Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Mediapart - À l'air libre - Égypte : une militante des droits de l'homme témoigne

    Départ pour l'Égypte, où des ONG et militants des droits humains s’inquiètent de la réception en grande pompe du président dictateur al-Sissi par Emmanuel Macron, qui n’entend pas conditionner les ventes d’armes aux droits de l’homme. Reportage de notre journaliste au Caire Ariane Lavrilleux.

  • Bernard Jomier (PS) sur les pressions exercées par Jérôme Salomon : "Un acte grave"

    Sur la question du faible stock de masques avant la crise, la commission d’enquête du Sénat sur le Covid-19 charge clairement Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Bien qu’alerté en 2018, il a choisi de ne pas reconstituer ces stocks, sans en informer l’ex-ministre Agnès Buzyn. Il a aussi fait « modifier a posteriori les conclusions d’un rapport d’expert » qui aurait contredit sa décision.

  • Corinne Narassiguin ⎟Matinale de RFI

    Ce matin, Corinne Narassiguin était l'invitée de RFI Matin pour parler du déplacement du Premier secrétaire Olivier Faure au Haut-Karabakh suite aux conflits entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ainsi que de l'évolution de la crise sanitaire. 

  • Le Figaro - Candidature d'Hidalgo en 2022 : «C'est une idée intéressante», affirme son premier adjoint

    Le bras droit de la maire de Paris estime que l'élue socialiste a «toutes les compétences» pour être candidate à la présidentielle. Il annonce une décision «au printemps ou à la rentrée» 2021.

    «Paris me comble. Je ne serai pas candidate à la présidentielle». Qu'elle semble loin, cette déclaration d'amour d'Anne Hidalgo à la capitale, formulée dans une interview au Figaro en pleine campagne municipale.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Après les chartes et le rapport « Frouin », quelle régulation pour les plateformes de travail ? En direct le 11 décembre à 18h30

    Le 2 décembre 2020, Jean-Yves Frouin, ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation, a remis au gouvernement son rapport "Réguler les plateformes numériques de travail". La mission "Frouin" rejette le "tiers statut" et recommande l’affiliation des travailleurs à une structure tierce, coopérative d’activité et d’emploi (CAE) ou société de portage salarial, et propose une représentation des travailleurs fondée sur des élections dans chaque plateforme, après une période d’expérimentation. Pour en débattre, la Fondation et le Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat proposent un échange avec les différents acteurs du secteur animé par Jérôme Giusti, avocat, co-directeur de l’Observatoire justice et sécurité - Thémis de la Fondation et auteur du rapport "Pour travailler à l’âge du numérique, défendons la coopérative !", qui réunit : - Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop - Brahim Ben Ali, secrétaire général du syndicat INV - Hind Elidrissi, fondatrice du syndicat Indépendants.co, membre du Conseil national du numérique - Jean-Yves Frouin, ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation et auteur du rapport "Réguler les plateformes numériques de travail" - Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle, secrétaire national du Parti socialiste aux mobilités et transports - Patrick Levy-Waitz, president de la Fondation travailler autrement, président de France Tiers Lieux - Teddy Pellerin, co-fondateur et dirigeant de Heetch - Jérôme Pimot, co-fondateur et porte-parole du syndicat CLAP - Véronique Revillod, secrétaire générale adjointe de la fédération des Services CFDT - Stéphane Vernac, professeur de droit privé, Université Jean Monnet (Saint-Étienne)

