Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le Vent se lève - Déceptions et protestations dans l’Iran de Rohani

    Huit ans après la vague contestataire violemment réprimée qui avait touché le pays suite à la réélection de Mahmud Ahmadinejad, une nouvelle série de manifestations, entachées de violences, secoue la République Islamique d’Iran. Dans un contexte qui diffère profondément de celui de 2009, ces événements révèlent les faiblesses internes d’un pays qui apparaissait jusque là comme un pôle de stabilité appelé à jouer un rôle hégémonique sur une partie de la région. Si les contestations, unifiées autour de revendications économiques, paraissent rassembler des courants politiques hétéroclites, sans mot d’ordre unificateur, elles ébranlent la classe politique iranienne et mettent en évidence les blocages auxquels est confronté le pays, tant à l’intérieur qu’à l’international.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le nouveau magazine littéraire - Ne nous libérez pas, l’égalité va s’en charger

    Dans une tribune publiée par Le Monde , un collectif de 100 femmes affirme rejeter un féminisme qui promeut une «haine des hommes». Réjane Sénac, directrice de recherche au CNRS et au Centre de recherches politiques de Sciences po–CEVIPOF, leur répond.

    Dans cette tribune publiée par Le Monde, le maternalisme côtoie le paternalisme pour expliquer à celles et à ceux qui dénoncent les violences sexuelles qu’elles sont les alliées du puritanisme et les ennemis de la liberté. Avec l’assurance de celles et de ceux qui savent et peuvent, il s’agit d’utiliser la sacrosainte défense de la liberté pour anesthésier le débat en le situant sur le registre moral et non politique. Afin de discréditer celles et ceux qui déchiffrent ces violences comme l’expression et le moyen d’un système de domination, la feinte habile – quoique éculée – est d’en faire la garantie d’une société pluraliste et vi(v)able.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le JDD - Gérard Filoche quitte le PS et lance un nouveau réseau

    Cette fois, c'est pour de bon. Gérard Filoche quitte le Parti socialiste. Le bureau national du PS l'avait pourtant exclu après son tweet antisémite. Mais dans le Journal du dimanche, l'intéressé affirme que son parti n'avait réalisé qu'une "pseudo-exclusion" le visant, car selon lui le bureau national qui l'a votée n'en avait pas le pouvoir. Il explique donc partir de lui-même du PS. 

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Un peu d'histoire : Principe de laïcité

    A propos de l'affaire de Creil où des fillettes de religion islamique réclament le droit de porter le foulard dans les enceintes de l'école, rétrospective sur les principes de la.cité de la loi Jules FERRY du 28 mars 1882.

  • Fondation Jean Jaurès - Mondialiser la gauche : entretien avec Gérard Fuchs

    Suite à l’échec électoral retentissant de la gauche aux scrutins présidentiel et législatif du printemps 2017 en France, Gérard Fuchs, ancien député, ancien secrétaire international du PS et responsable pour l’Asie de la Fondation, évoque son dernier essai, Mondialiser la gauche (L’Harmattan, novembre 2017). Il s’interroge sur les raisons de cet échec et présente différentes réflexions et propositions pour tenter de répondre au défi considérable auquel sont confrontées aujourd’hui la gauche et la social-démocratie.

  • BFMTV - Julien Dray s'inquiète de risques de "rafles" dans les centres de migrants

    Julien Dray, invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV ce dimanche, a commenté la loi proposée par Emmanuel Macron et Gérard Collomb sur les migrants. Selon le conseiller régional PS d'Ile-de-France, le gouvernement n'est pas clair sur ce qu'il veut faire. L'élu socialiste a dénoncé de possibles "rafles" dans les centres de migrants s'appuyant sur des critiques formulées par des associations. Interrogé sur le mot employé lourd de signification, il a expliqué le faire "délibérément". "Je sais ce que ça veut dire quand on va donner la possibilité aux services de descendre dans les centres de migrants et cela apparaîtra comme cela", a-t-il jugé.

  • Le Journal du Dimanche - Congrès du PS : Delphine Batho, candidate contre "une petite mafia politique"

    Ils sont désormais cinq. Delphine Batho annonce être candidate au poste de premier secrétaire du Parti socialiste dans une interview au Parisien. "Que les choses soient claires, j'irai jusqu'au bout" lance la députée.

    Elle est pour l'heure la seule femme à postuler pour prendre la tête du Parti socialiste. Après la non-candidature de Najat Vallaud-Belkacem, la députée Delphine Batho annonce lundi dans Le Parisien qu'elle est "candidate pour l'espérance et changer le système". Comme beaucoup - c'est le cas d'Olivier Faure et Stéphane Le Foll - elle ne l'aurait pas été si l'ancienne ministre de l'Education avait fait un choix inverse. Elle nie également vouloir être la représentante féminine de cette élection.

    Lire la suite
    __________________
    __________________