de Guillaume Erner.
Actualités socialistes - Page 121
-
Lutter contre la pauvreté, un choix politique
-
Fondation Jean Jaurès - Comment le Rassemblement national aborde les élections européennes
Avec quelle stratégie de campagne le Rassemblement national envisage-t-il les élections européennes du 9 juin prochain ? Paul Cébille, analyste opinion, et Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation, montrent que si le parti a exclu de son discours ses propositions les plus radicales sur l’Union européenne, le projet porté n’en reste pas moins souverainiste. Au-delà, la dynamique dont il semble bénéficier s’inscrit dans un contexte de montée des extrêmes droites sur le continent qui pourrait bouleverser les équilibres politiques au sein des institutions européennes.
Les élections européennes sont « d’abord et avant tout des élections de mi-mandat », arguait Jordan Bardella lors de ses vœux à la presse en janvier 2024. Pour la tête de liste du Rassemblement national (RN), la formation politique qui arrivera en tête le 9 juin prochain sera « le parti chargé de préparer l’alternance1 », l’ère post-Emmanuel Macron. Les objectifs du RN ont pour mérite d’être clairs, le parti d’extrême droite aborde la campagne pour le renouvellement du Parlement européen dans l’optique d’une opposition frontale au gouvernement.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
20 minutes - « Nous bousculons le gouvernement », assure le socialiste Boris Vallaud avant sa niche parlementaire
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale veut « ramener des victoires aux Français » à l’occasion de sa journée de niche parlementaire, ce jeudi
Ce jeudi, ce sont les socialistes qui tiennent l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, via leur journée annuelle de « niche » parlementaire. Leur président, Boris Vallaud, a voulu établir un programme pour « faciliter la vie des gens ». Il présente ses propositions dans 20 Minutes, sachant que plusieurs d’entre elles ont de bonnes chances d’être votées par les députées et députés.
Lire la suite
________________________
________________________Le Parti socialiste (PS) prend les commandes de sa niche parlementaire à l’Assemblée nationale le jeudi 29 février. Les députés socialistes, qui seront maîtres sur l’ordre du jour, s’attaquent à une série de problèmes qu’ils présenteront à l’hémicycle.
Après La France Insoumise (LFI) en novembre 2023 puis Les Républicains (LR) en décembre, c’est au tour du Parti socialiste (PS) de prendre les manettes de sa niche parlementaire à l’Assemblée nationale, le jeudi 29 février 2024.Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
Réservée aux oppositions, la « niche parlementaire » est une journée consacrée à ce que chaque groupe parlementaire puisse décider des textes débattus au Palais Bourbon. La session ordinaire s’étend du premier jour ouvrable d’octobre au dernier jour ouvrable de juin, soit neuf mois au total.
À l’occasion de la journée parlementaire dédiée à l’examen de ses propositions de loi, le PS a choisi de s’attaquer aux difficultés pour trouver un logement, manger sainement, mais aussi se soigner. Voici la liste complète de leurs principaux « combats » inscrits à l’agenda de cette journée.
____________________________
____________________________Les députés socialistes ont de nouveau fait adopter jeudi à l'Assemblée un texte sur EDF qui associe mesures anti-démembrement et extension des tarifs réglementés de l'électricité aux TPE, renonçant toutefois à certaines mesures pour trouver un accord avec le gouvernement.
Étudié dans le cadre de la journée réservée aux propositions du groupe socialiste, le texte initié par le député PS Philippe Brun a sensiblement évolué en 14 mois.
.... Si le temps le permet, car les débats s'interrompront à minuit, le premier secrétaire du parti Olivier Faure pourrait tenter de renverser en séance un vote perdu en commission pour geler les tarifs des transports pendant les Jeux olympiques et paralympiques, qui doivent être augmentés.
-
Euractiv - Le concept de souveraineté alimentaire au cœur d’une guerre idéologique et politique
Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir intégrer la souveraineté alimentaire dans la loi française, les opposants dénoncent un dévoiement de ce concept ancien, issu des mouvements paysans. Pouvoir exportateur pour les uns, droits des paysans locaux pour les autres : tout le monde défend le terme mais personne ne s’entend sur la définition.
