Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2015

Fondation Jean Jaurès : Refonder le rôle des complémentaires dans le système de santé par Paul Chalvin Erwann Paul

Pour lutter contre les inégalités de santé et faire face aux véritables lames de fond qui traversent notre système de santé, avec notamment la transformation du rôle des complémentaires, les auteurs proposent, pour Cartes sur table, un nouveau partage du risque dans la couverture santé des Français.

Lire la suite
______________________
______________________

00:05 Publié dans Réflexions | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

L'actualité des socialistes du 14 au 20 septembre (mise à jour)

A la une

A GAUCHE POUR GAGNER /  Note d’analyse et de débat

Le 17 septembre 2015

Les conditions politiques du rassemblement

La récente lettre de Jean-Christophe Cambadélis « à la gauche et aux écologistes » a un mérite : elle interpelle l’ensemble de la gauche sur un processus d’émiettement lourd de conséquences. Elle décrit l’orage qui arrive.

On pourrait y voir une figure imposée du discours politique. Les défaites se sont accumulées, d’autres s’annoncent. L’injonction à resserrer les rangs vient naturellement… Nous prenons le sujet comme il doit l’être : au sérieux, pas simplement comme une tentative désespérée à la veille des élections régionales.

Le JDD - Les frondeurs à Cambadélis : "La déception crée la dispersion"

Quelques jours après la lettre du numéro 1 socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, "à la gauche et aux écologistes", plusieurs signataires de la motion B (aile gauche du PS) lui répondent par écrit.

19 et 20 septembre

L'Obs - Le PS réunit son Conseil national pour parler régionales

Le Conseil national du Parti socialiste se réunit samedi pour aborder les élections régionales de décembre, qui s'annoncent très critiques pour la majorité.

Le Monde - Travail du dimanche : Hidalgo refuse de discuter avec Macron

« Que des coups politiques à prendre ! » C’est ainsi que réagit l’entourage d’Anne Hidalgo à la proposition d’Emmanuel Macron de discuter avec elle du dossier du travail du dimanche. La maire de Paris n’accepte pas « un strapontin », indique son cabinet après avoir été, selon elle, « maltraitée » par le ministre de l’économie. Elle fait grief à M. Macron d’avoir exclu les maires du travail d’élaboration des futures zones touristiques internationales (ZTI) dans lesquelles les commerces pourront être ouverts en soirée et le dimanche, en vertu de la loi pour la croissance, promulguée le 6 août. A Paris, Bercy prévoit d’autoriser la création de douze ZTI.
 
18 septembre

Le Lab - Le pôle "Gauche Forte" du PS demande la révocation de Robert Ménard de la mairie de Béziers

C'était leur réponse à la "Droite Forte" de feu l'UMP. Mais visiblement, les membres du mouvement interne au PS, la "Gauche Forte", ont trouvé un nouvel ennemi en la personne de Robert Ménard. Le 16 septembre, par communiqué, ils réclament la "révocation de Robert Ménard de sa fonction de maire de Béziers".

Europe 1 - Hollande agite (déjà) le 49-3 en vue du vote du Budget

Après avoir débattu des frappes en Syrie mardi, le Parlement poursuit mercredi les discussions sur l'accueil des réfugiés. Comme la veille, le débat - que la droite souhaiterait élargir à la libre circulation dans l'espace Schengen - se déroulera sans vote. En revanche, il y a bien un vote que l'exécutif  appréhende, c'est celui du Budget, présenté au conseil des ministres à la fin du mois.  Car en réaffirmant le cap de l'allègement des charges pour les entreprises, François Hollande se prépare à un nouveau bras de fer avec les frondeurs du PS.

17 septembre

Libé - Réformes du travail : La gauche divisée, les salariés méfiants

A rebours des idées reçues, notre sondage montre que les travailleurs restent attachés aux 35 heures et sont réticents aux réformes sociales programmées. Un thème qui fracture la gauche elle-même.

Libé - En Rhône-Alpes-Auvergne, la liste PS prend l'eau

Une vingtaine de colistiers, dont la femme du maire de Lyon, Gérard Collomb, ont décidé de faire défaut au président sortant et tête de liste socialiste, Jean-Jack Queyranne, dans une région où la gauche part déjà très divisée.

France 3 - La députée ariégeoise Frédérique Massat (PS) devient présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée

Frédérique Massat, députée socialiste de l'Ariège, va prendre la direction de la commission des affaires économiques à l'Assemblée nationale. Elle en était déjà la vice-pésidente.

