Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • France Culture - Labour : Keir Starmer, le gentleman prolétaire qui pourrait succéder à Corbyn

    À 57 ans, le "monsieur Brexit" du Parti travailliste, se lance dans la course à la succession de Jeremy Corbyn, qui abandonnera la direction du parti le 4 avril prochain. Avec ses airs mi-populaire, mi-aristocrate, il pourrait bien devenir le nouvel homme fort de la gauche britannique.

    Après sa débâcle aux dernières législatives, la pire défaite qu’ait connu le parti britannique depuis 1935, le Labour se cherche un nouveau meneur. Tenant de la ligne gauche élu à la surprise générale, Jeremy Corbyn abandonnera son poste le 4 avril prochain, plombé aussi par des accusations d'antisémitisme. La campagne pour lui succéder a démarré officiellement ce mardi, avec quatre femmes candidates pour cette formation toujours dirigé par des hommes et un favori incarnant une ligne plus au centre : Keir Starmer.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Les ruines du futur : ce passé qui vaut plus cher que l'avenir [Olivier Passet]

    L’histoire des taux d’intérêt depuis 30 ans, c’est celle d’un long affaissement au fil des cycles et des crises successives qui ont ébranlé les économies développées. Un affaissement des taux  sur toutes les échéances qui conduit à un écrasement structurel de la courbe des taux. [...]

  • Fondation Jean Jaurès - La primaire, l’escargot et l’entonnoir

    Ce titre n’est pas celui d’une fable de La Fontaine, mais bien une proposition que font Émeric Bréhier et Sébastien Roy aux formations politiques qui décideraient de désigner leur prochain candidat à l’élection présidentielle par le processus des primaires. En quoi consiste-t-elle ?

    Comme nous l’avons rappelé lors d’un présent article[1], le processus de désignation d’un candidat à l’élection présidentielle, la primaire, n’a pas bonne presse au sein des différentes familles politiques qui composent aujourd’hui notre spectre politique. Pour des raisons bien différentes.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • France Info - Baisse des gaz à effet de serre : comment les vaches françaises se sont retrouvées sur le marché carbone

    Le principe de la "compensation carbone volontaire" permet à des entreprises de réduire leur bilan carbone, en achetant des tonnes de CO2 économisées par les agriculteurs.

    Cinq ans après la signature des accords de Paris, les vaches en France font leur entrée sur le marché carbone : 300 éleveurs vont très bientôt être rémunérés pour diminuer les émissions de gaz à effets de serre dans leurs exploitations. L'agriculture en France est responsable d’un cinquième de ces rejets.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Il a filmé le maquis en pleine guerre | History Catchers : Seconde Guerre mondiale | ARTE

    Félix Forestier est cameraman et résistant. Il travaille pour une organisation clandestine : le Comité de libération du cinéma français. Été 1944 il est dans le Vercors, là,  il filme les rares images d'un maquis de la Résistance française. Quelles images a-t-il réussi à tourner dans ce maquis devenu uns des hauts lieux de la lutte armée contre l'ennemi ?

  • Emmanuel Maurel - AJUSTEMENT CARBONE : UNE RÉPONSE CONCRÈTE À L'URGENCE CLIMATIQUE

    Il y a 1 an, nous votions au Parlement européen l’état d’urgence climatique et environnementale. Aujourd’hui, il est urgent d’aller au-delà des mots. Dans cette mobilisation pour le climat, le mécanisme d’ajustement carbone peut être, doit être, une réponse concrète et efficace.

  • Midi Libre - La Ville de Montpellier s’oppose à la vente de la grande mosquée de La Paillade au Maroc

    Un projet de cession pour un euro symbolique a été engagé par les responsables de la salle de La Paillade. Inacceptable pour Michaël Delafosse qui a décidé d’exercer le droit de préemption.

    Attention, dossier sensible. En pleine préparation de la loi contre le séparatisme qui prévoit notamment d’empêcher l’influence de pays étrangers sur l’islam de France, Montpellier pourrait faire figure de cas très pratique.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • France Info - Fermeture des salles de spectacle : "C'est l'exception culturelle à l'envers", dénonce l’acteur Charles Berling, qui se joint à un recours en justice

    L'acteur et patron de théâtre a assuré sur franceinfo qu’un recours en référé-liberté allait être déposé devant le Conseil d’Etat pour demander la réouverture au plus vite des salles de spectacles, théâtres et musées.

    Après les annonces de Jean Castex jeudi 10 décembre contre le Covid-19, les salles de spectacle et les lieux culturels demeurent fermées au moins jusqu’au 7 janvier prochain. Un coup de massue pour les professionnels de la culture qui espéraient rouvrir dès le 15 décembre. Invité sur franceinfo samedi 12 décembre, Charles Berling, acteur et directeur de la Scène nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon, a assuré qu’un recours en référé-liberté allait être déposé devant le Conseil d’Etat pour faire plier le gouvernement. "On arrête d'être dans la supplication et maintenant, on réclame justice, explique-t-il. C’est l'exception culturelle à l'envers. Tout reste ouvert : les grandes surfaces, les supermarchés, les transports et évidemment les lieux de culte, sauf nous."

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Pierre Dac, loufoque engagé - #CulturePrime

    Roi de l'absurde, Pierre Dac a inspiré toute une génération d'humoristes. Portrait d'un virtuose des mots, engagé dans la Résistance, pour qui le rire était une "arme magnifique".

  • Télérama - Docurama : Vie et destin du livre noir, la destruction des Juifs d'URSS

    Le “Livre noir” a documenté l'extermination des Juifs de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale. De sa conception par le Comité juif antifasciste, encouragée par Staline, à sa mise à l’index, son histoire fait l’objet de ce film documentaire magistral signé par Guillaume Ribot, et diffusé sur France 5.