Ce fut l’une des annonces phares répondant à la colère des agriculteurs. Le 1er février, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Gabriel Attal déclare que la souveraineté agricole serait inscrite au cœur de la prochaine grande loi agricole française. Une idée soufflée par la FNSEA, le principal syndicat agricole.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
France Culture : Taylor Swift, la reine de la pop qui dope l'économie
Des albums qui se vendent par millions. Des fans en délire prêts à voyager en avion à l'autre bout de la planète, sans compter le merchandising. Au-delà de son incroyable succès musical, l’artiste pèse lourd dans l’économie des États-Unis, de l’aveu même de la Banque centrale américaine. Pour comprendre cet “effet Taylor Swift”, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités :
-
La Dépêche le 27 février - Sondage Odoxa-La Dépêche : Attal recule, Philippe devance Bardella, Glucksmann décolle
Le baromètre politique Odoxa-La Dépêche du mois de février 2024 est impacté par la crise agricole et le futur scrutin européen de juin.
Le baromètre politique Odoxa-Mascaret du mois de février pour Public Sénat et La Dépêche du Midi est percuté à la fois par la crise agricole et la proximité des élections européennes, pour lesquelles il reste 100 jours de campagne.
.... à gauche Mélenchon a perdu son emprise politique au profit de Roussel, Ruffin et Glucksmann. C’est d’ailleurs ce dernier qui enregistre la plus forte hausse auprès des sympathisants de gauche (+9 points). » De quoi conforter la direction du PS.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Salon de l'Agriculture : Pour O. Faure un plan écophyto moins contraignant est une "mauvaise idée"
-
Le Vent se léve - Le keynésianisme militaire de Ronald Reagan 16 février 2024 Par Martin Barnay
Les mythes ont la vie dure. Celui d’un « tournant » libéral des États-Unis sous Ronald Reagan jouit assurément d’une fortune particulière. Influencé par les économistes Milton Friedman et Friedrich Hayek, le président républicain aurait supposément consacré toute son énergie à baisser les impôts et réduire le déficit budgétaire. L’examen détaillé de son bilan, en particulier de ses réformes fiscales, révèle pourtant l’exact inverse : c’est plutôt une forme particulière de keynésianisme qui a prévalu sous sa présidence – et même une politique industrielle cachée, centrée sur la hausse sans précédent du budget du Pentagone. Loin de signer le triomphe du laissez-faire, les deux mandats de Reagan ont consolidé un capitalisme monopolistique, déterminé moins par une quelconque doctrine que des intérêts stratégiques nationaux. De quoi relativiser les discours sur le « retour de l’État stratège » supposément initié par Joe Biden, dans le sillage de la crise Covid-19 et de l’invasion russe en Ukraine…
Lire la suite
________________________
________________________ -
L'Affiche rouge. De Léo Ferré et Louis Aragon. Interprété par Feu! Chatterton.
-
Le Grand Continent, Jeremy Ghez - L’entreprise face aux turbulences internationales
Autrefois principale matrice, le seul gain économique est devenu insuffisant pour évaluer les forces et faiblesses stratégiques du secteur privé sur la scène internationale. Afin de surmonter les nouvelles rivalités géopolitiques, les entreprises doivent repenser leurs modèles, pratiques, activités – jusqu'à leur géographie, qui se retrouve à nouveau au premier plan.
Les malentendus du début du siècle entre grandes puissances, et notamment entre les États-Unis et la Chine, avaient le mérite de ne pas compromettre la stabilité de leurs relations : chacune des parties avait le sentiment de tirer des dividendes d’une mondialisation qui organisait leur interdépendance économique et l’intégration de leurs marchés. Le bénéfice économique s’imposait comme le prisme dominant, voire exclusif, à travers lequel apprécier ses forces et ses faiblesses stratégiques.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Fondation Jean Jaurès : Politique, argent : les Français face à la corruption le février à 19h
Planifié pour le 26 févr. 2024Les scandales liés à la corruption des responsables politiques sont de plus en plus documentés et révélés auprès du grand public. Ceux-ci ont des conséquences sur notre démocratie : abstention, désintérêt pour la chose publique, perte de confiance dans notre système démocratique, etc. Pour échanger sur l'état de l'opinion des Français face à la corruption, la Fondation et Transparency International France reviennent sur les résultats de notre enquête parue en décembre 2023 avec Daniel Boy, directeur de recherche émérite au CEVIPOF et administrateur de Transparency International France, Antoine Bristielle, directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès et Camille Vigogne-Le Coat, journaliste, autrice de Les Rapaces (Éditions Les Arènes, 2023), animé par David Dupré, responsable plaidoyer " Vie publique" de Transparency International France.