Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2020

Le vent se lève - Jean-Pierre Chevènement : « L’État a permis à la France de tenir au long des siècles »

Jean-Pierre Chevènement vient de publier Qui veut risquer sa vie la sauvera aux éditions Robert Laffont. Ces mémoires retracent le parcours d’un homme qui, de la fondation du CERES au gouvernement Jospin, en passant par la victoire de François Mitterrand en 1981, aura marqué en profondeur l’histoire de la gauche française. Entretien retranscrit par Catherine Malgouyres-Coffin.

LVSL – Qu’est-ce qui faisait la singularité du CERES ? Qui le composait ? Quels étaient son logiciel et son but politique ?

Jean-Pierre Chevènement – Au retour de la guerre d’Algérie, les quelques fondateurs du CERES, il n’y en avait pas beaucoup, n’étaient pas vraiment satisfaits de l’offre politique qui s’offrait à eux. Nous étions des jeunes gens plutôt à gauche. Nous n’avions pas eu besoin d’être convaincus de l’indépendance de l’Algérie, nous y étions d’emblée favorables. Et en même temps, nous comprenions assez bien ce que voulait faire le Général de Gaulle sur le plan des institutions, de la politique étrangère et de la politique de défense. Nous pensions par ailleurs que la gauche devait être renouvelée.

Lire la suite
____________________
____________________

22:25 Publié dans Histoire | Tags : chevenement | Lien permanent

La confiance - Le Billet de Sophia Aram

Tout peut arriver, mais disons, que Sophia Aram a confiance. Et c’est chouette la confiance.

20:55 Publié dans Humour | Tags : aram | Lien permanent

La transmutation des capitalismes dans la crise [Robert Boyer]

Xerfi Canal a reçu Robert Boyer, économiste, pour parler de l'accélération de la transformation des capitalismes.

17:44 Publié dans Analyses | Tags : robert boyer | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Non aux primaires. Vive les primaires ! Jean-Philippe Derosier

Dans sa contribution d’une série réalisée en partenariat avec L’Hétairie, le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’université de Lille et auteur du blog La Constitution décodée, revient sur les primaires ouvertes qui n’ont, dans leur histoire récente, apporté que des difficultés et plaide pour une désignation des candidats par les adhérents de partis politiques, mais également d’associations politiques s’inscrivant dans ce processus.

À tout juste dix-huit mois de l’échéance électorale majeure de notre régime, les partis et, parfois, les candidats s’alignent déjà sur la ligne de départ.

Les Insoumis ont leur champion. Les Verts organiseront une primaire avant l’automne. Les Républicains y réfléchissent. Le premier secrétaire du Parti socialiste voudrait y renoncer, mais il ne peut pas, seul, l’imposer, car la désignation du candidat à l’élection présidentielle par une primaire est une obligation statutaire.

Lire la suite
____________________
____________________

13:50 Publié dans Analyses | Tags : derosier, primaires | Lien permanent

Jean Gadrey - Spectaculaire progression des inégalités depuis 1985 dans les pays de l’OCDE

Facebook a bien des défauts, mais il arrive qu’on tombe sur une belle analyse ou un graphique « qui parle ». L’ennui des graphiques « qui parlent », c’est qu’ils ne parlent pas à tout le monde et que, de plus, ils risquent de parler mal, ou faux, sans un peu d’interprétation, de critique ou de complément.

J’ai ainsi découvert sur la page de Guillaume Duval ce graphique fondé sur des données de l’OCDE et diffusé en 2020 par le PIIE, le Peterson Institute for International Economics, un gros « Think Tank » installé à Washington. Cet institut retarde sacrément car ce graphique figurait en 2015 dans un rapport de l’OCDE, et c’est pour cela que les données s’arrêtent en 2013 ! Je complèterai, à la fin de ce billet, avec des chiffres plus frais issus de la même source.

Lire la suite
_________________
_________________

08:34 Publié dans Analyses | Tags : gasrey, inegalites | Lien permanent

Le télétravail, bouée du capitalisme ? Jean-Marie Harribey

 Pour faire suite aux réflexions sur le travail, sa durée, son utilité, et sa productivité, arrêtons-nous aujourd’hui sur le télétravail auquel la pandémie du coronavirus et l’arrêt de l’économie ont donné un coup d’accélérateur important.

Certes, le phénomène n’est pas nouveau, parce que la généralisation des techniques d’information et de communication l’a rendu matériellement possible et qu’il fait partie de la réorganisation du travail dans les grandes entreprises, et pas seulement dans les entreprises de plateformes numériques.

Mais il est vrai que le télétravail a fait un bond pendant les deux confinements que nous avons connus cette année.

Lire la suite
__________________
__________________

00:10 Publié dans Analyses | Tags : harribey, teletravail | Lien permanent

"Les algorithmes, c'était mieux avant" - La chanson d'Aldebert

La chanson d'Aldebert - (25 Novembre 2020) Aldebert tente d'expliquer aux pitchounes comment faire pour se débarrasser des algorithmes…

00:05 Publié dans En chanson | Tags : aldebert, fromet | Lien permanent

29/11/2020

Fondation Jean Jaurès - Jaurès et Guesde : « les deux méthodes »

« Les deux méthodes » est le nom célèbre donné aux allocutions contradictoires prononcées par Jean Jaurès et Jules Guesde le 26 novembre 1900 à l’hippodrome de Lille, devant 8000 personnes. Aux lendemains de l’Affaire Dreyfus, les dissensions sont apparues au sein du mouvement socialiste, entre les tenants d’une défense républicaine et ceux pour qui la lutte de classe passe avant tout autre sujet. Quelles sont ces divergences ? Leur postérité ? Que nous disent-elles aujourd’hui ? Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes, et Jean-Numa Ducange, auteur d’une réédition commentée de ces discours en 2014, livrent, cent vingts ans après, des éléments de réponse dans un dialogue pour la Fondation Jean-Jaurès.

14:42 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures, guesde, jaures | Lien permanent

Préparer la France d'Après | Audition de Corinne Le Quéré

Dans le cadre des travaux pour préparer « La France d'Après », Isabelle This Saint-Jean a interrogé Corinne Le Quéré, climatologue et présidente du Haut Conseil pour le climat. Retrouvez son audition en intégralité !

14:41 Publié dans Vidéo | Tags : le quere | Lien permanent

Souveraineté industrielle européenne à quel prix ? Jéco 2020

14:30 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : jeco | Lien permanent