Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Libé - Congrès du PS: quatre candidats pour une bataille à l’issue incertaine

    Alors que quatre candidats sont désormais sur la ligne de départ pour briguer la tête du PS, l’issue de la course apparaît incertaine, les anciennes écuries d’hier s’étant largement dispersées. Aperçu des forces et faiblesses de chacun....

    EMMANUEL MAUREL. Le député européen, qui avait obtenu 13% des suffrages avec sa motion Maintenant la gauche lors du congrès de Toulouse en 2012, met en avant sa «cohérence».

    Soucieux de ne pas être enfermé à la gauche du parti, M. Maurel, 44 ans, se veut l’artisan d’une «synthèse nouvelle» qui rassemble au-delà des anciens clivages du PS. Comme M. Carvounas, il souffre cependant de la division de la gauche du parti, et du départ d’une partie des partisans de M. Hamon, dans le sillage du fondateur de Générations.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Vent se lève - Julian Assange, un défi permanent lancé à l’ordre mondial – Entretien avec Juan Branco

    Juan Branco est conseiller juridique de Julian Assange. Docteur en droit, il travaille comme avocat ainsi que comme chercheur à la Yale Law School. Ex-collaborateur à la Cour Pénale Internationale, il en a tiré un livre (L’ordre et le monde) dans lequel il accuse la Cour d’être au service des États les plus puissants. Ses analyses portant sur Wikileaks, les relations internationales et les questions de souveraineté nous ont intéressés ; nous avons décidé de le rencontrer.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Un peu d'histoire : La Laicite principe constitutionnel republicain (INA, 2003)

    A l’occasion de la Commission Stasi, retour sur le principe de la laicité en France, principe constitutionnel fondateur de la République. Alain REY, linguiste, rappelle l'étymologie du mot laicité. A travers de nombreuses gravures en noir et blanc, rappel de la loi de 1905 et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le meilleur exemple en est l’école, lieu où se forme le libre arbitre et la liberté de penser comme l‘explique l’historien Henri PÉNA-RUIZ. La Laicité se retrouve actuellement au centre des débats car la société connait une plus grande diversité culturelle et religieuse.

  • Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie, quelle liberté d’expression en France ?

  • Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie : théories du complot, post-vérité... où en est-on ?

    En janvier 2018, trois ans sont écoulés depuis les attentats contre Charlie Hebdo, contre l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et à Montrouge. Quatre débats – sur l'état d'urgence, l'école, le complot et la liberté d'expression – font un bilan d'une partie des questions et sujets soulevés lors de ces événements qui ont marqué le peuple français. Le troisième débat porte sur les théories du complot et la post-vérité et réunit :
    - Gérald Bronner, sociologue,
    - Raphaël Enthoven, philosophe,
    - Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion et stratégie d'entreprise" de l'Ifop,
    - Rudy Reichstadt, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.

  • La Vie des idées - Ce qui est en partage Entretien avec Marie Cornu

    À l’occasion de la parution du Dictionnaire des biens communs, Marie Cornu s’interroge sur le concept de biens communs et ses usages. Si elle est intrinsèquement pluridisciplinaire, la notion renvoie aussi à une multiplicité d’expériences sociales qui se vivent comme autant de ripostes au modèle actuel de la propriété.

    Lire la suite


    _________________
    _________________

  • Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie, fait religieux et place de la laïcité à l’école

    En janvier 2018, trois ans se sont écoulés depuis les attentats contre Charlie Hebdo, contre l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et à Montrouge. Quatre débats – sur l'état d'urgence, l'école, le complot et la liberté d'expression – font un bilan d'une partie des questions et sujets soulevés lors de ces événements qui ont marqué le peuple français. Le second débat porte sur le fait religieux et la place de la laïcité à l'école et réunit :
    - Anne Muxel, directrice de recherches CNRS en science politique au Cevipof,
    - Iannis Roder, directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès,
    - Emmanuel Saint-Fuscien, historien, maître de conférences à l’EHESS.

  • Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie, pourquoi sortir de l’état d’urgence ?

    En janvier 2018, trois ans se sont écoulés depuis les attentats contre Charlie Hebdo, contre l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et à Montrouge. Quatre débats – sur l'état d'urgence, l'école, le complot et la liberté d'expression – font un bilan d'une partie des questions et sujets soulevés lors de ces événements qui ont marqué le peuple français. Le premier réunit autour la question de l'état d'urgence :

    - Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne, rapporteur pour avis du projet de loi antiterroriste,

    - Anne Levade, juriste, juriste, professeur de droit constitutionnel à l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, présidente de l’Association française de droit constitutionnel,

    - Olivier Rouquan, politologue, constitutionnaliste,

    - Alice Tetaz, chargée d’études senior, Ipsos Public Affairs. Il est animé par Magali Alexandre.