Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès - Comment Olaf Scholz peut-il rebondir ?

Pour Olaf Scholz, le début de l’année 2024 est marqué par une situation inédite. Agriculteurs en colère, citoyens exaspérés, troubles au sein du SPD : le chancelier et sa coalition perdent la faveur des électeurs. Ernst Stetter, conseiller spécial du président de la Fondation pour l’Europe, analyse ici les nombreux défis qui attendent le chancelier cette année.

Les agriculteurs et les citoyens en colère

La coalition gouvernementale doit répondre aux exigences de la Cour suprême et présenter un budget qui répond à la règle d’or, soit un déficit d’État fédéral limité à 0,35% du produit intérieur brut (PIB). Une des mesures envisagées pour y parvenir est d’abandonner certaines des subventions dont bénéficient les agriculteurs, notamment l’exonération de la taxe sur les véhicules agricoles et des avantages fiscaux accordés au diesel. Dès l’annonce de cette mesure, les agriculteurs se sont mobilisés en manifestant avec leurs tracteurs pour bloquer l’accès aux autoroutes et l’entrée dans les villes. 

Lire la suite
_______________________
_______________________

Les commentaires sont fermés.