Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2018

La Vie des Idées - Les dilemmes de l’Europe nordique

Les élections législatives du 9 septembre 2018 pourraient bouleverser le paysage politique en Suède. Le parti national-populiste menace les sociaux-démocrates. Les mutations de l’État-providence et l’immigration ont modifié en profondeur le paysage social et politique.

Depuis maintenant une vingtaine d’années, la situation politique dans les pays nordiques semble être devenue de plus en plus instable. Sans doute est-ce un constat plus marquant par contraste avec « l’oasis » de stabilité politique, à dominante social-démocrate, qu’a longtemps constitué cette région nordique. D’aucuns considéreront cependant qu’il faut remonter aux années 1970 pour comprendre les origines de cette déstabilisation progressive, avec l’avènement des partis du progrès danois et norvégiens [1], les premières dissensions sur le projet européen et les effets d’une conjoncture économique et idéologique profondément renouvelée.

Lire la suite
_____________________
_____________________

17:45 Publié dans Analyses | Tags : suede | Lien permanent

Impôt à la source: "Le pouvoir a créé une anxiété qui ne devait pas exister", estime Olivier Faure

Non Fiction - Orwell, un socialiste inclassable

Dans ce court ouvrage , Kévin Boucaud-Victoire propose une synthèse des idées politiques d’Orwell. L’œuvre du romancier, en effet, est souvent envisagée d’un seul bloc comme une critique du totalitarisme. Cette critique est certes apparente dans La Ferme des animaux et 1984 ; cependant, on ne saurait réduire l’œuvre d’Orwell à ces deux ouvrages. De plus, le romancier se prête à des lectures partisanes et simplificatrices : à gauche comme à droite de l’échiquier politique, Orwell est souvent « récupéré » par ses commentateurs. La droite libérale voit ainsi en lui un pourfendeur du communisme stalinien, en oubliant la radicalité de ses positions et le fait qu’Orwell était socialiste – sympathisant du mouvement travailliste anglais et anti-impérialiste. Quant à la gauche, stalinienne ou progressiste, elle a reproché à Orwell son attachement aux traditions et l’a accusé d’avoir dénoncé aux autorités anglaises des militants communistes. S’il est vrai qu’Orwell a dénoncé le totalitarisme stalinien – au point que La Ferme des animaux, satire virulente de la révolution bolchévique, a été publiée difficilement – il n’en a pas moins critiqué le capitalisme et construit son œuvre comme une défense des opprimés.

Lire la suite
___________________
___________________

15:03 Publié dans Idées | Tags : orwell | Lien permanent

Telos - La punition économique des autocrates

Chavez et Maduro, Mugabe, Milosevic, les époux Kirchner et Erdogan (entre autres) ont en commun d’être des autocrates. Ils partagent aussi le privilège douteux d’avoir plongé leurs pays dans le chaos économique. Ils rejoignent une longue lignée de dirigeants trop sûrs de leur génie pour prendre des conseils et laisser des personnes compétentes s’occuper des questions économiques. Ce n’est d’ailleurs pas une loi du genre. Certains, malgré toutes les horreurs qu’ils perpétuent, ont parfois la sagesse de faire appel à des économistes compétents.

Lire la suite
__________________
__________________

11:46 Publié dans Analyses | Lien permanent

L'Obs - Elections européennes : un sondage inquiétant pour La République en Marche

La formation d'Emmanuel Macron, qui ambitionne de réunir les pro-européens, reste en tête mais avec seulement 20% des intentions de vote.

La fragmentation du paysage politique reste le meilleur atout d'Emmanuel Macron. Son parti La République en Marche reste ainsi en tête des intentions de vote, à l'approche du scrutin européen du 29 mai 2019. Mais avec tout juste 20% des voix...

C'est une baisse de deux points par rapport à un précédent sondage réalisé il y a deux mois, avant l'été, selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour "Paris Match", CNews et Sud Radio et rendu public ce mercredi 5 septembre. La République en Marche, alliée au MoDem de François Bayrou, affiche pourtant l'ambition de rassembler les pro-européens.

