- Page 7
-
-
Anne Hidalgo et Emmanuel Macron opposés sur le travail le dimanche
-
Karine Berger, députée des Hautes-Alpes
-
France Culture : La fonte des gauches (1/4) - Les partis sociaux-démocrates européens dans le piège européen
Assiste-t-on, mondialement, à « la fonte des gauches » ou au contraire à un renouveau sans précédent ? C’est la question qui va nous occuper toute cette semaine…Et pour commencer: Existe-t-il toujours une gauche européenne « traditionnelle » ?
Cap à bâbord dans CulturesMonde, nous discuterons toute cette semaine de la gauche ou des gauches dans le monde.
Nous resterons aujourd’hui et demain sur le continent européen.. où on a assisté ces deux dernières années à l’émergence fulgurante de " gauches alternatives" avec les mouvements tels que Podemos en Espagne et Syriza en Grèce... Nous discuterons des difficultés aussi pour ces gauches dites radicales – ou non - de tenir promesses une fois confrontées à l’exercice du pouvoir ici sur le vieux continent mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, où nous ferons le bilan des « gauches latines »…Nous irons du côté des Etats-Unis, aussi, où parait-il on ose prononcer le mot "socialisme" (c'est Bernie Sanders qui le dit).
Lire la suite, écouter l'émission
_________________________________________
_________________________________________ -
Jack Lang : "Les États-Unis ont un devoir de réparation au Moyen-Orient"
-
Jack Lang : "Intervenir au sol, ce serait une boucherie"
-
Harlem Desir, invité politique (15.09.15)
Harlem Desir, invité politique (15.09.15) par radioclassique -
Jean-Yves Le Drian : "Notre ennemi, c'est Daech. Bachar al-Assad, c'est l'ennemi de son peuple."
-
Hidalgo sur Merkel: "Elle a donné une impulsion sur la question de l’accueil des réfugiés"] Hidalgo sur Merkel: "Elle a donné une impulsion sur la question de l’accueil des réfugiés"
Hidalgo sur Merkel: "Elle a donné une impulsion... par BFMTV -
La Vie des Idées - Le 11-janvier : crise ou consensus ?
Les attentats de janvier 2015 ont donné lieu à des manifestations d’unité nationale sans précédent. Qu’y a-t-il de spécifique à « l’esprit du 11-janvier » en comparaison avec d’autres grands rassemblements historiques ? Le consensus affiché ne serait-il pas le symptôme d’une crise politique ?
Le consensus politique consécutif aux attentats de janvier 2015 est une forme paradoxale de crise [1]. Qu’il soit provoqué par un assassinat, le décès d’un président de la République, une catastrophe naturelle ou industrielle ou par un attentat, l’affichage du consensus dans ces événements apparaît comme une réaction tout à la fois extraordinaire, parce que visiblement en rupture avec les règles habituelles de la compétition politique, mais aussi tout à fait routinière, en ce qu’elle se reproduit dans la plupart des grands drames. Réflexe à la hauteur d’un événement qui pourrait annoncer un changement majeur, cette unanimité prétend aussi réaffirmer des valeurs communes propres à contrer la « rupture d’intelligibilité » que l’évènement provoque (Bensa et Fassin, 2002).
Lire la suite
______________
______________ -
Invité par des blogueurs, Strauss-Kahn se lâche sur le PS et le gouvernement de Valls
Invité la semaine dernière par des blogueurs dans un bar PMU du Kremlin-Bicêtre, Dominique Strauss-Kahn n'a pas mâché ses mots concernant le PS et les décisions du gouvernement actuel. Concernant un éventuel retour en politique, l'ancien patron du FMI est catégorique, il ne reviendrait que "s'il y avait un million de manifestants" en bas de chez lui.