  • OFCE, Henri Sterdyniak - Sur la monétisation

    Le 9 novembre 2020, dans la collection Policy Brief de l’OFCE, Christophe Blot et Paul Hubert ont publié un document intitulé : « De la monétisation à l’annulation de la dette publique, quels enjeux pour les Banques centrales ? ». Ils comparent les effets de l’assouplissement quantitatif (Quantitative Easing, QE) et de la monétisation des dettes publiques et concluent : « La monétisation serait probablement plus efficace que le QE pour la stabilisation de la croissance nominale ». Nous nous proposons ici de revenir sur cette conclusion, en développant trois points : le concept de monétisation n’a pas grand sens, dans une économie financière moderne où la masse monétaire est endogène ; la comparaison faite par les auteurs est faussée puisque, sous le nom de QE, ils analysent l’impact d’achats de titres publics par la Banque centrale, à politique budgétaire donnée, tandis que sous le nom de monétisation, ils incluent à la fois l’effet d’une politique budgétaire plus expansionniste et celui de l’achat par la Banque centrale de titres publics perpétuels à coupon zéro ; enfin, et surtout, ces titres perpétuels à coupon zéro auraient une valeur nulle, de sorte que ce que les auteurs nomment monétisation est équivalent à l’annulation des dettes publiques détenues par la Banque centrale, une opération comptable fictive, qu’ils critiquent à juste titre.

    Lire la suite
    ________________________
    ------------------------------

  • Jean Gadrey - Un indicateur de santé humaine et sociale pour la France ?

    Pour en finir avec le rôle prépondérant du PIB et de sa croissance dans les jugements de progrès, dans les travaux prospectifs (voir par exemple cet exercice sophistiqué de l’OCDE sur les perspectives de l’après Covid, totalement obnubilé par le retour à la croissance), et dans les décisions politiques, on a besoin d’une autre vision du « progrès ». Un terme d’ailleurs discutable pour penser le « mieux », pour réfléchir à « une bonne société s’inscrivant dans la durée » (selon les termes de Dominique Méda). On pourrait lui préférer la notion de « bonne santé sociale, humaine et environnementale » dont nous devrions « prendre soin ». Cette idée rejoint assez bien celles défendues par Éloi Laurent sous les termes de « pleine santé ».
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Novethic - Projet de loi Convention climat : les premiers arbitrages concernent les mesures les plus consensuelles

    Lutte contre l'artificialisation des sols, interdiction de certains vols domestiques, menus végétariens quotidiens, fin des publicités pour les énergies fossiles... Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a dévoilé les premiers arbitrages sur le futur projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat. Le texte final sera présenté en Conseil des ministres fin janvier.

    Après la tenue de cinq réunions préparatoires, en début de semaine, entre ministres, parlementaires et membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), Barbara Pompili dévoile les premiers arbitrages de la future loi climat. Ceux-ci portent sur les mesures les plus consensuelles, tandis que la concertation se poursuit sur le reste. Le projet de loi, qui contient pour l’heure 70 articles, doit être présenté en Conseil des ministres fin janvier pour un examen au Parlement à partir de mars.  

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Basta - « De quelle écologie parle-t-on ? » : la « génération climat » passée à la loupe

    « Tous écologistes ! », avait lancé Jean Castex à son arrivée à Matignon, cet été. Vraiment ? Enfin portée à l’agenda politique, cinq ans après la signature des accords de Paris sur le climat, la question écologique serait-elle soudainement devenue consensuelle ? Certainement pas, rétorque le sociologue Yann Le Lann. Son enquête révèle que la « génération climat » est loin d’être homogène. « Partager le constat d’alerte ne suffit pas à partager la même réponse. » Entretien.

    Yann Le Lann est maître de conférence à l’Université de Lille. Il est par ailleurs coordinateur d’un collectif de sociologues, Quantité critique, né en 2018, dans le sillage des premières marches pour le Climat, pour mener une analyse quantitative, en immersion, des mouvements sociaux contemporains en prise avec l’écologie.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La grande illusion d'une Allemagne solidaire de l'Europe du sud [Olivier Passet]

    Jusqu'à quand l'Europe va-t-elle jouer solidaire ? Dans l'urgence les États membres sont restés soudés. L'Europe du Nord parcimonieuse s'est rangée au quoi qu'il en coûte français et la BCE a fait ce qui était en son pouvoir pour que l'ajustement soit indolore sur les taux d'intérêt. [...]