Lire la suite
_________________
_________________

08:40 Publié dans Article du jour | Tags : lrem, ps, lfi, europennes, politique, actualite | Lien permanent

05/09/2018

Le Figaro - Pendant que Macron s'enlise, le PS resserre ses rangs

La direction du PS a fait sa rentrée mardi soir à Paris dans une ambiance moins divisée que prévu. Les rangs socialistes se resserrent alors qu'Emmanuel Macron dévisse dans les sondages.

Mardi soir lors du bureau national de rentrée du PS, deux ténors se sont sérieusement accrochés: la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann et le maire du Mans Stéphane Le Foll. Deux interventions de colère. L'une menaçant sérieusement de quitter le parti si aucune clarification de ligne n'intervenait rapidement - Lienemann est plutôt favorable à une alliance avec Jean-Luc Mélenchon aux européennes et dénonce le retour de François Hollande - et l'autre lui répondant de partir, soulignant son ras-le-bol d'une menace permanente... Mais en dehors de ces mises au point, les autres interventions, une quinzaine en tout, se sont déroulées dans le calme.

Lire la suite
___________________
___________________

La chanson d’amour de Bernard Cazeneuve : « Vienne », de Barbara

Des personnalités de tous horizons racontent une chanson qui a marqué leur vie.

Bernard Cazeneuve fut maire de Cherbourg-Octeville, député, ministre de l’intérieur et premier ministre de François Hollande. Après la défaite du PS à l’élection présidentielle de 2017, il s’est mis en retrait de la vie politique pour reprendre son métier d’avocat.

« C’est pendant mon enfance, à l’âge où se construit la personnalité, que j’ai découvert la chanson d’amour, en cherchant l’émotion dans le répertoire méconnu des mélodies du XVIe siècle et de la période baroque. J’ai écouté sans jamais m’en lasser les Mille regretz de Josquin des Prés, dont la prosodie du poème et la mélodie pleine de langueur me plongeaient dans la mélancolie. La mort de Didon, dans l’opéra baroque d’Henry Purcell, acheva de me convaincre qu’il n’est de beauté des chants d’amour que dans l’infinie tristesse qu’ils répandent, dans l’alchimie si singulière des images, des mots et des sons.

Lire la suite

17:47 Publié dans En chanson, Vidéo | Tags : bernard cazeneuve, barbara | Lien permanent

"Les chasseurs sont nos amis" : la chanson de Frédéric Fromet

Frédéric Fromet a rencontré le lobby du fusil magique ! Il a appris que les chasseurs sont nos amis, et qu'il faut les aimer aussi... Comme nous ils ont une âme - et surtout ils ont une arme !

17:40 Publié dans Humour, Vidéo | Tags : fromet, macron | Lien permanent

L'Obs - Macron devient plus impopulaire que Hollande à la même époque

Un sondage IFOP publié mardi indique une chute de popularité de 10 points du chef de l'Etat. Il en sort plus impopulaire que son prédécesseur au même stade de son mandat.

La dégringolade est brutale. Entre juillet et septembre 2018, Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité chuter de quelque 10 points, d’après un sondage IFOP de ce mardi 4 septembre. L’étude publiée par "Paris Match" attribue seulement 31% d’opinions favorables au président… Son pire niveau de popularité depuis le début du quinquennat. Pire aussi – mais de peu – que celui de François Hollande à la même période, qui rassemblait 32% de Français satisfaits en septembre 2013.

Lire la suite
__________________
__________________

12:24 Publié dans Sondages | Tags : hollande, macron, politique, actualite | Lien permanent

La Nouvelle République - André Laignel : un manifeste pour les municipales

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a demandé au maire d’Issoudun de réfléchir à une stratégie pour les municipales de 2020. Un enjeu pour la reconquête du pouvoir.

Interview :
Emmanuel Bédu
Premier vice-président de l’Association des maires de France, président du comité des finances locales, maire d’Issoudun et maintenant chargé de la stratégie nationale des élections municipales de 2020. A l’heure du non-cumul des mandats, vous n’êtes pas en phase ?

Lire la suite
___________________
___________________