Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le Nouveau Magazine Littéraire, Bruno Latour - Utopie « Le problème des utopies, c’est qu’on les réalise ! »

    Dans son dernier livre « Où atterrir ? », le philosophe n’utilise qu’une seule fois le mot d’utopie, auquel il ne goûte guère.

    Franc-tireur aujourd’hui consacré, le philosophe et sociologue Bruno Latour a été l’un des premiers penseurs français à se saisir de la question écologique, à refuser d’en laisser le monopole aux sciences « dures » et au personnel politique. Si Où atterrir ?, son tout dernier livre, se nourrit de ses nombreux travaux antérieurs, il adopte un registre assez nouveau : réduisant au minimum les références et les démonstrations, se départant de la bonhomie virtuose dont il est coutumier, le philosophe trahit une réelle inquiétude. Ce livre est moins un essai qu’un cri, une interpellation, un signal d’alerte.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le nouveau magazine littéraire - Fake news. Entretien avec Fabrice d'Almeida

    Haro sur la démocratie

    Depuis quelques années, les fake news semblent avoir envahi le monde de l'information. Décryptage de ce phénomène avec Fabrice d'Almeida.

    Au lendemain d’une étude réalisée par l’IFOP selon laquelle 79% des Français adhéreraient au moins à une des théories du complot répandues, Fabrice d’Almeida, historien des médias à l’Université Paris II, Panthéon-Assas spécialiste de la propagande par l’image et de la manipulation décrypte pour Le Nouveau Magazine Littéraire le succès des fake news, leur influence et leurs dérives possibles en matière d’information.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le JDD - Najat Vallaud-Belkacem va apporter son soutien à Faure

    Après Martine Aubry cette semaine, Najat Vallaud-Belkacem devrait prochainement officialiser son soutien à Olivier Faure pour le poste de premier secrétaire du PS. "C'est prévu bien sûr, cela va de soi", dit un soutien du candidat. Il faut dire que ce choix est tout sauf une surprise : l'ex-ministre de l'Education fait partie avec Faure du groupe "des quadras" qui ont choisi d'avancer ensemble. Elle-même a renoncé à se présenter en début du mois, alors qu'elle était pressée en ce sens par de nombreux responsables de son parti, dont Olivier Faure.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Xavier Timbeau, directeur de L'OFCE - Ces scénarios catastrophe qui font froid dans le dos...

    Le site américain Bloomberg vient de délivrer son "guide pessimiste" pour 2018. Au menu : de sombres prédictions à l'horizon 2028. Ces scénarios sont-ils crédibles ? Passage en revue avec Xavier Timbeau, directeur de L'OFCE. Ecorama du 8 janvier présenté par David Jacquot sur boursorama.com

  • Slate, Gaël Brustier - Le Parti socialiste ne connaîtra pas un nouvel Épinay (à moins que…)

    Avec Delphine Batho, ils sont maintenant cinq à vouloir relever le PS. On imagine que dans la tête de chaque candidat au poste de premier secrétaire trotte le souvenir du congrès d'Épinay, charriant nostalgie, fantasmes et espérances…

    En 1971, longtemps après l’arrivée de De Gaulle au pouvoir en 1958, naquit le PS d’Epinay dirigé par François Mitterrand. L’Union de la gauche puis la conquête du pouvoir en 1981 apparaissent désormais comme un âge d’or. On en est si loin...

    Le PS peut-il se relever? François Hollande pense que son parti «touche le fond». Les Français ont boudé les candidatures socialistes aux législatives. Depuis, La France Insoumise apparaît comme la principale force d’opposition, à gauche sinon dans le pays. Pour le PS, la situation est pire que ce que vécut la SFIO après 1958.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Un peu d'histoire : Plogoff, le nucléaire conteste (INA, 1980)

    Reportage sur les remous provoqués par le projet d'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff (pointe du raz ). Ouverture d'une enquête publique sur le bien fondé du projet. Images nombreuses de la lande bretonne, paysage maritime, phare de Plogoff, église et village, maison rurale... Interview de Mr Guillou (habitant) très violemment anti nucléaire, de Mme KERVAL (pdte du comité de défense antinucléaire) contre le nucléaire dans toute la France... Qui se méfie de ce que peut dire la télé... Interview de Mr sergent (ancien conseiller général) qui a voté pour l'implantation. [Plan d'ensemble] mairie protégée par CRS, [très gros plan] pétition et signatures. [Différents plans] CRS en faction, off annonce des exactions commises par les forces de l'ordre. [Différents plans] route de Plogoff et panneaux antinucléaire. Altercation entre CRS et Bretons.

  • The Conversation - Au temps de l’argent roi, où en est la finance solidaire en France ?

    Qu’est-ce que la finance solidaire ?

    L’objectif de cette finance est donc d’allouer des capitaux et financer directement des entreprises engagées notamment dans l’amélioration des conditions sociales et la transition écologique. Les objectifs d’impact sont surtout situés sur les enjeux de l’emploi (lutte contre le chômage), du logement, des énergies renouvelables et de l’agriculture biologique voire du développement entrepreneurial des pays sous-développés du Sud…

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • La Tribune - La social-démocratie est morte, vive la social-démocratie ! Par Gazier Bernard et Günther Schmid

    Donnée pour morte à de multiples reprises, la social-démocratie a toujours su rebondir. Elle peut le faire à nouveau en 2018, si et seulement si elle actualise ses idéaux. Par Gazier Bernard, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Günther Schmid, Freie Universität Berlin

    L'horizon de l'Union européenne est de plus en plus celui de la déréglementation, des coalitions de centre-droit ou de droite et du repli nationaliste. Selon de nombreux observateurs, la social-démocratie (SD) serait obsolète et condamnée en Europe. Mais on le disait déjà dans les années 1980... La SD subit des enterrements périodiques d'où elle renaît. Il s'agit d'une exigence centenaire, celle de la conception généralisée de la démocratie, l'étendant au-delà des citoyens et des électeurs, vers les travailleurs, les entreprises et les municipalités.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Xerfi - Comment le numérique transforme la nature du salariat [Olivier Passet]

    Il y a des révolutions cachées. Cachées par la statistique, par l’inertie des courbes, qui reflètent la stabilité des organisations aussi bien que l’inertie des conventions et des questions posées par le statisticien. L’effet lampadaire en quelque sorte, qui nous amène à regarder là où la lumière est dirigée, même si ce n'est pas au bon endroit. [...]

  • Le Figaro - Congrès PS : Batho dénonce un «coup d'État» et va saisir la justice

    La députée, qui entend briguer le poste de premier secrétaire, accuse Solférino de vouloir «interdire des candidatures».

    Jusqu'où ira Delphine Batho? Après avoir cru bon de placer sa candidature au poste de premier secrétaire du PS sous le signe de la lutte contre la «petite mafia» socialiste, la députée des Deux-Sèvres vient de franchir un nouveau cap. Invitée ce vendredi de RMC, elle a annoncé qu'elle allait «saisir la justice, pour demander que soit mis un coup d'arrêt au coup d'État qui est en cours actuellement» à Solférino.
    lire la suite

    Lire la suite
    _________________
    _________________