Lyon Mag - Jean-Jack Queyranne : “Il y aura un match aux régionales et je suis là pour le gagner”

Une semaine après avoir lancé sa campagne à Clermont-Ferrand, Jean-Jack Queyranne a agréablement accueilli ce sondage BVA lui octroyant une deuxième place inespérée après le sondage IFOP de janvier. "Il y aura un match", promet le président de Rhône-Alpes qui explique cette nouvelle consultation : "On mesure qui peut construire cette nouvelle région qui mérite une personnalité qui joue le jeu. Je n’ai rien à perdre et à la fois tout à gagner pour la région. Je ne cherche pas un poste".

16 septembre

L'Obs - Le PS prend ses distances avec le "front républicain" contre le FN

Tournant au PS ou habileté tactique? Pour la première fois, le patron Jean-Christophe Cambadélis a estimé lundi que la stratégie du "Front républicain" n'était "désormais" plus possible en raison des "déclarations extrémistes" de candidats du parti Les Républicains.

Le Progrès - Une vingtaine de candidats PS quittent les listes Queyranne

Exclusif. Le feu couvait depuis quelques semaines, mais les socialistes du Rhône et de la Métropole de Lyon ont mis leur menace à exécution. Dans un courrier individuel adressé à la fédération du Rhône, une vingtaine de candidats figurant sur les listes de Jean-Jack Queyranne pour les élections régionales de décembre prochain viennent d’officialiser leur retrait.

Lyon Mag - Régionales : Collomb, Peillon, Sturla, les socialistes ont lâché Queyranne

Alors que Solférino doit bientôt arbitrer la guéguerre interne qui fait rage entre le PS du Rhône et Jean-Jack Queyranne, la fédération a décidé d'appliquer son ultimatum.

Courrier Picard - PICARDIE EELV sans le PS aux régionales : «complètement débile» pour Cohn-Bendit, Cosse aurait préféré «faire autrement"

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), a conseillé à Jean-Christophe Cambadélis de «sortir des questions politicardes» en réponse à l’appel du PS pour une nouvelle alliance «politique et citoyenne», mais aurait préféré «faire autrement» que l’autonomie décidée par les militants en Nord-Pas-de-Calais/Picardie

La Tribune - DSK tacle Hollande, ses ministres et le PS

Dominique Strauss-Kahn, relaxé cet été dans l'affaire du Carlton de Lille, fait de nouveau parler de lui. Cette fois, il s'attaque au gouvernement, mais exclut un retour sur la scène politique.

Libé - Cambadélis : «Comme on dit en cyclisme : le trou est fait»

Le premier secrétaire du Parti socialiste pense déjà à la présidentielle de 2017 et estime que son parti reste le pivot de la gauche.

BFMTV - Benoît Hamon "regrette" qu'EELV parte aux regionales sans le PS en NPDC-Picardie

Benoît Hamon, un des porte-voix de l'aile gauche du Parti socialiste, a regretté lundi la décision des militants d'Europe-Ecologie/Les Verts (EELV) en Nord-Pas-de-Calais/Picardie de ne pas partir en tandem avec le PS aux élections régionales de décembre.

15 septembre

Libé - Cambadélis met en garde la gauche contre le «narcissisme des petites différences»

Dans une «lettre ouverte» envoyée lundi «à la gauche et aux écologistes» et que Libération publie, le patron du PS propose «l'ouverture d'une discussion collective pour bâtir une route commune»

Le Point - Le PS plaide pour une alliance de la "nouvelle gauche politique et citoyenne"

Face à la menace du "bloc réactionnaire", le Parti socialiste a publié une lettre ouverte à la gauche et aux écologistes pour s'allier.

Le Figaro - Face au FN, les socialistes prêts à abandonner le front républicain

Jean-Christophe Cambadélis plaide pour le maintien des listes socialistes dans les régions menacées par le FN. Un ministre propose pour sa part une fusion de liste avec Les Républicains dans le Nord.

Le Fifaro - Régionales : l'idée d'une fusion PS-Les Républicains ne convainc personne

L'hiver approche et avec lui la perspective pour le PS d'une lourde défaite aux élections régionales. Confronté aux bonnes intentions de vote en faveur de la droite et du FN et à la multiplication de listes à gauche au premier tour, le PS envisage de dépasser le réflexe du front républicain jusqu'ici en vigueur. Dans la configuration actuelle, il pourrait marquer la disparition quasi-totale des socialistes de la majorité des exécutifs régionaux. «Un influent ministre anonyme» cité par France Info, a imaginé une parade: proposer au soir du premier tour une fusion des listes PS et des Républicains, en échange notamment d'accord sur les votes essentiels comme le budget. Une option qui permettrait à la droite victorieuse de «choisir» une opposition régionale de gauche, là où le FN pourrait être tenté de paralyser les institutions. Mais à droite comme à gauche, l'idée ne fait pas recette.

