Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Entretiens du Printemps | Robert Boyer

    Les "Entretiens du Printemps", ça continue !
    Isabelle This Saint-Jean reçoit Robert Boyer, économiste et auteur de l'ouvrage "Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie".

  • Fondation Jean Jaurès - Gays et lesbiennes en France et aux États-Unis : quelle représentation politique ?

    Comment penser la représentation politique des minorités sexuelles en France et aux États-Unis ? Quel lien faire entre militantisme LGBT+ et représentation politique ? Alors qu’aux États-Unis, le mouvement LGBT+ a dû se structurer en raison même de la répression qu’il subissait dans les années 1960 et 1970, pour peser dans les mouvements politiques, en France, il a fallu attendre, en revanche, les années 1980 pour que certains groupes militants LGBT+ agissent en coulisses auprès des partis politiques. Dans cet entretien mené par Denis Quinqueton, co-directeur de l’Observatoire LGBT+ de la Fondation, Hugo Bouvard, historien et sociologue du militantisme LGBT+, revient sur le concept de « cause de la représentation politique des gays et des lesbiennes » et met en évidence comment et pourquoi cette cause s’est historiquement construite aux États-Unis. 

  • Non Fiction - De l'ordolibéralisme au néolibéralisme

    Trois regards sur la généalogie du néolibéralisme : une étude économique sur l'ordolibéralisme, un recueil de textes classiques et un brûlot sociologique appelant à des résistances nouvelles.

    La littérature scientifique abondante au sujet du néolibéralisme depuis la fin du XXe siècle ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit pas seulement d'un concept né il y a 40 ans avec l'avènement du thatchérisme et du reaganisme mais qu'il puise ses sources bien antérieurement, en particulier dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. Avant d'être un programme politique et économique (dérèglementations, privatisations, démantèlement de l'Etat-providence, mise au pas des syndicats...), le néolibéralisme doit en effet être considéré comme une idéologie politique née dans le bouillonnement intellectuel de la première moitié du XXe siècle, au creuset des réflexions de patrons, universitaires et hauts fonctionnaires, comme l'a montré l'excellent essai de François Denord concernant la France (Le néo-libéralisme à la française. Histoire d'une idéologie politique   ). C'est d'ailleurs lors du colloque Lippmann de 1938 – rassemblement de 26 économistes et intellectuels libéraux organisé à Paris – que le terme de « néolibéral » a été forgé, deux ans après la publication (et à l'occasion de sa traduction en français) de La société libre (The Good Society) de l'essayiste américain Walter Lippmann

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Attac - Transition énergétique : quelle place pour les énergies renouvelables ?

    Alors qu’il faut sortir des énergies fossiles, principales responsables des gaz à effet de serre modifiant le climat de la Terre, quels sont les scénarios envisageables pour donner la priorité aux énergies renouvelables ?
    A quelles conditions techniques, économiques et politiques sont-elles en mesure d’assurer la transition énergétique ?
    Intervenants :
    ⇢ Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt
    ⇢ David Marchal, Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes, ADEME
    ⇢ Jacques Rigaudiat, économiste, Fondation Copernic
    Animation : Christiane Marty, ingénieure, Attac & Fondation Copernic

  • Numérique : comment l’Europe peut-elle réguler les GAFAM ?

    Mardi 15 décembre 2020, la Commission européenne doit présenter un ensemble de mesures visant à réguler les GAFAM, ces géants du numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. Quelles règles l'Europe est-elle en mesure de leur imposer ?

    Guillaume Erner reçoit Sebastien Soriano, président de l'ARCEP,  l'Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse.

  • Le Vent se lève - David Cayla : « Une grande partie de la gauche est incapable de s’extraire de la pensée néolibérale »

    La crise économique, conséquence de la pandémie du Covid-19, qui touche la quasi-totalité des économies du monde, a relancé le débat quant au rôle de l’État en France. Le système néolibéral, dominant toutes les sphères de pouvoir depuis le début des années 1980, semble toucher à sa fin pour David Cayla. Le maître de conférences en économie à l’Université d’Angers, dans son ouvrage Populisme et néolibéralisme, tente de montrer en quoi les conséquences d’une gestion néolibérale de l’État et de nos économies permet l’apparition de populismes qu’il rejette. Dans cet entretien, nous avons souhaité revenir sur le rôle de l’Union européenne dans la construction du système néolibéral, les formes de populismes en action en Europe ainsi que sur l’incapacité des forces situées à gauche de proposer une alternative crédible aux idées néolibérales. Entretien réalisé par Valentin Chevallier.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Chine : le PS réitère son soutien à l'envoi d'une mission internationale dans le Xinjiang auprès des Ouïghours

     

    Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

    Jean-Marc Germain, secrétaire national aux Relations internationales

    Ces dernières années, plusieurs rapports ont dénoncé l'ampleur de la répression perpétrée par les autorités chinoises contre la communauté des Ouïghours et autres minorités musulmanes vivant dans la province du Xinjiang. Cette semaine encore, à la veille de la Journée mondiale des droits de l'homme commémorée ce 10 décembre, l'organisation Human Rights Watch a rapporté qu'entre 2016 et 2018 ce sont environ 2 000 membres de cette communauté qui auraient été placés en détention grâce à un logiciel intégré au système de surveillance électronique de la population.

    Le Parti socialiste réitère sa vive condamnation contre cette politique systématique d'internement massif dans ce que Pékin nomme des « camps de rééducation politique », et où auraient été détenus arbitrairement un million d'individus depuis au moins 2014. Il dénonce le recours aux moyens technologiques de surveillance, lesquels ne servent pas le progrès humain mais une cyber-dictature.


    Le Parti socialiste réaffirme son soutien aux appels pour autoriser une mission internationale d'observateurs sous l'égide de l'ONU afin qu'elle se rende dans ces camps. Il attend de la Chine qu'elle ne se soustraie pas à l'examen de la vérité et au respect de la personne et des libertés fondamentales.

     

    Vendredi 11 décembre 2020