Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2015

Conseil national du 19 septembre - Conférence de presse de Jean-Christophe Cambadélis

Cambadélis appelle à un référendum sur l'unité de la gauche

Le Monde - Education : un nouveau programme pour éteindre les polémiques ?

Joffrin : «La gauche doit comprendre qu'on ne peut pas dépenser indéfiniment»

22:00 | Lien permanent

Macron refuse de tomber dans la polémique, l'aile gauche du PS réclame sa démission

17:05 Publié dans Vidéo | Tags : macron, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

10 minutes pour comprendre l'économie circulaire : FLORE BERLINGEN

13:00 Publié dans Analyses | Tags : flore berlingen | Lien permanent

Benoït Hamon : Pour une vraie réforme du marché du travail

Plutôt que de poursuivre une dérégulation néfaste du marché du travail, Benoît Hamon, député socialiste des Yvelines, « propose de défendre une vraie réforme du marché du travail qui postule que l’amélioration des conditions de travail et des droits des salariés tout au long de leur vie professionnelle sont deux conditions sine qua non du retour de la prospérité et donc du recul du chômage, des inégalités et de la pauvreté. »

Refondre l’architecture du droit du travail en distinguant ce qui relève de la loi et ce qui relève de l’accord d’entreprise : voilà la ligne directrice choisie par le gouvernement pour réformer le marché du travail. Déjà certains médias, ministres et responsables patronaux annoncent un nouvel épisode de la bataille entre réformateurs et conservateurs dont le plus récent opus concernait le plafonnement des indemnités payées par les employeurs jugés coupables de licenciements en infraction avec la loi.

Rappelons pour commencer que toutes les parties souhaitent la réforme du marché du travail. Le débat ne consiste pas à départager les partisans et les opposants à la réforme du marché du travail. Il distingue des visions différentes de l’économie et de l’ordre public social. Ce débat est d’abord un débat politique sur la finalité du travail et la place de l’Homme dans l’économie.

Lire la suite
_____________________
_____________________

19/09/2015

Non Fiction - Quels sens pour la République ?

Résumé : Une réflexion étayée et un récit vivant du passé, du présent et de l'avenir de la République en France.

L'ouvrage de Patrick Weil, Le sens de la République, peut se lire comme une réponse aux débats actuels autour du vivre ensemble, dans le contexte de l'après janvier 2015. Historien, docteur en sciences politiques, directeur de recherches au CNRS, Patrick Weil se nourrit dans cet ouvrage de recherches empiriques et de sa pratique des politiques publiques, pour alimenter une réflexion loin des lieux communs et des faux débats qui occupent trop souvent l'arène médiatique.

Dans un jeu de questions-réponses avec le journaliste du Monde Nicolas Truong, l'auteur livre en filigrane une vision de la République classique, mais réinterprétée à l'aune d'enjeux contemporains, battant en brèche quelques idées reçues et pointant des pistes de travail au service de ce vivre ensemble sans cesse questionné.

Lire la suite
______________________
______________________

17:02 Publié dans Réflexions | Tags : patrick weil | Lien permanent

Cambadélis sur les réfugiés «La maîtrise, c’est la France, pas l’Allemagne»

France Inter - "Tafta : les négociations s'enlisent" (Le Débat Eco)

10:00 Publié dans Débat | Tags : economistes atterrés, coriat | Lien permanent