14 septembre

Le Figaro - La vague de départs se poursuit chez EELV

La stratégie d'indépendance d'EELV vis-à-vis du PS pour les prochaines régionales continue de provoquer des remous au sein du parti. La promesse de listes autonomes dans plusieurs régions menacées par le FN avait déjà été dénoncée par Jean-Vincent Placé et François de Rugy, qui ont claqué la porte du parti. Mais, samedi, les militants écologistes Nord-Pas-de-Calais/Picardie ont confirmé sans surprise la rupture avec le PS, souhaitée par la candidate dans la région et porte-parole du parti Sandrine Rousseau.

L'élection de cet eurosceptique de 66 ans à la tête du parti travailliste britannique a été accueillie avec bienveillance par l'ensemble de la gauche française.

Libé - Avec Jeremy Corbyn, les travaillistes britanniques roulent à gauche

Ce vieux briscard de 66 ans a été élu haut la main à la tête du Labour. Mais sa ligne politique, proche de Podemos ou Syriza, est très éloignée de celle qui dominait depuis vingt ans et Tony Blair.

Libé, Joffrin - Vive le socialisme

Incroyable mais vrai : une réforme de gauche qui marche ! On est tellement tympanisé par le flonflon anti-Etat qui occupe le fond sonore de nos démocraties qu’on finit par douter de la pertinence de la régulation. A coups de grosse caisse et de sirènes d’alarme, on nous avait promis le pire si la puissance publique se mêlait de limiter des loyers de centre-ville, dont une bonne partie atteignait des niveaux indécents.

18/09/2015

10 minutes pour comprendre : les enjeux de la Cop 21 : Marion Richard

13:00 Publié dans Analyses, Vidéo | Tags : marion richard, cop 21 | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Pour relancer l’activité et l’emploi : repensons fondamentalement les relations du travail, par Marc Deluzet Bruce Dévernois François Silva

Plus que la simplification de la législation sociale, le véritable enjeu réside dans la capacité des partenaires sociaux à conclure des accords adaptés aux réalités des entreprises. Pour les auteurs de cette note, la régulation des relations professionnelles dépend aussi d’une participation effective des salariés.

Lire la suite
___________________
___________________

00:05 Publié dans Réflexions | Tags : fondation jean-jaurès | Lien permanent

17/09/2015

Jean-Marie Le Guen, invité politique (16.09.15)

21:00 Publié dans Vidéo | Tags : le guen, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Paul Alliès - Pourquoi j’ai signé la lettre contre la nomination du président de la Banque de France

Le Monde l’a publié ce 15 septembre sous le titre : « la nomination d’un ex-dirigeant de la BNP dénoncée par 150 économistes ». Je ne suis pas économiste (comme quelques autres signataires, tous universitaires). J’ai signé parce que la lettre met en cause une incongruité (de plus) de  la Ve République : le pouvoir de nomination du président de la République....

François Hollande durant sa campagne avait abordé la question. D’abord dans le discours du Bourget le 22 janvier 2012 où il était question de « réduction du pouvoir de nomination du président ». Puis, le 13 avril dans son entretien à Médiapart où il promettait (pressé, il est vrai par Edwy Plenel) que « toutes les nominations, hormis celles des directeurs d’administration centrale feront l’objet d’un vote à la majorité positive des deux tiers dans les commissions parlementaires concernées ». La pratique du pouvoir s’est chargée d’anéantir ces espoirs sur ce plan comme sur tant d’autres.....

Lire la suite
___________________
___________________

10 minutes pour comprendre le rôle de la biodiversité pour l'Homme : Christophe Aubel

13:00 Publié dans Analyses | Tags : christophe aubel | Lien permanent

Anne Hidalgo et Emmanuel Macron opposés sur le travail le dimanche

Karine Berger, députée des Hautes-Alpes

16/09/2015

France Culture : La fonte des gauches (1/4) - Les partis sociaux-démocrates européens dans le piège européen

Assiste-t-on, mondialement, à « la fonte des gauches » ou au contraire à un renouveau sans précédent ? C’est la question qui va nous occuper toute cette semaine…Et pour commencer: Existe-t-il toujours une gauche européenne « traditionnelle » ?

Cap à bâbord dans CulturesMonde, nous discuterons toute cette semaine de la gauche ou des gauches dans le monde. 

Nous resterons aujourd’hui et demain sur le continent européen.. où on a assisté ces deux dernières années à l’émergence fulgurante de " gauches alternatives" avec les mouvements tels que Podemos en Espagne et Syriza en Grèce... Nous discuterons des difficultés aussi pour ces gauches dites radicales – ou non - de tenir promesses une fois confrontées à l’exercice du pouvoir ici sur le vieux continent mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, où nous ferons le bilan des « gauches latines »…Nous irons du côté des Etats-Unis, aussi, où parait-il on ose prononcer le mot "socialisme" (c'est Bernie Sanders qui le dit).

Lire la suite, écouter l'émission

_________________________________________
_________________________________________

22:59 Publié dans Analyses, Audio | Tags : escalona | Lien permanent