- Page 4
-
-
Fabrice Nicolino : "En une décennie, la civilisation paysanne a disparu comme une armée en déroute"
-
Aubry: "Le Pen ne sert à rien"
-
Aubry sonne la charge contre Macron
-
Aubry : "Macron comment vous dire? Ras-le-bol"
-
COP21 : "Il faut montrer que la société civile est mobilisée"
-
Paris Climat 2015 : les négociations piétinent
-
Libé - Interview Michel Foucault en 1979 : «Les hommes réprimés par la dictature choisiront d’échapper à l’enfer» Par Michel Foucault
Interviewé en 1979 par un journal japonais à propos des réfugiés vietnamiens, le philosophe développait une analyse étrangement actuelle de la question des exilés. L’article était alors titré : «Le problème des réfugiés est un présage de la grande migration du XXIe siècle.»
Le 17 août 1979, le magazine japonais Shûkan Posuto publie une interview du philosophe Michel Foucault sur le sort des réfugiés vietnamiens. Par dizaines de milliers, ils fuient leur pays et son régime communiste. Des intellectuels français se mobilisent pour que la France accueille les boat people : Sartre et Aron rencontrent le président Giscard d’Estaing, Michel Foucault soutient le comité Un bateau pour le Vietnam monté par Bernard Kouchner. Cette interview sera publiée plus tard en France dans les Dits et Ecrits (Gallimard, 2001). Libération a décidé de la republier.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le Monde - La décote détricote l’impôt sur le revenu Alain Trannoy (Directeur d'études à l'EHESS, Institut d’économie publique, université d’Aix-Marseille)
Le président François Hollande est un adepte des petits pas en matière de réforme. Les deux réformes portant sur le barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2015 et de la suivante procèdent de cette méthode.
Il faut alors prendre un peu de recul pour juger de leur pertinence afin de distinguer si elles s’intègrent dans un grand dessein, ou bien si elles n’introduisent que de la confusion.
Les réformes consistent à exonérer des contribuables de l’impôt sur le revenu en jouant sur la décote. Ce dispositif a été inventé pour diminuer l’impôt quand celui-ci est inférieur à un certain seuil et, de ce fait, en exempter un certain nombre de foyers fiscaux à revenus modestes.Lire la suite
_____________________
_____________________ -
France Culture - Les Matins / Comment réformer le droit du travail ?
Jean-Denis Combrexelle
Conseiller d'Etat
Professeur associé au sein du département de droit social de l'École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne)
Ancien Directeur Général du Travail au Ministère du Travail et de l'Emploi (2004-2014)
Auteur du rapport « La négociation collective, le travail et l’emploi », remis à Manuel Valls le 9 septembre
Antoine Lyon-Caen
Professeur émérite de l’université Paris Ouest Nanterre
Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
A co-rédigé avec Robert Badinter Le Travail et la loi (Fayard, 22 juin 2015)
Gérard Filoche
Membre du Bureau National du PS
Ancien inspecteur du travail
Auteur de Vive l'entreprise ? : le code du travail en danger alerte (Hugo Doc, mars 20015) -
Le Monde - Développer la négociation collective suppose le respect des organisations syndicales, Didier Gelot (Économiste) et François Clerc (Syndicaliste)
Le rapport remis le mercredi 9 septembre à Manuel Valls par Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur général du travail, pose les bases d’une remise en cause du code du travail. Ce document a été précédé d’autres rapports rédigés par des groupes de pression proches de la droite libérale, tel que l’Institut Montaigne ou de la gauche gouvernementale, tel que Terra Nova. Tous partent du postulat que le code du travail serait trop volumineux, trop compliqué, trop contraignant pour l’entreprise et qu’il constituerait un véritable frein à la création d’emplois. Notons pour autant qu’aucun travail sérieux ne montre un lien évident entre l’importance du code du travail et le niveau de chômageLire la suite
________________________
________________________